LES COMPÉTENCES CLÉS DU CODE DE LA ROUTE
Présentation du service
Cette action vise à faciliter la mobilité et à une autonomie sociale tout en ayant pour vocation d’offrir des réponses spécifiques et complémentaires aux compétences linguistiques du code de la route.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
5 RUE GUTENBERG, 68800 Vieux-Thann
Fréquence et horaires
78 Heures - 3 heures 2 ou 3 fois par semaine en demi-journée
Description du service
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’intégration et l’insertion professionnel et social.
Elle vise à faciliter la mobilité et à une relative autonomie sociale, tout en ayant pour vocation d’offrir des réponses spécifiques et complémentaires aux compétences linguistique et règlementaire.
En outre, le permis de conduire est également un cadre efficace à la socialisation et à l’apprentissage de la règle et de la citoyenneté
· MOBILISER UN ENSEMBLE DE COMPÉTENCES VISANT À L’OBTENTION DU CODE DE LA ROUTE
· METTRE EN PLACE DES STRATÉGIES FACE AUX EXIGENCES DE L’APPRENTISSAGE AUTONOME
Objectifs Spécifiques :
Découvrir l’environnement et la législation lié au permis de conduire
Assimiler les compétences règlementaires spécifique du code de la route
Acquérir les compétences langagières et le vocabulaire spécifique du code de la route
Percevoir les stratégies à mettre en place concernant un apprentissage autonome du code de la route
DÉROULÉ :
· Formation collective en présentiel organisé en 9 modules de formation dont le contenu s’appuie sur les 10 familles du code de la route.
· Accompagnement à l’autoformation
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’intégration et l’insertion professionnel et social.
Elle vise à faciliter la mobilité et à une relative autonomie sociale, tout en ayant pour vocation d’offrir des réponses spécifiques et complémentaires aux compétences linguistique et règlementaire.
En outre, le permis de conduire est également un cadre efficace à la socialisation et à l’apprentissage de la règle et de la citoyenneté
· MOBILISER UN ENSEMBLE DE COMPÉTENCES VISANT À L’OBTENTION DU CODE DE LA ROUTE
· METTRE EN PLACE DES STRATÉGIES FACE AUX EXIGENCES DE L’APPRENTISSAGE AUTONOME
Objectifs Spécifiques :
Découvrir l’environnement et la législation lié au permis de conduire
Assimiler les compétences règlementaires spécifique du code de la route
Acquérir les compétences langagières et le vocabulaire spécifique du code de la route
Percevoir les stratégies à mettre en place concernant un apprentissage autonome du code de la route
DÉROULÉ :
· Formation collective en présentiel organisé en 9 modules de formation dont le contenu s’appuie sur les 10 familles du code de la route.
· Accompagnement à l’autoformation
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Jeune peu diplômé
- Public jeune sortant de prison
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
Les critères d’admission
- Sous conditions de ressources
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Personne ne nécessitant pas de véhicule adapté
- Etre inscrit.e ou non dans une autoécole
Les pré-requis, compétences
- Niveau B2 en français
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Justifier d'une démarche d'insertion et de recherche d'emploi
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Justificatif de ressource
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)