Accompagnement individualisé " Pouvoir Bouger"
Présentation du service
Suite à la validation du plan d’action post bilan mobilité, mise en place de la prestation « Pouvoir Bouger » (Permis B - Réparation et/ou achat de véhicule - Location de véhicule).
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Aide financière
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
16 Place de la Paix,
15000 Aurillac
À distance
Fréquence et horaires
Tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 sur rendez vous
Description du service
3 POSSIBILITÉS D'ACCOMPAGNEMENT :
le permis B : code et/ou conduite :
Recherche de financement et mise en relation entre le bénéficiaire et l’auto-école pour l’inscription
Points réguliers sur l’avancement du parcours engagé avec l’auto-école
Médiation si nécessaire avec l’auto-école
la réparation et/ou l’achat de véhicule :
Contacter les Garages Solidaires
Mettre le bénéficiaire et le Garage Solidaire en relation pour l’achat et instruire la demande.
Recherche de financement et prise de contact avec les partenaires (ADIE.CREDIS, Parcours Confiance, Creasol association caritative…) & aide à la rédaction du dossier
la location :
Réorientation vers le garage solidaire du Cantal
Participation éventuelle aux coûts de location dans le cadre d'un retour à l'emploi
3 POSSIBILITÉS D'ACCOMPAGNEMENT :
le permis B : code et/ou conduite :
Recherche de financement et mise en relation entre le bénéficiaire et l’auto-école pour l’inscription
Points réguliers sur l’avancement du parcours engagé avec l’auto-école
Médiation si nécessaire avec l’auto-école
la réparation et/ou l’achat de véhicule :
Contacter les Garages Solidaires
Mettre le bénéficiaire et le Garage Solidaire en relation pour l’achat et instruire la demande.
Recherche de financement et prise de contact avec les partenaires (ADIE.CREDIS, Parcours Confiance, Creasol association caritative…) & aide à la rédaction du dossier
la location :
Réorientation vers le garage solidaire du Cantal
Participation éventuelle aux coûts de location dans le cadre d'un retour à l'emploi
Le public concerné
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Demandeur d’emploi en contrat aidé
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
- Demandeur d'emploi recruté sur un emploi Avenir
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Demandeur d'emploi
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Adultes en situation de handicap
- Intérimaire
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Exclu.e du système bancaire classique (faible revenu ou situation professionnelle fragile)
- Demande adressée par un travailleur social
- Reconnaissance de la Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées (CDAPH)
- Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
Pour les particuliers
- Se présenter
- Etre orienter par un prescripteur (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, Assistante Sociale du Conseil Départemental, CIDFF, SIAE...). Ce prescripteur se chargera de transmettre une fiche de prescription signée
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Attestation d'inscription France Travail
- Contrat d'intégration Républicaine de - 24 mois
- Attestation Mission Locale
- Attestation Cap Emploi
- Attestation Cantal Emploi Insertion