Aller au contenu principal

Bilan de Compétences

Périmètre : Charente

Présentation du service

Vous réfléchissez à votre avenir professionnel ? une reconversion professionnelle ? un nouveau projet à élaborer ou à vérifier ? Le Bilan de compétences vous permet d'être accompagné dans votre démarche.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Formation

Frais à charge

Payant

Pour les salariés : CPF, Plan de développement des compétences de l'employeur, congés de reclassement Pour les demandeurs d'emploi : CPF ou AIF (Aide Individuelle à la Formation de France Travail)


Lieu d’accueil

Présentiel,
72 Rue de Pons, 16100 Cognac

Description du service

Le Bilan de compétences permet aux actifs (salariés, demandeurs d’emploi…) de préparer leur transition professionnelle.

Objectifs :

  • Faire un point sur sa situation professionnelle

  • Explorer et valoriser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et motivations

  • Définir et/ou confirmer un projet professionnel et/ou de formation (VAE y compris) réaliste et réalisable

    L'accompagnement individualisé et personnalisé au Bilan de compétences se déroule en 3 phases et est réalisé sur une durée maximale de 24 heures en présentiel, réparties sur plusieurs semaines.

  • Le Bilan de compétences est éligible au CPF


Le public concerné

  • Salarié intérimaire
  • Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
  • Public cadre
  • Public senior + de 50 ans
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié(e) en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou en Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
  • Senior de + de 45 ans
  • Salarié en mobilité
  • Adultes

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre