Aller au contenu principal

Ateliers Pass Numérique

Périmètre d’éligibilité : La Réunion
Actualisé il y a 3 mois

Le Pass Numérique aide les habitants à se familiariser avec les outils numériques et à effectuer des démarches en ligne. Accessible via des structures telles que la CAF, Pôle Emploi, et les Finances publiques, il offre des "chèques numériques" pour des ateliers de formation.

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

Aucun critère d’admission spécifique

Lieu d’accueil

Présentiel
Rue Labourdonnais 55 - 97400 Saint-Denis
Voir sur la carte

Fréquence et horaires

accueil en matinée et selon le besoin positionnement sur des ateliers en après midi

Périmètre géographique

La Réunion

Frais à charge

Gratuit

Description du service

Le Pass Numérique à La Réunion est un dispositif mis en place pour aider les habitants à se familiariser avec les démarches en ligne et les outils numériques. Lancé par la Région Réunion en 2021, ce programme offre un accompagnement gratuit pour effectuer des démarches administratives en ligne, créer et utiliser un compte courriel, et naviguer sur le web​ (Region Reunion)​.

Le Pass Numérique est accessible à toute personne qui n'a aucune connaissance en informatique ou qui a besoin d'accompagnement pour ses démarches numériques quotidiennes. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre dans les agences de la CAF, de Pôle Emploi, de la CGSS ou des Finances publiques. Ces agences vous orienteront vers la structure de médiation numérique la plus proche de votre domicile​ (Region Reunion)​​.

Le dispositif inclut également des "chèques numériques" qui permettent aux bénéficiaires d'accéder à des services ou ateliers d'accompagnement au numérique.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Numérique : Accéder à une connexion internet, Accéder à du matériel, Approfondir ma culture numérique, Prendre en main un smartphone ou une tablette, Utiliser le numérique au quotidien, Promouvoir la citoyenneté numérique, Devenir autonome dans les démarches administratives, Réaliser des démarches administratives avec un accompagnement, Prendre en main un ordinateur
  • Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits

Type de service

Accompagnement, Accueil, Information

Mobiliser ce service

Orienter votre bénéficiaire

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre