PENSION DE FAMILLE
Logement adapté combinant appartement et espace collectif
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Sous conditions de ressources
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
- en réponse uax besoins de personnes à faible niveau de ressources en situation d'isolement social ou d'exclusion -
- personne sans logement ou mal logé -
- personne en difficulté pour se maintenir en logement ordinaire
- Souhait de la personne de participer à une vie collective
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
Pas d'accueil en urgence - Fonctionnement 365 jours par anPérimètre géographique
Limoux (11)Frais à charge
Description du service
La pension de famille est une forme particulière de résidence sociale qui accueille, sans limitation de durée, des personnes avec un faible niveau de ressources et dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire.
La pension de famille propose un chez-soi dans un cadre combinant logements individuels et espaces collectifs.
Actions
Les hôtes assurent auprès des résidents une aide à la vie quotidienne (sensibilisation hygiène de vie, alimentation, respect des règles d’occupation liées au logement, à la vie collective et au règlement intérieur..), un rôle de veille, d’alerte des difficultés éventuelles rencontrées et d’orientation vers les services sociaux, de santé. L’équipe a en charge l’organisation des activités collectives avec les résidents autour des actes du quotidien et animations diverses.
La pension de famille est une forme particulière de résidence sociale qui accueille, sans limitation de durée, des personnes avec un faible niveau de ressources et dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire.
La pension de famille propose un chez-soi dans un cadre combinant logements individuels et espaces collectifs.
Actions
Les hôtes assurent auprès des résidents une aide à la vie quotidienne (sensibilisation hygiène de vie, alimentation, respect des règles d’occupation liées au logement, à la vie collective et au règlement intérieur..), un rôle de veille, d’alerte des difficultés éventuelles rencontrées et d’orientation vers les services sociaux, de santé. L’équipe a en charge l’organisation des activités collectives avec les résidents autour des actes du quotidien et animations diverses.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Sur orientation du SIAO
Pour les particuliers
- Sur orientation d'un travailleur social qui saisit le SIAO
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Logement – Hébergement : Autre, Mal logé/sans logis