Présentation du service
Accéder à une formation qualifiante ou à l'emploi. Accompagnement renforcé et individualisé pour permettre l’autonomie dans sa future recherche d’emploi. Définir et valider un projet professionnel. Diagnostiquer les freins et les atouts à l’emploi.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- En autonomie
- Formation
- Service numérique
Lieu d’accueil
Présentiel,
Place Elie Théophile, Dans des locaux de la Mairie de Graulhet,
81300 Graulhet
Fréquence et horaires
De 6 à 12 mois.Entrées/sorties permanentes toute l’année•En présentiel•Parcours individualisé,planning adapté aux besoins et disponibilités
Description du service
La formation alterne des entretiens individuels et des modules en collectif. Les entretiens individuels avec le formateur référent permettent un suivi régulier du projet tout au long de l’action mais aussi de faire le point sur la motivation pour trouver un emploi et de mettre en évidence les freins qui pourraient s’opposer à la réussite de son projet et de mettre en place des solutions pour traiter ces points délicats.
Les modules collectifs vont permettre l’acquisition de connaissances et de compétences pour faciliter l’accès à l’emploi ou à la qualification.
Diagnostic de la situation
Evaluation des freins et atouts au niveau professionnel et social, afin de définir des objectifs de travail
Module orientation professionnelle
· Bilan des compétences personnelles et professionnelles, des contraintes et intérêts professionnels
· Découverte des métiers et secteurs porteurs d’emploi
· Choix d’une ou plusieurs pistes
· Validation du (des) projet(s) pour un stage en entreprise
· Construction de l’argumentaire du projet
· Élaboration d’un plan d’action
Module connaissance de l’entreprise et du monde du travail - alternance
· Législation du travail
· Les comportements attendus au sein de l’entreprise
· Interventions de professionnels, organismes de formation, visite d’entreprises
· Stages en entreprise : recherche de stages, préparation du CV, présentation, contractualisation et comportements attendus en entreprise
Module recherche d’emploi et/ou formation
· Connaissance du marché du travail
· Les activités de la recherche d’emploi, suivi et relance des démarches
· Les outils de la recherche d’emploi : recherche et décryptage d’offres, CV, candidatures, espace emploi
· Préparation à l’entretien d’embauche : présentation et argumentation de son projet,
· Réalisation de démarches actives de recherche d’emploi ou formation
Module développement des compétences de base lié à l’emploi ciblé
Communication orale et écrite
· Compréhension de consignes de sécurité, de travail, d’instructions en situation professionnelle, modes d’emploi, mail, fiche de poste et autres écrits professionnels
· Connaissance du vocabulaire spécifique et professionnel de l’emploi ciblé
· Renseignements de formulaires, rédaction d’écrits simples professionnels
· Utilisation d’un agenda, lecture et repérage sur un plan
Module initiation à l’informatique
· Utilisation d’un équipement informatique
· Création et exploitation d’un document Word
· Utilisation des principaux services d’internet (services en ligne en lien avec l’emploi et la formation, les démarches administratives)
· Communication sur Internet
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Un parcours de formation est proposé à chaque stagiaire en fonction de ses objectifs et de ses acquis à l’issue de la phase de diagnostic.
La formation alterne des temps d’entretiens individuels pour évaluer régulièrement l’avancée du projet de chacun et adapter le parcours en fonction de cette évolution et des temps de travail en collectif, en sous-groupe et des périodes de stages pratiques en entreprise.
La formation alterne des temps d’apports théoriques et de démonstrations par le formateur et des temps de mises en pratique basés sur des exercices, des mises en situation concrètes.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
· Présenter son projet d’accès à la qualification ou à l’emploi direct
· Posséder un plan d’action pour la mise en œuvre de son objectif professionnel et la suite de parcours envisagé
· Maitriser les outils de communication et les compétences de base nécessaires à l’emploi visé
· Maîtriser les savoir être professionnels liés au monde du travail et à la formation
· Mettre en œuvre les outils de recherche d’emploi/formation adaptés à son projet professionnel
· Posséder des connaissances et compétences sur les usages du numérique
La formation alterne des entretiens individuels et des modules en collectif. Les entretiens individuels avec le formateur référent permettent un suivi régulier du projet tout au long de l’action mais aussi de faire le point sur la motivation pour trouver un emploi et de mettre en évidence les freins qui pourraient s’opposer à la réussite de son projet et de mettre en place des solutions pour traiter ces points délicats.
Les modules collectifs vont permettre l’acquisition de connaissances et de compétences pour faciliter l’accès à l’emploi ou à la qualification.
Diagnostic de la situation
Evaluation des freins et atouts au niveau professionnel et social, afin de définir des objectifs de travail
Module orientation professionnelle
· Bilan des compétences personnelles et professionnelles, des contraintes et intérêts professionnels
· Découverte des métiers et secteurs porteurs d’emploi
· Choix d’une ou plusieurs pistes
· Validation du (des) projet(s) pour un stage en entreprise
· Construction de l’argumentaire du projet
· Élaboration d’un plan d’action
Module connaissance de l’entreprise et du monde du travail - alternance
· Législation du travail
· Les comportements attendus au sein de l’entreprise
· Interventions de professionnels, organismes de formation, visite d’entreprises
· Stages en entreprise : recherche de stages, préparation du CV, présentation, contractualisation et comportements attendus en entreprise
Module recherche d’emploi et/ou formation
· Connaissance du marché du travail
· Les activités de la recherche d’emploi, suivi et relance des démarches
· Les outils de la recherche d’emploi : recherche et décryptage d’offres, CV, candidatures, espace emploi
· Préparation à l’entretien d’embauche : présentation et argumentation de son projet,
· Réalisation de démarches actives de recherche d’emploi ou formation
Module développement des compétences de base lié à l’emploi ciblé
Communication orale et écrite
· Compréhension de consignes de sécurité, de travail, d’instructions en situation professionnelle, modes d’emploi, mail, fiche de poste et autres écrits professionnels
· Connaissance du vocabulaire spécifique et professionnel de l’emploi ciblé
· Renseignements de formulaires, rédaction d’écrits simples professionnels
· Utilisation d’un agenda, lecture et repérage sur un plan
Module initiation à l’informatique
· Utilisation d’un équipement informatique
· Création et exploitation d’un document Word
· Utilisation des principaux services d’internet (services en ligne en lien avec l’emploi et la formation, les démarches administratives)
· Communication sur Internet
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Un parcours de formation est proposé à chaque stagiaire en fonction de ses objectifs et de ses acquis à l’issue de la phase de diagnostic.
La formation alterne des temps d’entretiens individuels pour évaluer régulièrement l’avancée du projet de chacun et adapter le parcours en fonction de cette évolution et des temps de travail en collectif, en sous-groupe et des périodes de stages pratiques en entreprise.
La formation alterne des temps d’apports théoriques et de démonstrations par le formateur et des temps de mises en pratique basés sur des exercices, des mises en situation concrètes.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
· Présenter son projet d’accès à la qualification ou à l’emploi direct
· Posséder un plan d’action pour la mise en œuvre de son objectif professionnel et la suite de parcours envisagé
· Maitriser les outils de communication et les compétences de base nécessaires à l’emploi visé
· Maîtriser les savoir être professionnels liés au monde du travail et à la formation
· Mettre en œuvre les outils de recherche d’emploi/formation adaptés à son projet professionnel
· Posséder des connaissances et compétences sur les usages du numérique
Le public concerné
- Toute personne qui s'inscrit dans une démarche d'accès à l'emploi ou de retour à l'emploi
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Posséder le niveau A1 du CECRL qui constitue le niveau minimal évaluable de compétences écrites et orales en Français. Disponible et assidu
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
Pour les particuliers
- Se présenter
- Participer à un entretien individuel ainsi qu'à une évaluation de positionnement en Français pour valider les prérequis en amont de la formation
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Justifier d'une démarche d'insertion et de recherche d'emploi
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation d'inscription France Travail
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)