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SAS EMPLOI ALBI

Périmètre : CA de l'Albigeois (C2A)

Présentation du service

Accéder à une formation qualifiante ou à l'emploi. Accompagnement renforcé et individualisé pour permettre l’autonomie dans sa future recherche d’emploi. Définir et valider un projet professionnel. Diagnostiquer les freins et les atouts à l’emploi.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

NUMÉRIQUE
EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER
EMPLOI - PRÉPARER SA CANDIDATURE
EMPLOI - TROUVER UN EMPLOI

Type de service

  • Service numérique
  • En autonomie
  • Accompagnement
  • Accueil
  • Formation

Lieu d’accueil

Présentiel,
22 Rue Henri de Toulouse-Lautrec, Espace Aralia, 81000 Albi

Fréquence et horaires

De 6 à 12 mois.Entrées/sorties permanentes toute l’année•En présentiel•Parcours individualisé,planning adapté aux besoins et disponibilités

Description du service

La formation alterne des entretiens individuels et des modules en collectif. Les entretiens individuels avec le formateur référent permettent un suivi régulier du projet tout au long de l’action mais aussi de faire le point sur la motivation pour trouver un emploi et de mettre en évidence les freins qui pourraient s’opposer à la réussite de son projet et de mettre en place des solutions pour traiter ces points délicats.

Les modules collectifs vont permettre l’acquisition de connaissances et de compétences pour faciliter l’accès à l’emploi ou à la qualification.

 Diagnostic de la situation

Evaluation des freins et atouts au niveau professionnel et social, afin de définir des objectifs de travail

Module orientation professionnelle

· Bilan des compétences personnelles et professionnelles, des contraintes et intérêts professionnels

· Découverte des métiers et secteurs porteurs d’emploi

· Choix d’une ou plusieurs pistes

· Validation du (des) projet(s) pour un stage en entreprise

· Construction de l’argumentaire du projet

· Élaboration d’un plan d’action

 Module connaissance de l’entreprise et du monde du travail - alternance

· Législation du travail

· Les comportements attendus au sein de l’entreprise

· Interventions de professionnels, organismes de formation, visite d’entreprises

· Stages en entreprise : recherche de stages, préparation du CV, présentation, contractualisation et comportements attendus en entreprise

Module recherche d’emploi et/ou formation

· Connaissance du marché du travail

· Les activités de la recherche d’emploi, suivi et relance des démarches

· Les outils de la recherche d’emploi : recherche et décryptage d’offres, CV, candidatures, espace emploi

· Préparation à l’entretien d’embauche : présentation et argumentation de son projet,

· Réalisation de démarches actives de recherche d’emploi ou formation

Module développement des compétences de base lié à l’emploi ciblé

Communication orale et écrite

· Compréhension de consignes de sécurité, de travail, d’instructions en situation professionnelle, modes d’emploi, mail, fiche de poste et autres écrits professionnels

· Connaissance du vocabulaire spécifique et professionnel de l’emploi ciblé

· Renseignements de formulaires, rédaction d’écrits simples professionnels

· Utilisation d’un agenda, lecture et repérage sur un plan

Module initiation à l’informatique

· Utilisation d’un équipement informatique

· Création et exploitation d’un document Word

· Utilisation des principaux services d’internet (services en ligne en lien avec l’emploi et la formation, les démarches administratives)

· Communication sur Internet

 MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Un parcours de formation est proposé à chaque stagiaire en fonction de ses objectifs et de ses acquis à l’issue de la phase de diagnostic.

La formation alterne des temps d’entretiens individuels pour évaluer régulièrement l’avancée du projet de chacun et adapter le parcours en fonction de cette évolution et des temps de travail en collectif, en sous-groupe et des périodes de stages pratiques en entreprise.

La formation alterne des temps d’apports théoriques et de démonstrations par le formateur et des temps de mises en pratique basés sur des exercices, des mises en situation concrètes.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

· Présenter son projet d’accès à la qualification ou à l’emploi direct

· Posséder un plan d’action pour la mise en œuvre de son objectif professionnel et la suite de parcours envisagé

· Maitriser les outils de communication et les compétences de base nécessaires à l’emploi visé

· Maîtriser les savoir être professionnels liés au monde du travail et à la formation

· Mettre en œuvre les outils de recherche d’emploi/formation adaptés à son projet professionnel

· Posséder des connaissances et compétences sur les usages du numérique


Le public concerné

  • Toute personne qui s'inscrit dans une démarche d'accès à l'emploi ou de retour à l'emploi

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Posséder le niveau A1 du CECRL qui constitue le niveau minimal évaluable de compétences écrites et orales en Français. Disponible et assidu

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter
  • Participer à un entretien individuel ainsi qu'à une évaluation de positionnement en Français pour valider les prérequis en amont de la formation

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Justifier d'une démarche d'insertion et de recherche d'emploi
  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Attestation d'inscription pole emploi
  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
  • Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)

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