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PréSAS - Français Langue Etrangère à visée professionnelle

Périmètre : CA de l'Albigeois (C2A)

Présentation du service

Développer les compétences de base et consolider son niveau linguistique avec des apports concentrés sur les aspects liés à l'insertion professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi et/ou la formation.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

APPRENDRE LE FRANÇAIS

Type de service

  • Formation

Lieu d’accueil

Présentiel,
22 Rue Henri de Toulouse-Lautrec, 81000 Albi

Fréquence et horaires

Formation d'une durée de 100 heures

Description du service

Durée de formation : 100 heures de formation

Rythme et horaires : 4 demi-journées en présentiel par semaine de 9h-12h et/ou 14h-17h

Dispositif organisé en 2 sessions de 100 heures par an en présentiel à Albi, 1 session à Gaillac.

Information collective tous les 2 mois environ

Un entretien individuel et une évaluation de positionnement permettent de valider les prérequis en amont de la formation.

Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :

Module 1 : Parler de soi

· Oser prendre la parole

· Répondre aux questions posées, expliquer, argumenter

· Raconter une expérience, parler de soi, donner des exemples

· Donner son opinion

· Exprimer son accord et son désaccord

· Découvrir des qualités à valoriser sur le marché de l’emploi français

Module 2 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’insertion

· Recevoir et répondre à un appel téléphonique

· Remplir des formulaires relatifs à sa situation personnelle, son identité

· Identifier et nommer les acteurs de l’insertion (Pôle emploi, Mission locale, Cap Emploi, agences intérim …)

Module 3 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’entreprise

· Comprendre des témoignages de professionnels

· Comprendre des énoncés décrivant une activité professionnelle

· Comprendre et transmettre des consignes

· Remplir des documents professionnels

· Rédiger un message clair et structuré

· Manipuler des données chiffrées

· Aborder les conditions pour accéder à un métier, les formations, les salaires…

Module 4 : Comprendre les écrits liés à la recherche d’emploi

· Lire une offre d’emploi

· Identifier et connaître la fonction et les normes d’un CV

· Comprendre la composition d’une lettre de motivation

· Comprendre le lexique clé de la recherche d’emploi (abréviations)

· Structurer une lettre formelle

· Utiliser les formules de politesse

Module 5 : La mobilité

· Connaître et s’orienter vers les lieux repères de sa ville, de son quartier

· Calculer des durées, des distances

· Identifier les lieux ressources (centres sociaux, auto-écoles, administrations, réseau bus…)

Module 6 : Codes socio-culturels, communication verbale et non-verbale

· Comprendre des questions et préparer des réponses

· Définir et avoir un comportement adapté dans le milieu professionnel

· Adapter sa communication aux différents interlocuteurs

· Prononcer, articuler de manière à être compris

· Connaître les codes vestimentaires, le déroulement d’un entretien

Module 7 : Initiation informatique et démarches dématérialisées

· Découvrir le matériel informatique

· Utiliser une messagerie (se connecter à son compte, répondre, joindre un fichier…)

· Utiliser un moteur de recherche

· Utiliser les services administratifs

Des professionnels peuvent intervenir pour présenter leurs activités et leurs critères de recrutement. En fonction du groupe, des visites de structures sont organisées.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apprentissage du français à partir de mises en situation et d’interactions concrètes de la vie professionnelle et en lien avec le monde du travail (vocabulaire professionnel, écrits professionnels…).

Alternance d’activités en groupe et en individuel : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles – visites – intervenants extérieurs.

· Evaluation initiale en début d’action

· Evaluation en fin de formation à partir de mises en situation concrètes (communication orale) et d’outils d’évaluations écrites.

· Evaluation des acquis tout au long de la formation réalisée à partir de mises en situation (exercices d’application, études de cas).


Le public concerné

  • Toute personne qui s’inscrit dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi.FLE niveau A2, capables de s'investir sur 3 à 4 séances/s

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Entrée en formation d'au moins 40 heures
  • Personnes ayant exprimé un projet de recherche d’emploi. En capacité d'apprentissage rapide

Les pré-requis, compétences

  • Etre volontaire et disponible pour suivre la formation (4 1/2 journées/sem)-Profils FLE niveau A2-Avoir un projet de recherche d'emploi

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Participer à une information collective et entretien d'évaluation et de positionnement

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Suivi par un partenaire prescripteur

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