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Le Café Informatique

Périmètre : CA de l'Albigeois (C2A)

Présentation du service

De la découverte à l'autonomie. Ateliers d'initiation ou de perfectionnement au numérique et à ses usages pour être autonome avec le numérique. Formation réservée à un public sénior (60 ans et plus).

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

NUMÉRIQUE

Type de service

  • Accompagnement
  • Atelier
  • Formation

Lieu d’accueil

Présentiel,
22 RUE HENRI DE TOULOUSE LAUTREC, 81000 Albi

Fréquence et horaires

20 heures de formation par session - Plusieurs sessions par an

Description du service

ARALIA propose des services : numérique, approfondir ma culture numérique, prendre en main un ordinateur, prendre en main un smartphone ou une tablette, utiliser le numérique au quotidien.

Durée de formation : La formation dure 20h

Rythme et horaires :

• 10 séances de 2h, à raison de deux à trois fois par semaine

• Formation en présentiel

• 6 à 8 personnes par groupe

Organisation par niveau « De la découverte à l’autonomie » :

Groupe 1 : « Je découvre » : réservé aux grands débutants sans ou avec très peu de notions Groupe 2 : « J’apprends » : pour les personnes ayant déjà un usage courant, mais encore hésitant.

Programme général :

Ce programme se veut « idéal », il s’adapte au niveau de départ, aux capacités personnelles et aux besoins exprimés en gardant à l’esprit l’atteinte de l’objectif : devenir autonome.

  • Découvrir le matériel informatique (souris, clavier, tablette, smartphone, périphériques)

  • Créer, modifier, classer, imprimer un document et savoir le retrouver à nouveau

  • Protéger et retrouver ses données personnelles (mots de passe)

  • Utiliser une messagerie

  • Connecter un appareil photo et/ou son smartphone

  • Utiliser un moteur de recherche (mots clés, reconnaissance des divers types de sites Internet, utilisation des favoris et de l’historique)

  • Utiliser les services administratifs (Déclaration d’impôts, banque en ligne, etc.)

  • Utiliser des services commerciaux de façon sécurisée

  • Utiliser les moyens de communication avancés (Skype, WhatsApp, réseaux sociaux) en protégeant son identité numérique et en respectant l’éthique (netiquette)

  • S’informer en évitant les « pièges » (fake news)

  • Maintenir son matériel (antivirus, nettoyage système simple)

  • Logiciels : installer un nouveau logiciel en toute sécurité, les logiciels open source

  • Formation de base à la bureautique (Suite office)

  • Utilisation des outils collaboratifs en ligne, utiliser le Cloud

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation collective personnalisée, en présentiel.

Le stagiaire travaille à son rythme, à partir de nombreux exercices permettant une pratique immédiate de chaque thème abordé.

La pratique entre deux séances est encouragée afin de permettre la mémorisation et un retour au cours de la séance suivante.

Salle informatique équipée de 8 PC, 1 vidéoprojecteur, 4 tablettes, 4 PC portables pour les ateliers en présentiel.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Formateur spécialisé dans le domaine de l’Informatique et du numérique.

EVALUATION

Une évaluation formative échelonnée tout au long de la formation permet de mesurer l’acquisition de nouvelles compétences, d’adapter en conséquence les contenus de formation.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

· Réaliser soi-même des tâches administratives

· Communiquer avec les réseaux sociaux et la visioconférence

· Résoudre les futurs problèmes à partir des acquis de formation


Le public concerné

  • Autre

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Venir sur place - 22 rue Toulouse Lautrec à Albi

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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