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LECTIO

Périmètre : Tarn

Présentation du service

La formation LECTIO vise à développer : ▪ La maîtrise des compétences de base pour atteindre le degré 2, 3 ou 4 de l'ANLCI ▪ Les connaissances et compétences de base aux usages du numérique ▪ L’autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

ILLETTRISME

Type de service

  • Accueil
  • Formation

Lieu d’accueil

Présentiel,
22 Rue Henri de Toulouse-Lautrec, 81000 Albi

Fréquence et horaires

3 à 4 fois 3 heures par semaine (de 9h à 12h ou 14h à 17h)

Description du service

La formation s’adresse à toute personne (demandeur d’emploi ou non, actif salarié) ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul…), et qui souhaite :

▪ Gagner en autonomie dans les situations simples de la vie courante

▪ Et/ou s’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi ou à la formation

▪ Et/ou sécuriser son emploi.

Pour accéder à la formation, il est nécessaire de :

▪ Être âgé au minimum de 16 ans,

▪ Avoir été scolarisé en France OU avoir suivi un apprentissage de la langue française et atteint le niveau A1 du CECRL

▪ Comprendre et se faire comprendre à l’oral en langue française

▪ Être volontaire et disponible pour suivre la formation de manière régulière

▪ Ne pas détenir le degré 4 (ANLCI) des savoirs fondamentaux, à l’oral et à l’écrit

Un test d'évaluation en français écrit et en calcul, ainsi qu'un entretien individuel avec le formateur référent permettent d'analyser le parcours antérieur et les acquis de la personne, d'échanger sur les objectifs de la formation et de proposer un parcours de formation individualisé.

La formation aura lieu du **20/02/24 *au* 30/06/25.**

La durée de la formation est individualisée en fonction des besoins et des objectifs du participant.

Elle est de** 280 heures** maximum.

Le parcours de formation individualisé est construit à partir des modules ci-dessous, des attentes exprimées et des objectifs visés :

COMMUNICATION ORALE

▪ Écouter, poser des questions pour comprendre un message

▪ Parler, s’exprimer à l’oral

▪ Communiquer au sein d’un groupe

Exprimer un point de vue

COMMUNICATION ECRITE

▪ Se repérer dans l’univers de l’écrit

▪ Lire et comprendre des phrases simples

▪ Trouver des informations dans des documents courants

Ecrire un message simple, renseigner un formulaire

CALCULS MATHEMATIQUES / ESPACE-TEMPS

▪ Se repérer dans l’univers des nombres

▪ Se repérer dans l’espace et dans le temps

▪ Calculer des quantités, des grandeurs

▪ Résoudre des problèmes nécessitant des calculs simples

CULTURE NUMÉRIQUE

▪ Utiliser un équipement informatique

▪ Utiliser les services de l’internet

▪ Communiquer et échanger sur Internet

SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL

▪ Développer les compétences comportementales attendues dans le cadre des relations interpersonnelles dans la vie courante et la vie professionnelle

ÉDUCATION CITOYENNE

▪ Initiation à la citoyenneté

▪ Sensibilisation aux inégalités, aux discriminations

▪ Sensibilisation au développement durable

La formation alterne :

▪ des temps d'apprentissage individuel, en autoformation accompagnée

▪ des temps d'apprentissage collectif, animés par le formateur

▪ des temps de travail sur des projets collectifs dans les activités culturelles, sociales, environnementales…

Chaque participant travaille à son rythme à partir d’activités alternant supports traditionnels et supports numériques.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de *(selon le parcours défini) *:

▪ Participer à des échanges oraux avec des questions-réponses simples

▪ Donner et prendre des informations lors d’un entretien

▪ Lire et écrire des phrases simples

▪ Trouver des informations dans des documents courants

▪ Se repérer dans l’espace et dans le temps

▪ Résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Entretien individuel et une évaluation de positionnement

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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