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Favoriser l'autonomie sociale et la mobilisation vers l'emploi en développant les compétences de base

Périmètre : CA de l'Albigeois (C2A)

Présentation du service

Engager un premier apprentissage linguistique pr s’approprier l’environnement,être autonome pr se déplacer, réaliser les démarches administratives,comprendre les différents écrits du quotidien,se sentir + à l’aise pr communiquer, suivre la scolarité des enfants pour les parents.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

APPRENDRE LE FRANÇAIS
MOBILITÉ
ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Atelier
  • Formation
  • Information
  • Service numérique

Lieu d’accueil

Présentiel,
10 Rue Françoise Dolto, Centre social ADELE - Veyrières-Rayssac, 81000 Albi

Fréquence et horaires

2 fois 3 heures par semaine hors vacances scolaires

Description du service

Formation organisée en entrées et sorties permanentes.

Les thèmes abordés visent à développer l’autonomie des apprenants.

La mobilité

· Se repérer dans la ville pour se déplacer à pied, comprendre les panneaux indicateurs, comprendre un plan de ville, demander son chemin

· Utiliser les transports en commun, se familiariser avec le réseau de bus, savoir lire et comprendre les horaires de bus

· Acquérir des connaissances sur le code de la route

Gestion du quotidien

· Se présenter, comprendre et répondre à des questions concernant l’identité, la situation personnelle

· Utiliser le téléphone pour prendre un rendez-vous, se renseigner, avertir en cas d’absence

· Comprendre les différents écrits du quotidien, leur provenance et leur fonction

· Lire le courrier, repérer les différentes factures, demandes de l’administration

· Remplir un document administratif, se repérer dans un formulaire

· Utiliser les services publics de santé, savoir réagir en cas d’urgence, de maladie, expliquer le motif de consultation, comprendre les questions et les consignes du médecin, comprendre une ordonnance

Vie publique et citoyenne

· Repérer les structures ressources du quartier et de la ville

· Utiliser les commerces, gérer son budget

· Utiliser les administrations et services publics (Mairie, Poste, Crèche, Tarn Habitat, Préfecture, CAF, CPAM). Connaitre et utiliser les applications numériques

· Connaitre les lieux et les personnes ressources

· Connaitre les droits et les devoirs du citoyen en France : laïcité, égalité homme/femme

· Etre sensibilisé aux gestes éco citoyens

Education

· Comprendre le fonctionnement de l’école et le parcours scolaire

· Effectuer les démarches pour inscrire un enfant dans un établissement, à la cantine, à la garderie

· Comprendre la nature et la fonction des écrits scolaires (bulletin de note, sortie, emploi du temps, message sur le cahier de liaison)

· Communiquer avec les enseignants, aller aux réunions, participer aux fêtes…

· Connaître les modes de garde et les utiliser (crèche, halte-garderie…). Communiquer avec les professionnels de la petite enfance, comprendre les conseils donnés (sommeil, alimentation, propreté, séparation…)

· Connaitre les dispositifs d’aide à la scolarité (PRE, AFEV, Devoirs Faits, …)

Vie sociale et culturelle

· Accéder à l’information sur la vie du quartier et de la ville, lire et comprendre un programme culturel et la presse locale

· Utiliser les espaces de loisir du quartier, de la ville

· S’ouvrir à la culture française et à l’interculturalité.

· Comprendre l’actualité

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de pratiques pédagogiques variées :

· Des temps d’apprentissage en collectif, animés par le formateur :

o Supports audio-visuels,

o Interactions autour de faits d’actualité

o Exploitation de documents authentiques

o Utilisation de manuels d’apprentissage du français pour adultes non francophones

o Jeux de rôles, mises en situation

· Des temps d’apprentissage en individuel (exercices d’application, travail en autonomie en fonction des besoins individuels)

· Des interventions animées par différents partenaires sur les thèmes des ateliers sociolinguistiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

· Mieux s’approprier l’environnement

· Être autonome pour se déplacer

· Réaliser les démarches administratives

· Comprendre les différents écrits du quotidien

· Se sentir plus à l’aise pour communiquer

· Suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents

· Pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi

Evaluation initiale, intermédiaire et finale.

L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux formateurs ainsi qu’aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions sociolinguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle.


Le public concerné

  • Publics langues étrangères
  • Toute personne ayant des difficultés d'autonomie sociale et d'accès à l'emploi liées à une non maîtrise de la langue française

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Etre disponible 2 1/2 journées par semaine pour participer à la formation

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter à l'entretien d'évaluation

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Suivi par un partenaire prescripteur
  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Attestation d'inscription France Travail
  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
  • Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Attestation sur l'honneur
  • Justificatif d'entrée en formation

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