Location de vélo à assistance électrique
Présentation du service
La location de vélo à assistance électrique a pour but d'apporter aux bénéficiaires, une solution supplémentaire de déplacement adaptée à leur situation et complémentaire aux autres moyens de transport du territoire (transport en commun, éco partage, covoiturage, vélolib’…)
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accueil
- Aide matérielle
- En autonomie
- Financement
- Information
Frais à charge
Payant
VAE (vélo à assistance électrique) 10 euros par semaine et 2 euros par jour de location CAUTON SOLIDAIRE 150 euros (Caution exceptionnelle 260 euros)
Lieu d’accueil
Présentiel,
6 Rue Molière, Atelier mobilité AAIB - Ancien collège Albert Jacquard,
14000 Caen
Fréquence et horaires
Du lundi au mercredi : 8h30 - 12h30 / 13h00 - 16h30 Le jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h00 - 17h00 Le vendredi : 8h30 - 13h00 (ou RDV)
Description du service
Local du Chemin Vert (ancien collège Albert Jacquard)
6 rue Molière - 14 000 CAEN
Du lundi au mercredi : 8h30 - 12h30 / 13h00 - 16h30
Le jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h00 - 17h00
Le vendredi : 8h30 - 13h00
Téléphone : 06.27.10.83.91 – 02.31.24.46.24 / E-mail : si.scooters@aajb.asso.fr
Objectifs de l'action
Les locations sont réalisées dans le cadre d’une démarche d’insertion :
- Accéder à l’emploi (CDD, temps partiel, CDDI, mission intérim…)
- Accéder à un stage / une formation (PMSMP, formation qualifiante…)
- Se maintenir dans l’emploi (perte du permis B, panne véhicule…)
Public visé
Le service mobilité s’adresse en priorité aux personnes :
Bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ARE, ASS, AAH,…)
Jeunes en difficulté relevant d’un accompagnement social spécifique (garantie jeune,…)
Personnes en difficulté/contrat de travail précaire (temps partiel, horaires postés…)
Aléas de la vie (panne véhicule, vol, suspension permis, …)
La priorité est donnée aux publics bénéficiaires des minimas sociaux, dont le lieu d’emploi ou de formation est éloigné du lieu de résidence et non envisageable en transport en commun.
La demande de location via une fiche de prescription est renseignée et envoyée par le professionnel prescripteur (service emploi, CCAS, plate-forme mobilité, mission locale, SIAE, conseil départemental…) directement par mail et accompagnée des pièces justificatives correspondantes.
Une fois la prescription reçue, le service mobilité étudie la demande afin de vérifier les informations, les justificatifs, la non possibilité d’utiliser les transports existants et l’aptitude du bénéficiaire à conduire un véhicule deux roues. Ensuite il contacte la personne orientée afin de lui remettre le vélo à assistance électrique.
Contenu
L’assurance VAE est comprise dans la location du véhicule (assurance trajet domicile/travail).
En cas de panne le service intervient sur les horaires d’ouverture pour un dépannage ou un échange.
Le vélo à assistance électrique est loué révisé, nettoyé avec la batterie chargée et la pression des pneu controlée. Il doit être restitué nettoyé dans la même configuration qu'au départ en location.
Une facture correspondant au règlement des dégâts éventuels sera éditée en fin de location.
Modalités
Etre dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle
Ne pas avoir accès aux transports déjà existants (durées des trajets ≥ à 45min ou localisations non desservies)
Avoir un justificatif d'identité valide
Ne pas faire l’objet d’une interdiction de conduite
Disposer d’un local personnel clos et sécurisé pour stationner la nuit (ou habitation)
Avoir un casque et des gants homologués (fortement conseillé)
Attacher le véhicule à un point fixe lors de tous stationnements
Coût pour le bénéficiaire
Le coût de location d'un Vélo à Assistance Electrique* (VAE) est de 2 euros / jour ou 10 euros par semaine. (Caution de 150 euros demandée, règlement en chèque ou espèces).
Plus-value de l'action ou de la structure
La finalité du service est d’apporter au plus grand nombre une solution de dépannage momentané d’une durée maximum de 12 semaines consécutives sur présentations de justificatifs et en fonction du besoin constaté, renouvelable une fois si la demande et le parcours mobilité tendent vers une sortie positive.
Cette période doit permettre/favoriser l'autonomie programmée du bénéficiaire ou la création d’un parcours de mobilité adapté à sa situation (obtention du permis de conduire, réparation du véhicule personnel, achat de son propre véhicule, recherche et mise en place de mobilités alternatives,…).
* Consulter l'AAJB pour la location de VAE pour les intérimaires
Local du Chemin Vert (ancien collège Albert Jacquard)
6 rue Molière - 14 000 CAEN
Du lundi au mercredi : 8h30 - 12h30 / 13h00 - 16h30
Le jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h00 - 17h00
Le vendredi : 8h30 - 13h00
Téléphone : 06.27.10.83.91 – 02.31.24.46.24 / E-mail : si.scooters@aajb.asso.fr
Objectifs de l'action
Les locations sont réalisées dans le cadre d’une démarche d’insertion :
- Accéder à l’emploi (CDD, temps partiel, CDDI, mission intérim…)
- Accéder à un stage / une formation (PMSMP, formation qualifiante…)
- Se maintenir dans l’emploi (perte du permis B, panne véhicule…)
Public visé
Le service mobilité s’adresse en priorité aux personnes :
Bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ARE, ASS, AAH,…)
Jeunes en difficulté relevant d’un accompagnement social spécifique (garantie jeune,…)
Personnes en difficulté/contrat de travail précaire (temps partiel, horaires postés…)
Aléas de la vie (panne véhicule, vol, suspension permis, …)
La priorité est donnée aux publics bénéficiaires des minimas sociaux, dont le lieu d’emploi ou de formation est éloigné du lieu de résidence et non envisageable en transport en commun.
La demande de location via une fiche de prescription est renseignée et envoyée par le professionnel prescripteur (service emploi, CCAS, plate-forme mobilité, mission locale, SIAE, conseil départemental…) directement par mail et accompagnée des pièces justificatives correspondantes.
Une fois la prescription reçue, le service mobilité étudie la demande afin de vérifier les informations, les justificatifs, la non possibilité d’utiliser les transports existants et l’aptitude du bénéficiaire à conduire un véhicule deux roues. Ensuite il contacte la personne orientée afin de lui remettre le vélo à assistance électrique.
Contenu
L’assurance VAE est comprise dans la location du véhicule (assurance trajet domicile/travail).
En cas de panne le service intervient sur les horaires d’ouverture pour un dépannage ou un échange.
Le vélo à assistance électrique est loué révisé, nettoyé avec la batterie chargée et la pression des pneu controlée. Il doit être restitué nettoyé dans la même configuration qu'au départ en location.
Une facture correspondant au règlement des dégâts éventuels sera éditée en fin de location.
Modalités
Etre dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle
Ne pas avoir accès aux transports déjà existants (durées des trajets ≥ à 45min ou localisations non desservies)
Avoir un justificatif d'identité valide
Ne pas faire l’objet d’une interdiction de conduite
Disposer d’un local personnel clos et sécurisé pour stationner la nuit (ou habitation)
Avoir un casque et des gants homologués (fortement conseillé)
Attacher le véhicule à un point fixe lors de tous stationnements
Coût pour le bénéficiaire
Le coût de location d'un Vélo à Assistance Electrique* (VAE) est de 2 euros / jour ou 10 euros par semaine. (Caution de 150 euros demandée, règlement en chèque ou espèces).
Plus-value de l'action ou de la structure
La finalité du service est d’apporter au plus grand nombre une solution de dépannage momentané d’une durée maximum de 12 semaines consécutives sur présentations de justificatifs et en fonction du besoin constaté, renouvelable une fois si la demande et le parcours mobilité tendent vers une sortie positive.
Cette période doit permettre/favoriser l'autonomie programmée du bénéficiaire ou la création d’un parcours de mobilité adapté à sa situation (obtention du permis de conduire, réparation du véhicule personnel, achat de son propre véhicule, recherche et mise en place de mobilités alternatives,…).
* Consulter l'AAJB pour la location de VAE pour les intérimaires
Le public concerné
- Public en démarche professionnelle
Les critères d’admission
- Demande adressée par un travailleur social
- Personne ne nécessitant pas de véhicule adapté
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Lettre_dautorisation_parentale_du_responsable_legal_2023_AAJB_4nzYq4I (.pdf)
- Attestation_dhébergement_et_stockage_véhicule_2023_AAJB_oYxcSjd (.pdf)
- Plaquette_mobilité_location_scooter_et_VAE_2023_-_Atelier_mobilité_AAJB_FD5V2uP (.pdf)
- Fiche_de_prescription_location_VAE_2023_AAJB (.pdf)
- https://www.mobilite-caenlamer.fr/aajb.html
Justificatifs à fournir
- Suivi par un partenaire prescripteur
- Justifier d'une démarche d'insertion et de recherche d'emploi
- Justificatif d'une embauche de +de 3 mois en Contrat à durée déterminée (CDD), Contrat à durée déterminée (CDI), intérim
- Justifier d’une promesse d'embauche
- Justifier d'un projet de formation validé
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Justificatif de ressource
- Pièce d'identite en cours de validité
- Une copie des pièces d'identité des parents de ou des enfants
- Attestation d'inscription France Travail
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
- Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
- Justificatif d'entrée en formation
- Contrat d'apprentissage