Accompagnement Social Individuel (ASI)
Celle action a pour but d'accueillir, d'informer et d'assurer l'accompagnement social des BRSA dans leur parcours d'insertion formalisé dans le contrat d'engagement réciproque (CER). le suivi de la contractualisation est assuré par un travailleur social
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
Bouches-du-RhôneFrais à charge
Description du service
Cet accompagnement s’adresse à des bénéficiaires du RSA rencontrant des difficultés qui font obstacle à leur engagement dans une démarche de recherche d’emploi .Il a pour objectif de lever les freins qui rendent temporairement difficile l’insertion professionnelle (article L 262-29 à 31 du code de l’Action sociale et des familles) .
Le public concerné se compose d’allocataires du RSA ou des ayants droits, principalement des personnes isolées et des couples sans enfants, ou avec des enfants à charge de plus de 18 ans, soumis aux droits et devoirs, résidant sur les communes couvertes par le territoire du Pole Insertion d’Aubagne – La Ciotat et rencontrant des difficultés qui entravent leur parcours d’insertion professionnelle.
Le parcours se compose :
Un diagnostic de la situation :
- informer le BRSA sur ses droits et devoir ;
- proposer des hypothèses d'analyse de la situation ;
- proposer des hypothèses d'action pour résoudre un problème ou développer un potentiel ;
- évaluer et rendre compte de la situation dans l’établissement du CER.
Un accompagnement de qualité :
- assurer un suivi de qualité pour résoudre la problématique sociale ;
- orienter le BRSA vers une action adaptée à ses besoins ;
- animer des ateliers collectifs pour dynamiser le parcours d'insertion du bénéficiaire ;
- analyser les éléments d’employabilité afin d’établir des préconisations de parcours d’insertion ;
- faciliter le retour à l'emploi du BRSA lorsque la situation le permet ;
- améliorer la connaissance et l’offre d’accompagnement ;
assurer en qualité de correspondant I ‘appui social, si besoin, des publics accompagnés par un réfèrent emploi, conformément au protocole territorial d'accueil, d'orientation et d'accompagnement.
Cet accompagnement s’adresse à des bénéficiaires du RSA rencontrant des difficultés qui font obstacle à leur engagement dans une démarche de recherche d’emploi .Il a pour objectif de lever les freins qui rendent temporairement difficile l’insertion professionnelle (article L 262-29 à 31 du code de l’Action sociale et des familles) .
Le public concerné se compose d’allocataires du RSA ou des ayants droits, principalement des personnes isolées et des couples sans enfants, ou avec des enfants à charge de plus de 18 ans, soumis aux droits et devoirs, résidant sur les communes couvertes par le territoire du Pole Insertion d’Aubagne – La Ciotat et rencontrant des difficultés qui entravent leur parcours d’insertion professionnelle.
Le parcours se compose :
Un diagnostic de la situation :
- informer le BRSA sur ses droits et devoir ;
- proposer des hypothèses d'analyse de la situation ;
- proposer des hypothèses d'action pour résoudre un problème ou développer un potentiel ;
- évaluer et rendre compte de la situation dans l’établissement du CER.
Un accompagnement de qualité :
- assurer un suivi de qualité pour résoudre la problématique sociale ;
- orienter le BRSA vers une action adaptée à ses besoins ;
- animer des ateliers collectifs pour dynamiser le parcours d'insertion du bénéficiaire ;
- analyser les éléments d’employabilité afin d’établir des préconisations de parcours d’insertion ;
- faciliter le retour à l'emploi du BRSA lorsque la situation le permet ;
- améliorer la connaissance et l’offre d’accompagnement ;
assurer en qualité de correspondant I ‘appui social, si besoin, des publics accompagnés par un réfèrent emploi, conformément au protocole territorial d'accueil, d'orientation et d'accompagnement.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Justificatifs à fournir
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Santé : Autre
- Remobilisation : Autre, Discrimination, Lien social, Bien être
- Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Faciliter l‘action citoyenne, Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits