L'Accompagnement Global dispositif co-financé par le Fond Social Européen
Présentation du service
Vous rencontrez des difficultés personnelles qui freinent vos démarches de recherche d'emploi (difficultés financières, recherche d'un hébergement d'urgence...), ce dispositif, cofinancé par le Fond Social Européen, est pour vous.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Aide financière
- Aide matérielle
- Formation
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
20a Rue de l'Étang, ZI Bel Air,
97450 Saint-Louis
Fréquence et horaires
Un rendez-vous à minima par mois, pendant 6 mois, renouvelable.
Description du service
Ce dispositif est d'une durée de 6 mois. Il peut être renouvelé une fois, dans la continuité, si la situation de la personne le nécessite. Le positionnement des demandeurs se fait sur la base du volontariat, en adressant cette demande auprès de leur conseiller référent. Durant cette période, la personne est accompagnée par 2 personnes :
Un-e conseiller-e France Travail pour être accompagné-e sur la mise en place du projet professionnel de la personne, avec plusieurs leviers :
sur la recherche d'offres d'emploi ;
par un travail sur un projet d'orientation, sur la validation de celui-ci, puis ensuite sur la recherche de formation (tout ce travail peut se faire en collaboration avec notre psychologue du travail ;
en conseillant et orientant sur des projets de création-reprise d'entreprise .
en expliquant comment mettre en place des stratégies et techniques de recherche d'emploi ;
par la mise en place les aides à la mobilité et/ou à la reprise d'emploi, selon la situation de la personne et ses droits à ces dispositifs ;
Un-e travailleur-se social-e du Département, qui va accompagner la personne pour l'aider à supprimer ou diminuer ses freins périphériques, afin de faciliter son retour à l'emploi. Son rôle est d'aider, de conseiller les personnes sur :
une recherche d'un nouveau logement ;
des informations sur les dispositifs d'hébergement d'urgence ;
la demande de colis alimentaires et/ou vestimentaires ;
une aide à la constitution des dossiers administratifs (numéro unique pour les demandes de logements sociaux, demande de reconnaissance de la qualité de travailleur-se handicapée, demande de surendettement, demande d'aide pour le paiement de certaines factures… ;
des solutions en lien avec des contraintes familiales (garde d'enfants, demande d'aide à domicile…).
Ces champs d'intervention ne sont pas exhaustifs. ils sont donnés à titre d'information. Ces 2 acteurs peuvent proposer d'autres solutions, selon les besoins de chaque personne.
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Ce dispositif est d'une durée de 6 mois. Il peut être renouvelé une fois, dans la continuité, si la situation de la personne le nécessite. Le positionnement des demandeurs se fait sur la base du volontariat, en adressant cette demande auprès de leur conseiller référent. Durant cette période, la personne est accompagnée par 2 personnes :
Un-e conseiller-e France Travail pour être accompagné-e sur la mise en place du projet professionnel de la personne, avec plusieurs leviers :
sur la recherche d'offres d'emploi ;
par un travail sur un projet d'orientation, sur la validation de celui-ci, puis ensuite sur la recherche de formation (tout ce travail peut se faire en collaboration avec notre psychologue du travail ;
en conseillant et orientant sur des projets de création-reprise d'entreprise .
en expliquant comment mettre en place des stratégies et techniques de recherche d'emploi ;
par la mise en place les aides à la mobilité et/ou à la reprise d'emploi, selon la situation de la personne et ses droits à ces dispositifs ;
Un-e travailleur-se social-e du Département, qui va accompagner la personne pour l'aider à supprimer ou diminuer ses freins périphériques, afin de faciliter son retour à l'emploi. Son rôle est d'aider, de conseiller les personnes sur :
une recherche d'un nouveau logement ;
des informations sur les dispositifs d'hébergement d'urgence ;
la demande de colis alimentaires et/ou vestimentaires ;
une aide à la constitution des dossiers administratifs (numéro unique pour les demandes de logements sociaux, demande de reconnaissance de la qualité de travailleur-se handicapée, demande de surendettement, demande d'aide pour le paiement de certaines factures… ;
des solutions en lien avec des contraintes familiales (garde d'enfants, demande d'aide à domicile…).
Ces champs d'intervention ne sont pas exhaustifs. ils sont donnés à titre d'information. Ces 2 acteurs peuvent proposer d'autres solutions, selon les besoins de chaque personne.
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Le public concerné
- Demandeur d'emploi
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Nous envoyer un e-mail
- Codification de la modalité de suivi ou d'accompagnement : "global proposé".
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Demander à leur conseiller référent de les positionner sur ce dispositif.
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun