Aide à la garde d'enfants pour parent isolé au chômage (Agepi)
Présentation du service
C’est une aide financière forfaitaire versée par Pôle emploi pour participer aux frais de garde des parents isolés qui reprennent une activité ou entrent en formation.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Aide financière
Lieu d’accueil
Présentiel,
23 RUE SULLY PRUD'HOMME, CS41130,
97829 Le Port
Description du service
Qu'est-ce que l'AGEPI ?
C’est une aide financière forfaitaire versée par Pôle emploi pour participer aux frais de garde des parents isolés qui reprennent une activité ou entrent en formation.
Le montant de l’aide varie selon le nombre d’heures hebdomadaires travaillées ou de la formation et le nombre d’enfants de moins de 10 ans à faire garder.
· Qui peut bénéficier de l’AGEPI ?
Sont concernés les demandeurs d’emploi peu ou non indemnisés et élevant seul 1 ou plusieurs enfants de moins de 10 ans (dont il a la charge et la garde)
· Quand bénéficier de l’AGEPI ?
o en cas de reprise d'emploi à temps plein ou à temps partiel, en CDI ou en CDD d'au moins 3 mois consécutifs
o en cas d'entrée en formation validée dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et d'une durée d'au moins 40 heures
L’aide ne peut être attribuée qu’une seule fois au cours des 12 mois (de date à date) qui suivent la reprise d’activité ou l’entrée en formation.
· Comment faire une demande d’AGEPI ?
La demande est à faire depuis l’ espace personnel du demandeur d’emploi sur pole-emploi.fr , rubrique « mes aides »:
o au plus tard dans le mois qui suit l’entrée en formation ou la reprise d’emploi
o en y joignant les justificatifs de la reprise d’activité et de l'âge du ou des enfant(s) (livret de famille, acte de naissance)
Ensuite, une fois la demande validée, l’aide financière sera versée.
· Pour plus d’info sur l’espace personnel pole-emploi.fr.
Qu'est-ce que l'AGEPI ?
C’est une aide financière forfaitaire versée par Pôle emploi pour participer aux frais de garde des parents isolés qui reprennent une activité ou entrent en formation.
Le montant de l’aide varie selon le nombre d’heures hebdomadaires travaillées ou de la formation et le nombre d’enfants de moins de 10 ans à faire garder.
· Qui peut bénéficier de l’AGEPI ?
Sont concernés les demandeurs d’emploi peu ou non indemnisés et élevant seul 1 ou plusieurs enfants de moins de 10 ans (dont il a la charge et la garde)
· Quand bénéficier de l’AGEPI ?
o en cas de reprise d'emploi à temps plein ou à temps partiel, en CDI ou en CDD d'au moins 3 mois consécutifs
o en cas d'entrée en formation validée dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et d'une durée d'au moins 40 heures
L’aide ne peut être attribuée qu’une seule fois au cours des 12 mois (de date à date) qui suivent la reprise d’activité ou l’entrée en formation.
· Comment faire une demande d’AGEPI ?
La demande est à faire depuis l’ espace personnel du demandeur d’emploi sur pole-emploi.fr , rubrique « mes aides »:
o au plus tard dans le mois qui suit l’entrée en formation ou la reprise d’emploi
o en y joignant les justificatifs de la reprise d’activité et de l'âge du ou des enfant(s) (livret de famille, acte de naissance)
Ensuite, une fois la demande validée, l’aide financière sera versée.
· Pour plus d’info sur l’espace personnel pole-emploi.fr.
Le public concerné
- Parent isolé
Les critères d’admission
- Reprise d'emploi à temps plein ou temps partiel d'au moins 3 mois consécutifs
- Entrée en formation validée dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)
- Entrée en formation d'au moins 40 heures
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- La personne doit se connecter sur son espace personnel sur pole-emploi.fr, et se rendre dans la rubrique « Mes aides ».
Pour les particuliers
- Connectez-vous à votre espace personnel sur pole-emploi.fr, rendez-vous dans la rubrique « Mes aides ».
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Copie du livret de famille ou acte de naissance