Accompagnement vers l'emploi
Présentation du service
Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Son rôle est d’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
Lieu d’accueil
Présentiel,
3 AV Eugène Vernholes,
91410 Dourdan
À distance
Fréquence et horaires
Du lundi au vendredi (matin sans RDV) et du lundi au jeudi (après-midi sur RDV)
Description du service
Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Son rôle est d’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements.
Six missions essentielles
1/ Accueillir et accompagner
Nous accueillons, informons et orientons toutes les personnes – qu’elles soient ou non déjà en poste – dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle.
2/ Prospecter et mettre en relation
Expert du marché du travail dont il suit au plus près l’évolution, Pôle emploi collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs.
3/ Contrôler
Nous tenons à jour la liste des demandeurs d’emploi afin d’assurer le contrôle de la recherche d’emploi en France.
4/ Indemniser
Nous indemnisons les ayant-droits pour le compte de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage et pour le compte de l'État.
5/ Maîtriser les données
Nous recueillons, traitons et mettons à la disposition de nos publics un vaste ensemble de données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.
6/ Relayer les politiques publiques
Pôle emploi met en œuvre toutes les actions en relation avec sa mission que lui confient l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic.
Pôle emploi assure un accès simple à ses services via trois canaux de relation :
Notre réseau compte plus de 890 agences implantées sur tout le territoire, permettant de rencontrer physiquement nos conseillers : inscription, calcul des droits, entretiens d’accompagnement, ateliers d’aide à la recherche d’emploi…
Notre plateforme téléphonique 39 49 pour obtenir une assistance lors d’une inscription en ligne, planifier un entretien avec un conseiller, nous informer d’un changement de situation, déposer une réclamation…
Notre site pole-emploi.fr : site emploi N°1 en France, pour le dépôt de C.V., la préinscription, la gestion des dossiers d’indemnisation, l’accès à des infos juridiques et réglementaires…
Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Son rôle est d’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements.
Six missions essentielles
1/ Accueillir et accompagner
Nous accueillons, informons et orientons toutes les personnes – qu’elles soient ou non déjà en poste – dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle.
2/ Prospecter et mettre en relation
Expert du marché du travail dont il suit au plus près l’évolution, Pôle emploi collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs.
3/ Contrôler
Nous tenons à jour la liste des demandeurs d’emploi afin d’assurer le contrôle de la recherche d’emploi en France.
4/ Indemniser
Nous indemnisons les ayant-droits pour le compte de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage et pour le compte de l'État.
5/ Maîtriser les données
Nous recueillons, traitons et mettons à la disposition de nos publics un vaste ensemble de données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.
6/ Relayer les politiques publiques
Pôle emploi met en œuvre toutes les actions en relation avec sa mission que lui confient l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic.
Pôle emploi assure un accès simple à ses services via trois canaux de relation :
Notre réseau compte plus de 890 agences implantées sur tout le territoire, permettant de rencontrer physiquement nos conseillers : inscription, calcul des droits, entretiens d’accompagnement, ateliers d’aide à la recherche d’emploi…
Notre plateforme téléphonique 39 49 pour obtenir une assistance lors d’une inscription en ligne, planifier un entretien avec un conseiller, nous informer d’un changement de situation, déposer une réclamation…
Notre site pole-emploi.fr : site emploi N°1 en France, pour le dépôt de C.V., la préinscription, la gestion des dossiers d’indemnisation, l’accès à des infos juridiques et réglementaires…
Le public concerné
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Demandeur d’emploi en contrat aidé
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
- Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
- Demandeur d'emploi reprenant un emploi en Contrat à Durée Déterminée, Contrat à Durée Indéterminé, ou interim de 3 mois consécutifs
- Demandeur d'emploi
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Adultes
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Nous envoyer un e-mail
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun