Proposer un accompagnement personnalisé dynamique dans le cadre d’une remobilisation par la reprise de confiance en soi et l’estime de soi dans le cadre personnel et/ou professionnel. Rompre l’isolement par une participation active dans le cadre d’un parcours à la carte.
Informations clés
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Demandeur d’emploi en contrat aidé
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Femmes
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
- Public senior + de 50 ans
- Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
- Demandeur d'emploi en contrat
- Stagiaire de la formation professionnelle
- Personnes en situation de handicap
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Parents
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (RQTH, AAH, invalidité...)
Les critères d’admission
- Résident QPV / ZRR
- Personne non imposable
- Uniquement QPV ou ZRR
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
288h maximumPérimètre géographique
Hauts-de-FranceFrais à charge
Description du service
Le travail se fait en groupe et en individuel. Les contenus des ateliers réalisés afin d’atteindre ses objectifs sont :
Espace coopératif « expression » et « connaissance de soi »
Détermination des règles du groupe avec l’utilisation d’une carte mentale.
Au début d’un atelier collectif, chaque coopérateur indique au groupe oralement son humeur du jour. Chacun leur tour ils recherchent une citation ou un petit texte à transmettre au groupe et mener un échange sur le thème abordé dans cette citation.
Table ronde sur l’actualité et la citoyenneté. Rédaction par les coopérateurs d’un journal de la coopérative
Utilisation des jeux pour déterminer et développer quelques soft skills : travail en équipe, coopération, entraide, créativité, imagination, stratégie, raisonnement…
Travail sur l’estime et la confiance en soi, le lâcher prise, prendre du recul, gestion des émotions, de ses valeurs, des centres d’intérêts, la bienveillance, être optimiste
Espace coopératif « découverte »
Atelier avec l’association UFC que choisir une fois par mois
Atelier santé avec la CPAM : mes droits, ma mutuelle, la prévention de ma santé
Fabrication de produits ménagers, de produit de soin, de plats, de desserts… grâce aux recettes des coopérateurs ou des acteurs de l’ESS avec réalisation d’une fiche recette
Le développement durable • Visite du patrimoine local et découvrir autrement notre territoire grâce à photostopper
Espace coopératif « agir »
e-démarche
Découverte et utilisation de l’imprimante 3D, de la découpeuse laser et de la découpeuse vinyle, des drones, de la réalité virtuelle
Réalisation de tutos sur les activités réalisées par les coopérateurs
Escape game au Beffroy d’Arras et Smart game dans le centre-ville
Web radio, Web TV caméra café
Mobilité
Tout réparer chez soi (maison, petit matériel électrique, smartphone, vélo…) : mise en place d’atelier avec l’aide de Leroy Merlin et les acteurs de l’ESS (repair café)
Mettre en place un concours photos sur une thématique environnemental. Exposition des réalisations. Vote participatif pour établir un classement
Création d’un jeu de société sur une thématique environnementale
Elaboration d’un projet environnemental
Elaboration d’un projet solidaire
Espace coopératif « mon projet »
Gestion du temps : définir ses priorités
Les attitudes professionnelles avec l’intervention d’acteurs de l’ESS
Utilisation de diagoriente pour effectuer un diagnostic des compétences transversales (RECTEC)
Visite de centre de formations avec plateau technique
Arbre de compétences
E-portfolio
Proposer la certification CLéA
Le travail se fait en groupe et en individuel. Les contenus des ateliers réalisés afin d’atteindre ses objectifs sont :
Espace coopératif « expression » et « connaissance de soi »
Détermination des règles du groupe avec l’utilisation d’une carte mentale.
Au début d’un atelier collectif, chaque coopérateur indique au groupe oralement son humeur du jour. Chacun leur tour ils recherchent une citation ou un petit texte à transmettre au groupe et mener un échange sur le thème abordé dans cette citation.
Table ronde sur l’actualité et la citoyenneté. Rédaction par les coopérateurs d’un journal de la coopérative
Utilisation des jeux pour déterminer et développer quelques soft skills : travail en équipe, coopération, entraide, créativité, imagination, stratégie, raisonnement…
Travail sur l’estime et la confiance en soi, le lâcher prise, prendre du recul, gestion des émotions, de ses valeurs, des centres d’intérêts, la bienveillance, être optimiste
Espace coopératif « découverte »
Atelier avec l’association UFC que choisir une fois par mois
Atelier santé avec la CPAM : mes droits, ma mutuelle, la prévention de ma santé
Fabrication de produits ménagers, de produit de soin, de plats, de desserts… grâce aux recettes des coopérateurs ou des acteurs de l’ESS avec réalisation d’une fiche recette
Le développement durable • Visite du patrimoine local et découvrir autrement notre territoire grâce à photostopper
Espace coopératif « agir »
e-démarche
Découverte et utilisation de l’imprimante 3D, de la découpeuse laser et de la découpeuse vinyle, des drones, de la réalité virtuelle
Réalisation de tutos sur les activités réalisées par les coopérateurs
Escape game au Beffroy d’Arras et Smart game dans le centre-ville
Web radio, Web TV caméra café
Mobilité
Tout réparer chez soi (maison, petit matériel électrique, smartphone, vélo…) : mise en place d’atelier avec l’aide de Leroy Merlin et les acteurs de l’ESS (repair café)
Mettre en place un concours photos sur une thématique environnemental. Exposition des réalisations. Vote participatif pour établir un classement
Création d’un jeu de société sur une thématique environnementale
Elaboration d’un projet environnemental
Elaboration d’un projet solidaire
Espace coopératif « mon projet »
Gestion du temps : définir ses priorités
Les attitudes professionnelles avec l’intervention d’acteurs de l’ESS
Utilisation de diagoriente pour effectuer un diagnostic des compétences transversales (RECTEC)
Visite de centre de formations avec plateau technique
Arbre de compétences
E-portfolio
Proposer la certification CLéA
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Pièce d'identite en cours de validité
- Relevé d'identité Bancaire
- Copie du livret de famille ou acte de naissance
- Attestation d'inscription France Travail
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
- Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
- Trois derniers bulletins de salaire
- Curriculum vitæ
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Illettrisme : Être autonome dans la vie de tous les jours, Valider une certification Cléa, Surmonter un trouble de l’apprentissage, Savoir utiliser les outils numériques, Être informé(e) sur l’acquisition des compétences de base, Trouver un emploi ou une formation, Améliorer un niveau de vocabulaire
- Emploi - Choisir un métier : Confirmer son choix de métier, Connaître les opportunités d’emploi, Découvrir un métier ou un secteur d’activité, Identifier ses points forts et ses compétences
- Emploi - Préparer sa candidature : Développer son réseau, Organiser ses démarches de recherche d’emploi, Valoriser ses compétences, Réaliser un CV et/ou une lettre de motivation