Aller au contenu principal

Maison Citoyenne Noel Guichard

PL HECTOR BERLIOZ, BP 124, 26100 Romans-sur-Isère

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 31 août 2023

« Le quartier de la Monnaie », des mots qui font résonner dans le cœur des Romanais des souvenirs, des appréhensions, de la chaleur humaine, des difficultés, de la générosité, quoi qu’il en soit, ce quartier ne laisse pas indifférent.

Labels nationaux

Aidants Connect, APTIC, Conseiller numérique


La Maison citoyenne Noël Guichard MJC – centre social a connu, connait une histoire mouvementée, à l’image du quartier. Elle vit le quartier. Ancrée depuis plus de 50 ans, elle a dû s’adapter et construire des nouvelles histoires avec son changement d’identité. Elle est agréée depuis 2012 « centre social ».

La maison citoyenne est un repaire, un repère utiles pour les habitants qui l’avoisinent, la côtoient et la soutiennent hier, aujourd’hui, demain. Le travail qu’elle mène quotidiennement en proximité est un rempart pour les habitants vivants dans ce microcosme, en particulier pour les personnes en fragilité. Elle est un acteur majeur de cohésion sociale des habitants et des familles du quartier. Elle invite à venir, elle amène l’ouverture et provoque juste la rencontre, la rencontre justement.

Dans une société en perte de repères, dans un mouvement de repli sur soi, de changements profonds,… notre association agit. C’est dans cette complexité, ses paradoxes et les incertitudes permanentes qui l’environnent que notre association accueille et compose.

La Maison prend sa solidité avec les autres partenaires du quartier sur les énergies citoyennes qui assemblent ce quartier. A présent, elle prend fortement le pas dans ce nouveau projet d’être aux côtés des habitants (et non pour eux), ce qui entraine une modification profonde « de faire » dans le quartier. Son action globale se base sur un socle partagé avec les maisons de quartiers des Ors et Saint Nicolas. Le chemin que nous proposons de faire avec les habitants est aussi important que la finalité des actions que nous allons mener. Ce que nous recherchons c’est de créer de l’impact et transformer les situations avec les personnes.

Aujourd’hui, l’association est fière d’avoir co-construit le projet « Au fil des quartiers » et de nourrir avec les actions de proximité des Maisons de quartier des Ors et de Saint Nicolas le projet commun de coopération territoriale. Sans le soutien de ces 2 associations, la Maison citoyenne ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui ! Elle s’investira pleinement dans ce nouvel acteur collectif.

Face aux enjeux globaux, nationaux et locaux, le nouveau projet à dimension sociale globale et familiale que l’association va conduire de 2017 à 2020 permettra de :

1- Favoriser le lien social et l’ensemble à vivre : bouger et mixer

2- Stimuler les alternatives durables : s’engager à produire et consommer autrement, penser local et commun, et devenir fertile.

3- Transmettre, produire collectivement des débats, du dialogue, des compétences, de la mobilisation, des savoirs, des histoires, du savoir-être ensemble.

Ainsi, le nouvel élan de notre association est d’amplifier la liberté d'entreprendre par la diversité, la solidarité, la culture et le développement durable. La qualité des habitants, des familles fera re-co(-n)naître ce(s) nouveau(x) projet(s).


Médiation numérique

Périmètre : Drôme
Actualisé il y a 3 mois

Ecrivain Public

Périmètre : Romans-sur-Isère (26)
Actualisé il y a 3 mois

APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS - FRANÇAIS LANGUE ETRANGÈRE

Périmètre : Romans-sur-Isère (26)
Actualisé il y a 3 mois

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre