Aller au contenu principal

Le Pied a l'Etrier - Aci Jardin Lo Ker

CHEMIN QUATRE SOUS, 97424

Vous gérez cette structure ?

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 9 décembre 2021

Nom de votre association : LE PIED A L’ÉTRIER (Sigle : LPAE) L’association a une vision économique, sociétale et environnementale. Son but est de revitaliser les Hauts de l’île en lui redonnant son rôle de grenier alimentaire grâce à une agriculture « sustainable » (souten…


Nom de votre association : LE PIED A L’ÉTRIER (Sigle : LPAE)

L’association a une vision économique, sociétale et environnementale.

Son but est de revitaliser les Hauts de l’île en lui redonnant son rôle de grenier alimentaire grâce à une agriculture « sustainable » (soutenable/durable) qui nécessite des petites surfaces et permet d’exploiter même des surfaces difficiles. Par cette action, on redonne leur place et leur valeur aux habitants des Hauts de Saint Leu touchés fortement par le chômage et on exploite les terrains difficiles (trop pentus, trop caillouteux ou trop petits…). En un mot, nous souhaitons redonner sa place à une agriculture paysanne.

Il s’agit de favoriser au maximum les agricultures agrobiologiques : biologique, permaculture, biodynamie et agroforesterie…Par conséquent : former les gens à ces types d’agriculture qui pour la plupart sont, de fait, des retours à une logique agricole plus proche de la nature et respectueuse des cycles naturels.

Cela implique donc : - l’orientation du public vers une insertion ou réinsertion par l’apprentissage, la pratique et la production d’une agriculture agroécologique, au sein d’ Ateliers Chantiers d’ Insertion ; - la promotion et la vulgarisation de concepts et techniques d’une agriculture naturelle en accord avec la réduction de pesticides et herbicides requise par la communauté européenne ; - le rôle de relais et éventuellement de concepteur pour la réalisation des projets professionnels élaborés pendant l’Atelier Chantier d’Insertion, ayant trait à l’agriculture et l’élevage biologique ou disciplines affines ainsi que d’autres projets qui se seront révélés au cours de ces ACI ; - l’encouragement et la pratique de circuits courts et du lien producteur-consommateur.

À partir de là, création d’unités de productions visant à pérenniser des emplois dans le domaine du développement durable : - Coopérative d’activité et d’emploi en direction des métiers agricoles et ruraux, - Réseaux de vente directe ou semi-directe, et niches de production à inventer et pérenniser (certaines sont déjà dans nos paniers).

Madame BLOCH, Présidente de l’association, était membre fondateur et directrice pendant deux ans de l’association « Cœur Vert » à Saint Joseph qui a été à l’initiative de l’ACI du même nom. Elle a l’expérience de l’économie sociale et solidaire et une solide formation en « formation » par ses études et sa pratique (création et tenue d’un organisme de formation : COHÉSION). C’est la cinquième année d’existence de l’association « Le pied à l’étrier ».

D’autre part, le Conseil d’Administration, futur conseil collégial, et les Commissions sont destinés, à terme, à assurer la gouvernance de l’association car nous nous dirigeons vers une gouvernance partagée. Le Conseil d’Administration comprenant :

 -    soit d’agriculteurs, pratiquant l’agriculture biologique, la biodynamie (convention avec « Biodynamie Réunion ») ou la permaculture dont le désir est de développer le réseau agriculture naturelle afin de pouvoir vivre du bio et le rendre accessible à tous.
 -     soit des consommateurs qui désirent répandre la « bonne pratique » afin de favoriser le développement « durable » (tant écologique, qu’économique) et promouvoir le lien direct : producteur-consommateur et le commerce de proximité, ce qui renforce le lien social en revivifiant les petits commerces locaux.

Pour réaliser son objet social, l’association a donc déterminé différentes étapes qui s’étalent sur plusieurs années.

L’association compte actuellement 26 salariés soit : • 20 salariés sous contrat d’insertion • 3 encadrants technique d’insertion • 1 conseillère d’insertion professionnelle • 1 responsable administrative et financière • 1 assistante administrative

L’association porte 2 ateliers chantiers d’insertion : ACI MISE EN SELLE : 12 salariés en insertion dont le chantier se situe à Saint Leu - aux Colimaçons. ACI JARDIN LO KER : 10 salariés en insertion dont le chantier se situe à Piton Saint Leu « Chemin Quatre sous ».


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre