Aller au contenu principal

E2C Val de Loire - Tours

14 BD PREUILLY, 37000 Tours

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 19 septembre 2023

La création de L'E2C Tours Val de Loire en 2004 portée par l'AFPP organisme gestionnaire est née d'une volonté de la ville de Tours de proposer dans l'agglomération un dispositif d'insertion professionnelle, sociale et citoyenne pour des publics jeunes sans qualification .

Labels nationaux

E2C – École de la 2ᵉ chance


L’E2C Val de Loire forme les publics les plus éloignés de l’emploi

Elle les accompagne vers une situation d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable, en répondant aux enjeux des territoires et des entreprises. La promesse de l’E2C est de proposer une formation véritablement intensive et entièrement individualisée pour répondre finement aux besoins de chacun. Dans cette logique, les stagiaires peuvent intégrer le dispositif tout au long de l’année. De même, ils peuvent quitter l’E2C à tout moment pour accéder à un premier emploi, une formation en alternance, ou une autre formation qualifiante choisie. Les jeunes prioritairement concernés sont ceux de niveau infra 3, ils peuvent représenter jusqu’à 90 % des effectifs. Les jeunes de niveau 4 non validé ainsi que les jeunes diplômés de niveau 4 dépourvus d’expérience professionnelle ou sans expérience probante sont également concernés.

Un ancrage territorial

L'E2C Val de Loire intervient sur les territoires de l'Indre-et-Loire depuis 2004 et du Loir-et-Cher depuis 2014. Chaque année ce sont environ 300 jeunes âgés de 16 à 30 ans qui sont accompagnés vers l’emploi ou la formation. Les jeunes qui résident en QPV (Quartier prioritaire de la Politique de la Ville), peuvent représenter jusqu’à 40 % des effectifs.

Un parti pris pédagogique

L'originalité et la force des Écoles de la 2e Chance résident dans leur approche pédagogique. Le parti pris de notre École est d'offrir un accompagnement à l’inclusion : global et personnalisé. Il s’agit de tenir compte de la situation individuelle du jeune, de proposer un parcours d’acquisition de compétences et d’expérience en entreprise. Le partenariat permanent avec le monde de l'entreprise renforce l’engagement responsable et solidaire des jeunes dans leur parcours via la participation à des projets collectifs, culturels et citoyens.

Des partenaires au cœur du dispositif

L’animation de l’écosystème de l’E2C Val de Loire repose sur la dynamique partenariale déployée avec les entreprises, les organismes de formation, les associations, les prescripteurs, les acteurs du champ social.

L’intention du partenariat est basée sur quatre axes :

- Valoriser les possibilités d’emplois durables parmi les secteurs en tension

- Orienter les junes en tenant compte de la conjoncture économique locale

- Ajuster et sceller les partenariats avec ceux qui ont besoin d’investir dans l’emploi des jeunes et leur formation professionnelle

- Engager des actions solidaires entre les jeunes et le réseau de partenaires

L’E2C est membre du Réseau E2C France dont les 146 sites de formation accueillent plus de 15000 stagiaires.

L’E2C Val de Loire bénéficie du soutien financier de l’Etat, du Conseil Régional Centre Val de Loire, de la Ville de Tours, de la Ville de Blois, de Tours Métropole, d’Agglopolys ainsi que celui des entreprises via la taxe d’apprentissage.



Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre