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Esat le Petit Rosne (cap' Devant — Cap' Devant)

6 RUE DU FER A CHEVAL, 95200 Sarcelles

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 5 juin 2024


I – Présentation de l’établissement

I.1 – Fiche synoptique de
ESAT le Petit Rosne 

Adresse postale du(des) site(s)

6 rue du fer à cheval – 95200 SARCELLES

Horaires d’ouverture

Du Lundi au Jeudi : 09h00 – 17h00 Le Vendredi : 09h00 – 16h00

Coordonnées téléphoniques du secrétariat : 01 34 19 97 71

Numéro d’urgence en dehors des horaires d’ouverture du secrétariat

06 09 85 48 67 ou 06 46 49 09 11

Numéro de SIRET : 775 676 315 00176

Numéro de FINESS : 950784603

Nombre de places autorisées (préciser les extensions) : 65 ETP

Date d’autorisation : 29/01/1997

Date d’ouverture : 06/01/1997

Date de renouvellement d’autorisation : 11/06/2001

I.2 – Présentation succincte de l’établissement

La production constitue le support des interventions des encadrants de l’ESAT. Le travail, conformément à la spécificité que doit apporter un ESAT reste au cœur des accompagnements des travailleurs.

Les aptitudes propres à chacun (concentration, polyvalence, méticulosité, ingéniosité…) sont encouragées et valorisées par la recherche d’un atelier et d’un poste adaptés pour permettre à chacun d’exercer son activité et d’y trouver source d’épanouissement de ses compétences.

L’ESAT propose plusieurs activités professionnelles encadrées et adaptées aux travailleurs handicapés en corrélation avec les capacités et compétences de chacun. Les actions professionnelles sont développées sur des prestations internes, ouvertes à des entreprises extérieures voire externalisées avec des mises à disposition. Elles recouvrent plusieurs domaines de compétences :

- Prestations interne : Service restauration, Nettoyage des locaux.

- Conditionnement manuel : Préparation de commande, mise en sachet, gonflage de cales, thermoformage de cartes 3D….

- Conditionnement technique : mise sous film thermo-rétractable, démantèlement, tri sélectif.

- Bureautique : gestion numérique de documents et autres travaux de bureautique, formation

au métier d’agent d’accueil.

L’aspiration à découvrir ou œuvrer en milieu ordinaire de travail se trouvant de manière récurrente dans les projets des personnes accompagnées, les stages et mises à disposition dans des entreprises partenaires sont mis en place. Tout au long de leur stage ou mise à disposition les personnes restent accompagnées par l’équipe éducative, des bilans réguliers sont effectués avec l’établissement d’accueil afin d’optimiser cette période de découverte et de professionnalisation. L’accompagnatrice socio professionnelle se charge d’établir les contacts nécessaires avec les familles et partenaires lorsque surviennent des difficultés d’ordre personnel ou social qui viennent entraver la qualité de vie ou les projets des personnes accueillies.

La satisfaction de la clientèle, la recherche de nouveaux marchés ainsi que la qualité des prestations concourent à valoriser et à développer les compétences des Travailleurs qui s’y emploient.

Chaque Travailleur est accompagné pour élaborer son projet personnalisé et mettre en œuvre les soutiens nécessaires à la réalisation de celui-ci.

✓ Rendre autonome par le travail

✓ Permettre à certaines de ces personnes, qui ont manifesté des capacités suffisantes, de quitter l’établissement et d’accéder au milieu ordinaire du travail.

L’ESAT le Petit Rosne, conformément à sa mission, continuera d’œuvrer dans les deux champs qui fondent son action à savoir procurer un emploi adapté et apporter un accompagnement médico-social aux personnes qu’il accompagne.

II – Evaluation de l’établissement

Forces (en interne)

Opportunités (environnement extérieur)

Production de qualité et respect des délais

Bon suivi des projets personnalisés

Bon suivi des plans de formations

Projets en interne

Espace de travail important et fonctionnel propice aux développements de nouveaux projets Bienveillance au travail incarnée au quotidien. L’entraide est favorisée. Bonne communication de l’information

Motivation (pensée notamment avec les bons d’achat de fin d’année)

- Bonne image commerciale

- Inscription dans un futur CPOM avec mutualisation possible

- Ouverture vers des nouveaux marchés

- Repenser la politique commerciale unique avec les deux ESAT avec de nouveaux clients notamment dans le cadre de la politique inclusive

- Développement des outils de droit commun (VAE, formation qualifiante, etc.)

Faiblesses (en interne)

Risques (environnement extérieur)

Partenariats à développer

Suivi des personnes en MAD et stages en externe et sortie de l’ESAT non opérationnel

Activités de soutien insuffisantes

Socle de clients historiques ne permettant pas une activité pleine annuelle.

Absence de support de communication actualisé

Faible procédure pour élaborer les devis

Absence d’harmonisation avec l’ESAT du 92 (procédures)

Fragilité dans le suivi comptable

Clefs de répartition entre les budgets commercial et social pourraient être plus réinterrogées

Ancrage trop fort de la zone de confort avec les entreprises historiques

- Esat peu connu sur le département

- Trop grande dépendance aux clients historiques

- ESAT « concurrents » plus visibles

- Elaboration de devis pour de nouveaux clients non adaptée

(mauvais calibrage)

III – Les objectifs d’évolution, de progression et de développement

Objectif 1 :

Améliorer l’accueil des travailleurs

Objectif ou axe du Projet associatif auquel est rattaché l’action :

Axe 2 : Développer la participation des personnes accompagnées

Pilote :

Equipe de direction

Personnes / service / organismes concernés :

Equipe pluridisciplinaire

Moyens à mettre en œuvre :

Humains

Date de début :

Janvier 2021

Date d’échéance :

Décembre 2021

Indicateurs :

Multiples

Analyse globale :

Objectif 2 :

Développer les activités de soutien

Objectif ou axe du Projet associatif auquel est rattaché l’action :

Axe 3 : Développer une communauté vivante,

rassemblée autour de la qualité et du bien-vivre des personnes accompagnées

Pilote : Equipe de direction

Personnes / service / organismes concernés :

Toutes les parties prenantes

Moyens à mettre en œuvre :

Financiers, humains

Date de début : Janvier 2021

Date d’échéance : Mai 2022

Indicateurs : Multiples

Analyse globale :

Objectif 3 :

Développer le partenariat

Objectif ou axe du Projet associatif auquel est rattaché l’action :

Axe 2 : Développer la participation des personnes accompagnées

Pilote :

Equipe de direction

Personnes / service / organismes concernés :

Toutes les parties prenantes

Moyens à mettre en œuvre : Financiers, humains

Date de début : Janvier 2021

Date d’échéance : Mai 2022

Indicateurs : Multiples

Analyse globale :

Objectif 4 :

Développer la pair aidance

Objectif ou axe du Projet associatif auquel est rattaché l’action :

Axe 2 : Développer la participation des personnes accompagnées

Pilote : Equipe de direction

Personnes / service / organismes concernés :

Equipe pluridisciplinaire

Moyens à mettre en œuvre : Humains

Date de début : Janvier 2021

Date d’échéance : Décembre 2021

Indicateurs :

Multiples Analyse globale :

Objectif 5 :

Développer l’activité économique

Objectif ou axe du Projet associatif auquel est rattaché l’action :

Axe 5 : Accompagner l’évolution des publics des établissements et services** **

Pilote :

Equipe de direction

Personnes / service / organismes concernés :

Equipe pluridisciplinaire

Moyens à mettre en œuvre :

Humains

Date de début :

Janvier 2021

Date d’échéance :

Décembre 2021

Indicateurs


Luc CAMISASSI Directeur

Périmètre : Val-d'Oise
Actualisé il y a 3 mois

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