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Ensemble Socio Cultur Associat Local

7 T RUE DES CEVENNES, 30320 Marguerittes

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 7 janvier 2025

Inclusion sociale et socialisation des personnes ;développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire ;Prise de responsabilité des usagers et développement de la citoyenneté de proximité

Labels nationaux

CAF, Aidants Connect, Mission Locale, Point conseil budget, Conseiller numérique, ETCLD


Les centres sociaux, tels que l’ESCAL, poursuivent trois finalités de façon concomitante, précisés par la CAF :

  • l’inclusion sociale et la socialisation des personnes ;

  • le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire ;

  • la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité.

Ces trois finalités communes à l’ensemble des structures de l’animation de la vie sociale visent à répondre aux besoins sociaux

Les valeurs et principes de la République française s’appliquent tout naturellement aux structures de l’animation de la vie sociale. En raison des finalités poursuivies, il en découle des principes qu’il est opportun de rappeler pour faciliter leur appropriation par l’ensemble des acteurs, professionnels, bénévoles, usagers et partenaires :

  • Le respect de la dignité humaine ;

  • La laïcité, la neutralité et la mixité ;

  • La solidarité ;

  • La participation et le partenariat.

Pour un secteur d’intervention qui a pour objectif transversal le « vivre ensemble », il s’agit de points de repère qui renvoient à une éthique à partager avec toutes les parties prenantes. Il peut être parfois utile de s’y référer au cours de la vie animée des structures pour trouver un terrain d’apaisement en cas de difficultés, voire de conflit, dans les relations inter personnelles ou entre les groupes de personnes.

Les missions générales des structures de l’animation de la vie sociale sont confirmées :

  • **un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale : **il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services ; par là même il est en capacité de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. C’est un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.

  • **un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : **il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, et favorise la vie sociale et la vie associative. Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire. Il favorise le développement des initiatives des usagers en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition.

    L’accueil au sein du centre social est une fonction fondamentale, qui permet de prendre en compte les exigences suivantes :

    • Une **disponibilité pour établir la confiance et la relation d’échange **réciproque ;

    • Des qualités relationnelles faites de bienveillance, d’amabilité, de politesse, de patience et de discrétion ;

    • Une **écoute des attentes, des besoins, des envies ou des difficultés **explicites ou parfois plus implicites ;

    • Une information sur la vie du centre, les activités développées ;

    • Une information sur la vie du village, ce qui se fait, ce qui se vit ;

    • Une déontologie **permettant de cerner ses compétences et ses limites **pour ne pas e substituer aux missions d’autres professionnels ;

    • Une orientation, le cas échéant, vers des interlocuteurs ou structures compétentes, pour traiter telle ou telle difficulté ou question.

    L’accueil est au cœur du projet « Centre Social ». En effet, au-delà du rôle d’information et d’écoute, l’accueil a une vocation « transversale » dans la vie du Centre, dans ce qu’il permet de :

    • Créer du lien social en favorisant les échanges, en incarnant et transmettant les valeurs d’écoute, de respect et d’ouverture à l’autre ;

    • **Constituer un observatoire ou un lieu de « veille sociale » **sur les besoins, les difficultés, les richesses du quartier, de la ville ou du territoire en général ;

    • **Développer le sentiment d’appropriation de cet espace par les habitants **et, constituer, le cas échéant, un lieu de médiation entre l’intérêt particulier et l’intérêt collectif ;

    • Constituer **« une plaque tournante » de l’information, entre celle venant du centre social et celle venant des habitants **et du territoire ;

    • Nourrir le projet et les actions du centre, à partir de l’écoute des besoins et des envies des habitants et en établissant avec eux une relation de partenariat et non d’assistance ;

    • Constituer une « machine à enrichir » les attentes ou expressions individuelles, dans la perspective de démarches plus collectives.


Périmètre : Gard
Actualisé il y a 6 mois
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Actualisé il y a 6 mois
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