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Cefap

19 RUE ALCIDE DAMBOISE, 76210 Bolbec

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 30 mai 2024

Le CEFAP est un organisme de formation créé en 1985, qui est présent sur la zone de Bolbec. Depuis sa création, ce centre œuvre sur les champs de la préparation à la qualification, des publics éloignés de l’emploi.

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Réseau APP


Un de nos objectifs est d’exploiter nos compétences auprès de tous publics, pour développer le potentiel et les capacités personnelles, les leviers pour des parcours individuels réussis.

Le but étant de

- favoriser la prise d'autonomie de la personne et le développement de ses capacités à prendre des responsabilités dans le cadre de perspectives professionnelles,

- s'inscrire dans l'environnement social et économique et de développer un partenariat avec tous les acteurs sociaux et économiques pouvant contribuer à leur réussite,

- développer une pédagogie du contrat et de la réussite, qui prenne en compte à la fois la globalité de la personne et les réalités sociales.

De 2011 à 2017, le CAQ et de 2018 à aujourd’hui, #Avenir, ces deux dispositifs ont été mis en œuvre et orchestrés par le CEFAP sur les zones de Bolbec, Lillebonne et Fécamp

Notre expérience et notre expertise auprès du public visé, nous conduit à la maitrise des champs suivants :

- L’orientation professionnelle

Depuis sa création, plusieurs actions de formation telles que « Construire son projet professionnel », « Valoriser ses compétences professionnelles », « Contrat d’Accès à la Qualification », et bien sûr #Avenir, … ont fait de l’orientation professionnelle, un axe d’intervention majeur du CEFAP.

Les compétences, moyens et outils mis en œuvre dans ce domaine sont reconnus au plan régional :

Nous avons construit une relation continue et régulière avec les organismes de formation qualifiante, avec notre réseau d’entreprises, avec le réseau des entreprises de travail temporaire, en les invitant à intervenir auprès de notre public, à les accueillir en période de stage, mais aussi en venant présenter leur intentions d’embauche, de recrutement, à valoriser leur secteur d’activité, à proposer des sessions sur leurs plateaux techniques (#Action)… En bref, donner les moyens à chacun pour définir et confirmer un projet professionnel réaliste et réalisable.

- L’accompagnement

5 formateurs, formés aux missions de référents pédagogiques, accompagnent les personnes dans la définition d’un projet professionnel, ils établissent des bilans des compétences professionnelles, des connaissances, des qualités et des aspirations du bénéficiaire.

Ainsi cette analyse complète permet de construire avec le bénéficiaire un projet de formation et/ou d’emploi en phase avec ses pré-aptitudes, son savoir-être et ses désirs afin de recueillir son adhésion et développer sa motivation.

2 Référents handicap veillent à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap.

- Le développement des Savoirs être

Avant de se projeter sur la construction d’un projet professionnel, il est essentiel que toute personne se soit remobilisée afin de valider les bases comportementales inhérentes à toutes relations de groupe et professionnelles.

Nos interventions visent l’autonomie, la redynamisation, la remédiation afin de répondre aux véritables thématiques de l’insertion.

Les différents temps en formation, individuels, collectifs, périodes de stage, …. nous permettent de repérer et identifier les freins à l’emploi : mobilité, santé, logement, social, financier, ….

Dans le cadre de l’accompagnement, nous mobilisons nos partenaires, et mettons en place des relais ou passerelles dans le parcours de formation.

- L’individualisation

L’individualisation mise en œuvre au CEFAP se caractérise par :

- l’individualisation des objectifs pédagogiques qui permet l’adaptation à la diversité des besoins des stagiaires,

- l’individualisation des moyens qui permet de s’adapter aux contraintes du stagiaire afin qu’il acquière les compétences nécessaires à la réalisation de ses objectifs de qualification et d’emploi,

- l’individualisation des méthodes qui permet de s’adapter à la variété des capacités d’apprentissage de chacun.

Notre équipe pluridisciplinaire est formée à la démarche APP (Ateliers de pédagogie personnalisée) :

- prise en compte des attentes et besoins du stagiaire, repérage des acquis, mesure des écarts avec les pré requis de la formation qualifiante et/ou l’emploi

- proposition d’un plan d’action, construction d’un parcours de formation individualisé, signature d’un contrat d’engagement

- accompagnement personnalisé, suivi, réajustements, adaptations des méthodes ou situations d’apprentissage

- La lutte contre l’illettrisme, l’illectronisme et la remise à niveau

L’accès à l’emploi et/ou à la qualification suppose, pour un grand nombre de stagiaires, la maîtrise des savoirs de base

Opérateur sur les dispositifs SAVOIRS, Savoirs bureautiques, Habilité aux Evaluations CLEA et CLEA Numérique, le CEFAP mobilise toutes actions nécessaires au développement et renforcement des compétences clés : Des passerelles sont organisées tout en respectant le rythme d’apprentissage du stagiaire et en sécurisant son parcours de formation.


CEFAP

Périmètre : Normandie
Actualisé il y a 3 mois

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