Présentation de la structure
Informations sur la structure mises à jour le 14 octobre 2024
"Apprendre la France pour mieux vivre ensemble"L’association Atouts Cours dispense des cours de français via la mise en place d’ateliers sociolinguistiques (ALPHA/FLE). Nous proposons aussi des permanences 'Écrivain Public" ainsi qu'un dispositif Atelier Linguistique Pass Emploi
Nous avons 3 activités:
ASL (atelier socio-linguistique)
Objectif
Nous organisons des ateliers socio linguistiques (ASL) depuis une vingtaine d’années. Notre spécificité est de nous adresser à des personnes primo arrivantes et de les accueillir en entrées et sorties permanentes. Cette identité s’est construite à la demande nos partenaires en phase directe avec les migrants fraîchement arrivés à la recherche d’une association en capacité de les inscrire à tout moment et tout au long de l’année sur des ateliers de français permettant à cette population de s’insérer dans son environnement social et professionnel, dans sa proximité. Nous leur offrons ainsi un premier accueil sur le plan de la langue, moyen de survie N° 1 dès leur arrivée…
Ces associations sont nombreuses avec des publics divers. Nous pouvons citer (entre beaucoup d’autres) : FTDA, Emmaüs, Adoma, Aurore, France Horizon, la CIMADE, BATIGERE pour un accueil généraliste des migrants, mais aussi des associations agissant pour l’inclusion comme le Bus des femmes, Acceptess T, le Nid, Aux captifs la libération. Pour ces publics nombreux et pour la majorité d’entre eux des débutants, nous avons sept niveaux à proposer, des ateliers d’accueil pour les Allophones non lecteurs – non scripteurs (Infra A1.1) au niveau B1 (en passant, donc, par le A1.1, A1 et A2), permettant ainsi de progresser tout au long de leur passage dans notre association.
Description :
Atouts Cours poursuit cette action depuis de nombreuse années. Elle représente la « colonne vertébrale » de notre association. Nous proposons 7 niveaux différents afin de répondre au plus juste aux besoins des apprenants. Nous avons une vingtaine de lieux différents pour nos ateliers qui sont au nombre d’une centaine par semaine. Ainsi chaque apprenant a la possibilité de suivre 3 cours par semaine.
Dans une volonté de poursuivre l'amélioration du service proposé aux apprenant-e-s, Atouts Cours a affecté des moyens supplémentaires à la gestion des créneaux et au suivi individualisé de chaque personne dans la mesure du possible, les apprenant-e-s n'étant pas astreint à un devoir d'assiduité, mais nous mettons en place un suivi, mis en place par la médiatrice, chargée d’accueil, qui permet de relancer les apprenants dans leur régularité de leur présence à leur cours.
Chaque mois, une réunion est proposée à nos bénévoles pour les aider dans le contenu de leur cours. En plus les bénévoles ont à disposition un drive leur permettant d’alimenter leurs cours. Par ailleurs, les bénévoles bénéficient d’une bibliothèque dans le local de l’association.
Bénéficiaires :
Atouts Cours accueille toute personne âgée de 18 ans ou plus, souhaitant bénéficier d'un accès à l'apprentissage de la langue française en vue d'améliorer ses chances de s'insérer dans la société, d'accéder à une formation qualifiante, professionnelle ou à un emploi.
L'association veille à ne pratiquer aucune discrimination d'aucune sorte et à accueillir toutes les personnes dans le respect des valeurs d'égalité et de fraternité fondatrice de la République.
Les apprenants sont en majorité des primo-arrivants avec toute une palette de situations personnelles différentes, salariés, sans emplois, minimas sociaux, sans ressources, étudiants…Parmi nos apprenants nous avons inscrits en 2023, 122 demandeurs d’asile et 36 réfugiés.
Nous avons régulièrement entre 900 et 1000 inscrits chaque année dans ces ateliers annuels (entrées et sorties permanentes : inscriptions pour 12 mois de date à date).
Ce sont majoritairement des hommes, c’est une constance au travers des années, cela est aussi lié au fait que nous accueillons beaucoup de jeunes en recherche d’insertion et ou cherchant un emploi… Nous avons aussi un nombre important d’hommes venus travailler en France avec leur famille restée au pays. La moitié de nos apprenants ont moins de 30 ans avec une forte proportion de moins de 25 ans.
Nos bénéficiaires sont le reflet de la situation géopolitique mondiale et vient confirmer notre fonction de premier accueil. 160 nationalités ont pu être recensées avec une forte majorité venant d’Afrique et d’Asie.
Un tiers de nos apprenants sont des habitants des QPV, la majorité d’entre eux proviennent de 3 quartiers : Goutte d’Or, La Chapelle Évangile et Porte Montmartre, Porte des Poissonniers Moskova.
EP (écrivain public)
Objectif : Nous avons développé notre action d’écrivain public tout au long de ces 5 dernières années, nous sommes passés de 3 permanences à 8 permanences à ce jour. Cette évolution constante s’est faite à la demande des mairies d’arrondissements et des EPS de ces quartiers. Elle est le reflet des besoins face à la dématérialisation des services publics et des différentes démarches du quotidien comme pour le logement. Il est aussi dû à la précarisation des situations de certaines familles dans ces quartiers. Nous devons répondre à une population en majorité des personnes entre 50 et 60 ans, c’est un public à 60% féminin. Cet accompagnement social est devenu essentiel pour ces familles notamment en termes de démarches administratives, de situations de logements ; nous sommes au plus près de la vie quotidienne de ces personnes. Cette aide de proximité que nous apportons contribue à la lutte contre l’exclusion de ce public et à l’accès aux droits.
Description :
Avec l’appui du siège, ce sont des bénévoles qui assurent ces permanences. Ces personnes ont une longue pratique de l’écrit, certains ont une formation en droit et tous se sont adaptés à l’informatisation des différents sites administratifs.
Ils répondent à une multiplicité de demandes, de courriers, de réponses aux administrations, au service logement, auprès de la sécurité sociale, de la CAF…Mais aussi il s’agit de pouvoir constituer un dossier MDPH, pour son instruction ou son renouvellement, un dossier CMU, cartes de séjour, renouvellement AME…Ce qui demande d’y consacrer un temps important.
Les besoins se concentrent autour du logement, de la santé et des papiers d’identité.
La plupart du temps, les écrivains publics reçoivent les personnes pendant une demi-heure, c’est le temps moyen.
En 2022, nous avons ouvert deux permanences à la mairie du 11ème arrondissement. Cela fait au total 7 permanences. Et nous venons d’ouvrir une nouvelle permanence à la demande de la mairie du 18ème. À partir d’octobre 2024, nous aurons 8 permanences.
Les permanences ont lieu :
-Au siège de l’association 72 quater, rue Philippe de Girard 75018 Paris
-Au CASVP 49 rue Marx Dormoy 75018 Paris
Au CASVP 14, rue Armand Moisant 75015 Paris
-AU CASVP 3, place Adolphe Chérioux 75015 Paris
-À la mairie du 11ème arrondissement 12, place Léon Blum 75011 Paris
Nous avons deux systèmes d’accueil, avec et sans rendez-vous
Bénéficiaires :
Atouts Cours assure 8 permanences. Elles sont ouvertes 40 semaines par an. Un millier de personnes sont accueillies dans ces permanences. Le public concerné est relativement âgé entre 50 et 60 ans, ce sont en majorité des femmes à 60%. Il s’agit d’un public particulièrement en difficulté face aux démarches administratives par internet.
ALPE (atelier linguistique pass emploi)
Objectif
Être accompagné dans l’entrée dans la vie professionnelle.
Progresser en français : se familiariser avec le vocabulaire de l’emploi, comprendre les documents professionnels (contrat de travail, fiche de paie, règlement intérieur) , communiquer avec votre responsable, les collègues, les clients…
Préparer l’entrée dans la vie professionnelle avec une présentation du marché du travail en IDF, connaître les différentes techniques de recherche d’emploi ou de formation, faire un CV, rédiger une lettre de motivation, se préparer à un entretien d’embauche, utiliser un ordinateur, visiter une entreprise ou une association.
Bénéficier d’un accompagnement individualisé afin de faire aboutir concrètement son projet professionnel.
Description
Nous assurons un premier rendez-vous avec les participants, une réunion de présentation pour s’assurer qu’ils ont le niveau requis, c’est-à-dire un niveau A2 il est aussi possible de prendre des personnes avec un niveau A1 à l’écrit. La visée étant de maîtriser un niveau A2 et pour certains d’atteindre un niveau B1.
La formation s’adresse à des petits groupes de 6 à 8 personnes permettant ainsi à chaque apprenant de prendre part pleinement à cet apprentissage.
- Maîtrise du vocabulaire de l’emploi. Connaissance du marché de l’emploi IDF. Techniques de recherche d’emploi. » 12H
- Documents contractuels. Informations droit du travail. » 4H
- La linguistique. Les 4 compétences langagières. » 17H
- CV, Lettre de motivation, Entretien d’embauche." 14H
- Accès aux droits » 4H
- Visite extérieure entreprise ou association » 3H
Suite à la formation les participants peuvent bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leur projet professionnel soit par l’accès à un emploi ou à une formation.
Bénéficiaires
Il s’agit majoritairement des jeunes de 18 à 25 ans avec un statut de réfugiés, des jeunes de la communauté européenne mais aussi des demandeurs d’asile. Nous avons également des personnes plus âgées, notamment des femmes en recherche de reprise de vie professionnelle. Pour cela nous sommes répertoriés dans différents réseaux, Réfugiés.info, Soliguide, et réseau ALPHA. Et nous avons aussi notre propre réseau d’apprenants d’Atouts Cours. Les réfugiés et les personnes des QPV du 18ème sont prioritaires.
Nous avons 3 activités:
ASL (atelier socio-linguistique)
Objectif
Nous organisons des ateliers socio linguistiques (ASL) depuis une vingtaine d’années. Notre spécificité est de nous adresser à des personnes primo arrivantes et de les accueillir en entrées et sorties permanentes. Cette identité s’est construite à la demande nos partenaires en phase directe avec les migrants fraîchement arrivés à la recherche d’une association en capacité de les inscrire à tout moment et tout au long de l’année sur des ateliers de français permettant à cette population de s’insérer dans son environnement social et professionnel, dans sa proximité. Nous leur offrons ainsi un premier accueil sur le plan de la langue, moyen de survie N° 1 dès leur arrivée…
Ces associations sont nombreuses avec des publics divers. Nous pouvons citer (entre beaucoup d’autres) : FTDA, Emmaüs, Adoma, Aurore, France Horizon, la CIMADE, BATIGERE pour un accueil généraliste des migrants, mais aussi des associations agissant pour l’inclusion comme le Bus des femmes, Acceptess T, le Nid, Aux captifs la libération. Pour ces publics nombreux et pour la majorité d’entre eux des débutants, nous avons sept niveaux à proposer, des ateliers d’accueil pour les Allophones non lecteurs – non scripteurs (Infra A1.1) au niveau B1 (en passant, donc, par le A1.1, A1 et A2), permettant ainsi de progresser tout au long de leur passage dans notre association.
Description :
Atouts Cours poursuit cette action depuis de nombreuse années. Elle représente la « colonne vertébrale » de notre association. Nous proposons 7 niveaux différents afin de répondre au plus juste aux besoins des apprenants. Nous avons une vingtaine de lieux différents pour nos ateliers qui sont au nombre d’une centaine par semaine. Ainsi chaque apprenant a la possibilité de suivre 3 cours par semaine.
Dans une volonté de poursuivre l'amélioration du service proposé aux apprenant-e-s, Atouts Cours a affecté des moyens supplémentaires à la gestion des créneaux et au suivi individualisé de chaque personne dans la mesure du possible, les apprenant-e-s n'étant pas astreint à un devoir d'assiduité, mais nous mettons en place un suivi, mis en place par la médiatrice, chargée d’accueil, qui permet de relancer les apprenants dans leur régularité de leur présence à leur cours.
Chaque mois, une réunion est proposée à nos bénévoles pour les aider dans le contenu de leur cours. En plus les bénévoles ont à disposition un drive leur permettant d’alimenter leurs cours. Par ailleurs, les bénévoles bénéficient d’une bibliothèque dans le local de l’association.
Bénéficiaires :
Atouts Cours accueille toute personne âgée de 18 ans ou plus, souhaitant bénéficier d'un accès à l'apprentissage de la langue française en vue d'améliorer ses chances de s'insérer dans la société, d'accéder à une formation qualifiante, professionnelle ou à un emploi.
L'association veille à ne pratiquer aucune discrimination d'aucune sorte et à accueillir toutes les personnes dans le respect des valeurs d'égalité et de fraternité fondatrice de la République.
Les apprenants sont en majorité des primo-arrivants avec toute une palette de situations personnelles différentes, salariés, sans emplois, minimas sociaux, sans ressources, étudiants…Parmi nos apprenants nous avons inscrits en 2023, 122 demandeurs d’asile et 36 réfugiés.
Nous avons régulièrement entre 900 et 1000 inscrits chaque année dans ces ateliers annuels (entrées et sorties permanentes : inscriptions pour 12 mois de date à date).
Ce sont majoritairement des hommes, c’est une constance au travers des années, cela est aussi lié au fait que nous accueillons beaucoup de jeunes en recherche d’insertion et ou cherchant un emploi… Nous avons aussi un nombre important d’hommes venus travailler en France avec leur famille restée au pays. La moitié de nos apprenants ont moins de 30 ans avec une forte proportion de moins de 25 ans.
Nos bénéficiaires sont le reflet de la situation géopolitique mondiale et vient confirmer notre fonction de premier accueil. 160 nationalités ont pu être recensées avec une forte majorité venant d’Afrique et d’Asie.
Un tiers de nos apprenants sont des habitants des QPV, la majorité d’entre eux proviennent de 3 quartiers : Goutte d’Or, La Chapelle Évangile et Porte Montmartre, Porte des Poissonniers Moskova.
EP (écrivain public)
Objectif : Nous avons développé notre action d’écrivain public tout au long de ces 5 dernières années, nous sommes passés de 3 permanences à 8 permanences à ce jour. Cette évolution constante s’est faite à la demande des mairies d’arrondissements et des EPS de ces quartiers. Elle est le reflet des besoins face à la dématérialisation des services publics et des différentes démarches du quotidien comme pour le logement. Il est aussi dû à la précarisation des situations de certaines familles dans ces quartiers. Nous devons répondre à une population en majorité des personnes entre 50 et 60 ans, c’est un public à 60% féminin. Cet accompagnement social est devenu essentiel pour ces familles notamment en termes de démarches administratives, de situations de logements ; nous sommes au plus près de la vie quotidienne de ces personnes. Cette aide de proximité que nous apportons contribue à la lutte contre l’exclusion de ce public et à l’accès aux droits.
Description :
Avec l’appui du siège, ce sont des bénévoles qui assurent ces permanences. Ces personnes ont une longue pratique de l’écrit, certains ont une formation en droit et tous se sont adaptés à l’informatisation des différents sites administratifs.
Ils répondent à une multiplicité de demandes, de courriers, de réponses aux administrations, au service logement, auprès de la sécurité sociale, de la CAF…Mais aussi il s’agit de pouvoir constituer un dossier MDPH, pour son instruction ou son renouvellement, un dossier CMU, cartes de séjour, renouvellement AME…Ce qui demande d’y consacrer un temps important.
Les besoins se concentrent autour du logement, de la santé et des papiers d’identité.
La plupart du temps, les écrivains publics reçoivent les personnes pendant une demi-heure, c’est le temps moyen.
En 2022, nous avons ouvert deux permanences à la mairie du 11ème arrondissement. Cela fait au total 7 permanences. Et nous venons d’ouvrir une nouvelle permanence à la demande de la mairie du 18ème. À partir d’octobre 2024, nous aurons 8 permanences.
Les permanences ont lieu :
-Au siège de l’association 72 quater, rue Philippe de Girard 75018 Paris
-Au CASVP 49 rue Marx Dormoy 75018 Paris
Au CASVP 14, rue Armand Moisant 75015 Paris
-AU CASVP 3, place Adolphe Chérioux 75015 Paris
-À la mairie du 11ème arrondissement 12, place Léon Blum 75011 Paris
Nous avons deux systèmes d’accueil, avec et sans rendez-vous
Bénéficiaires :
Atouts Cours assure 8 permanences. Elles sont ouvertes 40 semaines par an. Un millier de personnes sont accueillies dans ces permanences. Le public concerné est relativement âgé entre 50 et 60 ans, ce sont en majorité des femmes à 60%. Il s’agit d’un public particulièrement en difficulté face aux démarches administratives par internet.
ALPE (atelier linguistique pass emploi)
Objectif
Être accompagné dans l’entrée dans la vie professionnelle.
Progresser en français : se familiariser avec le vocabulaire de l’emploi, comprendre les documents professionnels (contrat de travail, fiche de paie, règlement intérieur) , communiquer avec votre responsable, les collègues, les clients…
Préparer l’entrée dans la vie professionnelle avec une présentation du marché du travail en IDF, connaître les différentes techniques de recherche d’emploi ou de formation, faire un CV, rédiger une lettre de motivation, se préparer à un entretien d’embauche, utiliser un ordinateur, visiter une entreprise ou une association.
Bénéficier d’un accompagnement individualisé afin de faire aboutir concrètement son projet professionnel.
Description
Nous assurons un premier rendez-vous avec les participants, une réunion de présentation pour s’assurer qu’ils ont le niveau requis, c’est-à-dire un niveau A2 il est aussi possible de prendre des personnes avec un niveau A1 à l’écrit. La visée étant de maîtriser un niveau A2 et pour certains d’atteindre un niveau B1.
La formation s’adresse à des petits groupes de 6 à 8 personnes permettant ainsi à chaque apprenant de prendre part pleinement à cet apprentissage.
- Maîtrise du vocabulaire de l’emploi. Connaissance du marché de l’emploi IDF. Techniques de recherche d’emploi. » 12H
- Documents contractuels. Informations droit du travail. » 4H
- La linguistique. Les 4 compétences langagières. » 17H
- CV, Lettre de motivation, Entretien d’embauche." 14H
- Accès aux droits » 4H
- Visite extérieure entreprise ou association » 3H
Suite à la formation les participants peuvent bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leur projet professionnel soit par l’accès à un emploi ou à une formation.
Bénéficiaires
Il s’agit majoritairement des jeunes de 18 à 25 ans avec un statut de réfugiés, des jeunes de la communauté européenne mais aussi des demandeurs d’asile. Nous avons également des personnes plus âgées, notamment des femmes en recherche de reprise de vie professionnelle. Pour cela nous sommes répertoriés dans différents réseaux, Réfugiés.info, Soliguide, et réseau ALPHA. Et nous avons aussi notre propre réseau d’apprenants d’Atouts Cours. Les réfugiés et les personnes des QPV du 18ème sont prioritaires.