Aller au contenu principal

Assoc Familiale Rurale Villefranche — Afr

MAIRIE, 12430 Villefranche-de-Panat

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 20 août 2024

Voilà plus de cinquante ans que l’association Familles Rurales Alrance-Villefranche de Panat oeuvre pour accompagner les familles de notre territoire, améliorer leur quotidien et participer à l’animation des territoires ruraux.

Autres labels

Espace de Vie Sociale


C’est forte de 50 années d’expérience dans le secteur de l’animation de la vie locale que l’AFR a obtenu en 2023 labellisation Espace de Vie Sociale autour d’un espace de proximité dont la « vie » nous a été confiée par la municipalité de Villefranche de Panat il y a trois ans maintenant : l’Espace Panatois.

L’Espace Panatois a ouvert ses portes au public en 2009. Idéalement situé au coeur du village, le lieu s’est nourri dès ses débuts, des attentes et besoins de ses usagers : d’abord salle multifonction avec un dépôt de livres et un poste de connexion à internet en accès libre, il est aujourd’hui une bibliothèque (près de 3000 ouvrages), un point info tourisme, un point ressource pour les associations, une France Service portée par la commune de Villefranche de Panat, un point de médiation numérique et il accueille en ses murs depuis trois ans maintenant un Conseiller Numérique (agent de la commune).

Accompagner les familles dans leur quotidien en proposant des loisirs, des services, des temps d’information et de formation, des actions collectives, des temps d’échange et de partage, telle est l’âme du projet qui gravite autour de ce lieu .

L’agrément Espace de Vie Sociale de la CAF a permis d'approfondir la réflexion sur les actions sociales et solidaires à mettre en œuvre sur notre territoire en favorisant l’implication de tous dans la vie locale.

Un projet pour et avec les habitants!


Espace de vie sociale

Périmètre : CC de Lévézou Pareloup
Actualisation conseillée

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre