Aller au contenu principal

Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes Afpa

2 RUE DE LA GARENNE, 95310 Saint-Ouen-l'Aumône

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 20 janvier 2025

L’Afpa accompagne les demandeurs d’emploi, salariés et étudiants à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir.

Labels nationaux

AFPA

Autres labels

Villages des Solutions


Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Sa mission première est de former à l'emploi. Créée pour répondre aux besoins de la France en pleine reconstruction, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes est depuis le 1er janvier 2017 Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.

En fonction des besoins des publics, de l’évolution de la demande des partenaires, l’Afpa développe en appui des politiques publiques des solutions et des ingénieries de parcours adaptées à la situation de chaque personne.

En complémentarité des acteurs en charge de l’orientation et de l’insertion au sein du service public de l’emploi, l’Afpa propose, en partenariat avec les acteurs publics et privés, un accompagnement avant, pendant et après la formation pour remobiliser chaque personne autour d’un projet professionnel et lui permettre d’évoluer, de développer ses compétences et d’accéder aux métiers porteurs d’emploi sur les territoires.

Ces programmes spécifiques sont accessibles à tous et, à ce titre, se réalisent aussi bien dans les centres Afpa que dans les lieux de vie des personnes concernées.

Les publics bénéficiaires sont les personnes les plus éloignées de l’emploi souhaitant s’engager dans un parcours d’accès à l’emploi et notamment :

  • Les demandeurs d’emploi de longue durée bénéficiaires des minimas sociaux,

  • Les personnes en situation de handicap accompagnées par Cap emploi ou Pôle emploi,

  • Les jeunes accompagnés dans leur parcours d’insertion par une mission locale, un EPIDE, une Ecole de la 2e chance ou à l’issue du Service National Universel ;

  • Les jeunes accompagnés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse ;

  • Les jeunes de 16-26 ans (décrocheurs scolaires, NEET, …) ;

  • Tout autre public identifié comme particulièrement fragile et en risque d’exclusion sociale et professionnelle.

Les différents programmes sont créés en réponse aux politiques publiques à l’échelle territoriale, nationale et européenne.

Notre ambition: être l'opérateur de référence de l'inclusion et de la promotion sociale par l'emploi.

Cela signifie que dans chacun de nos centres devenus Villages des solutions et au service des territoires, nous proposons des solutions globales de sécurisation des trajectoires de vie et des parcours individualisés d’autonomisation, d’insertion et de pérennisation dans l’emploi, notamment aux personnes peu ou pas qualifiées, éloignées du monde professionnel ou social, et au-delà à tous les actifs qui souhaitent évoluer ou changer de qualification.


Périmètre : Val-d'Oise
Actualisé il y a 5 mois

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre