Aller au contenu principal

Accorderie du Pays de Saint Gilles

RUE JULES FERRY, Rue Jules Ferry, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 17 février 2025

L'Accorderie est une association sociale et solidaire qui vise à lutter contre l'exclusion sociale et la pauvreté. Pour ce faire, elle met en place un système économique alternatif basé sur l'échange de temps.

Labels nationaux

CAF

Autres labels

Le Réseau des Accorderies de France


L’Accorderie est un concept né au Québec en 2002, puis arrivé en France où une première Accorderie est créée en 2011. Au Pays-de-Saint-Gilles Croix de Vie, notre Accorderie a été officiellement créée en 2016 et inaugurée à l’installation de son local en 2017.

L’Accorderie poursuit deux grands objectifs : la lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale et la lutte contre la pauvreté. En proposant une monnaie d’échange alternative et accessible à tous.tes, le temps, elle favorise l’égalité entre tous. Une heure de temps donnée est égale à une heure de temps reçue. Les échanges peuvent être interindividuels (entre deux personnes), collectifs (proposition d’activités par et pour les accordeurs), ou encore associatifs (service rendu à l’association pour son bon fonctionnement et rémunéré en « heure accorderie »). Ces échanges permettent aux personnes de créer du lien social mais aussi de construire ensemble des projets collectifs tels que :

· Pour Révenir, Soutenir, Accompagner pour lutter contre l’isolement social : En partenariat avec le département et à destination des personnes bénéficiaires du RSA social, cette action vise à proposer un accueil adapté au public par la mise à disposition de deux accordeur.e.s pour accompagner la personne bénéficiaire tout au long de leurs parcours associatif.

· Le jardin partagé pour créer du lien et manger sain : cultivés par un groupe d’accordeur.e.s, les légumes sont ensuite redistribués à l’ensemble des accordeur.e.s contre 15 minutes de temps. Il permet aux accordeur.e.s d’avoir accès à des légumes bio sans contrepartie financière, mais aussi d’apprendre à jardiner collectivement tout en partageant des temps de convivialité.

· La bibliothèque solidaire pour permettre un accès à la culture pour toutes et tous : de nombreux ouvrages donnés par les accordeur.e.s ou récupérés auprès de bibliothèques partenaires sont classés et mis à disposition dans le local de l’Accorderie. Tout accordeur.e qui le souhaite peut emprunter des livres sans contrainte de temps ou de participation financière.

· Le prêt de matériel pour créer une richesse collective : afin de lutter contre la surconsommation et permettre l’accès à un matériel coûteux à l’ensemble de nos accordeur.e.s, l’Accorderie a investi dans l’achat d’objets de bricolage, cuisine, jardinage, etc. Ces outils sont empruntables par tou.te.s selon le forfait suivant : 2 heures de temps par semaine de prêt.

· L’armoire solidaire pour faciliter l’accès à l’alimentation : les accordeur.e.s qui le veulent/peuvent déposent dans l’armoire des denrées sèches et non périssables qui sont mises à disposition des accordeur.e.s qui en auraient besoin.

· L’Antenne de Commequiers pour créer des réseaux d’échanges de proximité : L’Accorderie est présente chaque mercredi après-midi sur la commune de Commequiers, afin de permettre aux accordeur.e.s vivant sur cette commune et ses alentours d’avoir accès à un local pour partager, échanger, créer des projets, etc.

· Découvrons ensemble la Vendée pour sortir de l’isolement : plusieurs sorties collectives sont organisées pour aller à la découverte du patrimoine culturel vendéen et partager du temps, des découvertes, des souvenirs, etc.


Périmètre : CC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Actualisé il y a 4 mois
Périmètre : Vendée
Actualisé il y a 4 mois

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre