Aller au contenu principal

Accorderie du Pays Diois Solad

PL DE L'EVECHE, ESPACE SOCIAL ET CULTUREL DU DIOIS, 26150 Die

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 12 mars 2024

L'Accorderie du Pays Diois est un Espace de Vie Sociale qui œuvre depuis 2012 sur l'ensemble du territoire Diois.

Autres labels

Réseau des Accorderies de France (RAF)


Depuis 2012, l’Accorderie du Pays Diois est engagée et présente sur un vaste territoire rural. Elle fédère, à ce jour, plus de 1 200 accordeur.e.s !

Un des fondamentaux de l'Accorderie est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

Les solidarités s’organisent grâce aux échanges de services, de savoirs et de coopérations avec la monnaie temps. Cela créer les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres. De plus, ces échanges permettent de construire une alternative au système économique dominant, générateur d’inégalités, en s’inscrivant dans une économie sociale et solidaire. Ceux-ci sont créateurs d’une richesse collective et solidaire grâce à la participation des accordeur-e-s.

La dynamique d’échange de notre association permet à chacun.e, quels que soient ses revenus, d’accéder à des services en dehors du système monétaire classique, et contribue de ce fait à intensifier la vie sociale locale.

Les accordeur.e.s œuvrent au quotidien pour faire vivre, à travers des actions concrètes, les axes suivants :

  • Favoriser le lien social et lutter contre les précarités

  • Lutter contre l'isolement social lié, entre autre, aux réalités géographique du territoire

  • Développer le pouvoir d'agir des adhérent.e.s

L'Accorderie du Pays Diois est un Espace de Vie Sociale (EVS), agréé par la CAF de la Drôme. Une salariée anime et coordonne les groupes de travail et tient le fil de la vie associative.

Depuis 2018, nous expérimentons une gouvernance avec plus d'horizontalité et de partage de pouvoir. Nous fonctionnons avec des outils de la sociocratie et de l'intelligence collective. Une fois par mois, le cercle décisionnaire se réunit. Y sont convié.e.s les référent.e.s de chaque groupes ainsi que tous accordeur.e.s qui le souhaitent. Ce temps de prise de décision, de circulation de l'information et de réflexion est ouvert à tou.te.s et chacun.e a le même pouvoir. C’est ce que nous appelons la gouvernance partagée pour laquelle nous sommes connus et sollicités sur le territoire.


Repas partagés - tous les mercredis

Périmètre : CC du Diois
Actualisation requise

Accueil des habitant.e.s

Périmètre : CC du Diois
Actualisation requise

Médiation numérique

Périmètre : Drôme
Actualisation requise

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre