Titre Professionnel Conseiller relation client à distance
Présentation du service
Le CRCD assure pour des entreprises, des administrations publiques des prestations de services et de conseil, des actions commerciales pour des entreprises. Il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique et réseaux sociaux.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Frais à charge
Gratuit sous conditions
La formation nécessite un financement individuel : TRANSITION PRO CPF POLE EMPLOI REGION GRAND EST AGEFIPH CONTRAT PRO CONTRAT D'APPRENTISSAGE AUTO-FINANCEMENT
Lieu d’accueil
Présentiel,
18 Avenue des Lombards, 10000 Troyes
À distance
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Description du service
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Durée :
Parcours complet : 698 heures, soit 488 heures en centre et 210 heures en entreprise
Durée individualisée en fonction de l’évaluation diagnostique
Public :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
Organisation de la formation :
Formation théorique et formation pratique en structure
Possibilité de distanciel
Pédagogie active
Exercices, études de cas
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap
Contenu de la formation :
Accueil & Intégration
CCP 1 : Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
Gérer des situations difficiles en relation client à distance
CCP 2 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Réaliser des actions de prospection par téléphone
Fidéliser le client lors des ventes, de prises de commandes ou de réservations
Gérer des situations de rétention client
Assurer le recouvrement amiable de créances
Compétences transverses :
Maitriser les outils bureautiques et collaboratifs
Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage
Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales
Citoyenneté / RSE
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
VALIDATION
Le titre professionnel Conseiller(ère) Relation Client à Distance, composé de 2 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré à la suite d’une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :
Validation totale
Validation par bloc de compétences
Passerelle : Poursuite d’études possible sur un niveau 5 (Bac+2) dans le même domaine
**POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE **(Validation des acquis de l’expérience)
Nouveauté 2023 : Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.
Métiers visés/équivalence :
Conseiller(ère) relation client à distance
Conseiller(ère) clientèle, chargé(e) de clientèle
Gestionnaire
Chargé(e) d’assistance
Conseiller(ère) clientèle
Conseiller(ère) commercial(e) sédentaire
Téléconseiller(ère)
Téléopérateur(trice) /Télévendeur(euse)
Téléprospecteur(trice) /Téléenquêteur(trice)
Niveau 4 (Bac)
Insertion emploi
Modalités et délai d'accès :
Information collective, test/évaluation,
diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations/validation :
Evaluations en cours de formation par compétence (ECF) et Epreuve de synthèse (examen)
Mise en situation professionnelle :
Mise en situation écrite et mise en situation orale
Entretien technique
Le jury questionne le candidat
Entretien final
Temps d’échange sur le dossier professionnel
Coût de la formation :
14,50 € / Heure Hors Taxe
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût-contrat en vigueur, consultable sur : https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissage-mise-a-jour-du-eferentiel-des-niveauxde-prise-en-charge/
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Durée :
Parcours complet : 698 heures, soit 488 heures en centre et 210 heures en entreprise
Durée individualisée en fonction de l’évaluation diagnostique
Public :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
Organisation de la formation :
Formation théorique et formation pratique en structure
Possibilité de distanciel
Pédagogie active
Exercices, études de cas
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap
Contenu de la formation :
Accueil & Intégration
CCP 1 : Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
Gérer des situations difficiles en relation client à distance
CCP 2 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Réaliser des actions de prospection par téléphone
Fidéliser le client lors des ventes, de prises de commandes ou de réservations
Gérer des situations de rétention client
Assurer le recouvrement amiable de créances
Compétences transverses :
Maitriser les outils bureautiques et collaboratifs
Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage
Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales
Citoyenneté / RSE
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
VALIDATION
Le titre professionnel Conseiller(ère) Relation Client à Distance, composé de 2 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré à la suite d’une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :
Validation totale
Validation par bloc de compétences
Passerelle : Poursuite d’études possible sur un niveau 5 (Bac+2) dans le même domaine
**POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE **(Validation des acquis de l’expérience)
Nouveauté 2023 : Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.
Métiers visés/équivalence :
Conseiller(ère) relation client à distance
Conseiller(ère) clientèle, chargé(e) de clientèle
Gestionnaire
Chargé(e) d’assistance
Conseiller(ère) clientèle
Conseiller(ère) commercial(e) sédentaire
Téléconseiller(ère)
Téléopérateur(trice) /Télévendeur(euse)
Téléprospecteur(trice) /Téléenquêteur(trice)
Niveau 4 (Bac)
Insertion emploi
Modalités et délai d'accès :
Information collective, test/évaluation,
diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations/validation :
Evaluations en cours de formation par compétence (ECF) et Epreuve de synthèse (examen)
Mise en situation professionnelle :
Mise en situation écrite et mise en situation orale
Entretien technique
Le jury questionne le candidat
Entretien final
Temps d’échange sur le dossier professionnel
Coût de la formation :
14,50 € / Heure Hors Taxe
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût-contrat en vigueur, consultable sur : https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissage-mise-a-jour-du-eferentiel-des-niveauxde-prise-en-charge/
Le public concerné
- Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Salarié du secteur privé non agricole
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Adultes
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- La formation doit être financée ou cofinancée par France Travail
- Salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole
Les pré-requis, compétences
- Niveau 3 (CAP/BEP) ou Avoir une expérience professionnelle de 2 ans environ dans le domaine du commerce
- Et/Ou Avoir une expérience pro de 2 ans dans le commerce ou secrétariat - Maitriser l’outil informatique - Satisfaire au test de sélection
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Curriculum vitæ