Présentation du service
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Frais à charge
Gratuit sous conditions
La formation nécessite un financement individuel : TRANSITION PRO CPF Pôle Emploi Région Grand Est AGEFIPH Auto-financement Contrat pro Contrat d'apprentissage
Lieu d’accueil
Présentiel,
18 Avenue des Lombards, 10000 Troyes
À distance
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Description du service
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Durée :
Parcours complet : 865 heures, soit 550 heures en centre et 315 heures en entreprise. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins identifiés.
Organisation de la formation :
Formation théorique et formation pratique en structure
Possibilité de distancie
Pédagogie active
Exercices, études de cas
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap
Métiers visés / équivalences :
Vendeur(se)
Vendeur(se) expert(e)
Vendeur(se) conseil
Vendeur(se) technique
Conseiller(ère) de vente
Niveau 4 (Bac)
Insertion emploi
Modalités et délais d'accès :
Information collective, test/évaluation
diagnostique et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations/ validation :
Evaluations en cours de formation par compétences (ECF) et Epreuve de synthèse (examen) :
Mise en situation professionnelle : Elle se situe dans l’univers marchand choisi par le candidat
Entretien technique
Le jury questionne le candidat :
- Questionnement à partir de production(s)
Le candidat présente un diaporama sur un magasin et répond aux questions du jury
Entretien final
Temps d’échange sur le dossier professionnel
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Durée :
Parcours complet : 865 heures, soit 550 heures en centre et 315 heures en entreprise. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins identifiés.
Organisation de la formation :
Formation théorique et formation pratique en structure
Possibilité de distancie
Pédagogie active
Exercices, études de cas
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap
Métiers visés / équivalences :
Vendeur(se)
Vendeur(se) expert(e)
Vendeur(se) conseil
Vendeur(se) technique
Conseiller(ère) de vente
Niveau 4 (Bac)
Insertion emploi
Modalités et délais d'accès :
Information collective, test/évaluation
diagnostique et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations/ validation :
Evaluations en cours de formation par compétences (ECF) et Epreuve de synthèse (examen) :
Mise en situation professionnelle : Elle se situe dans l’univers marchand choisi par le candidat
Entretien technique
Le jury questionne le candidat :
- Questionnement à partir de production(s)
Le candidat présente un diaporama sur un magasin et répond aux questions du jury
Entretien final
Temps d’échange sur le dossier professionnel
Le public concerné
- Demandeur d'emploi
- Salarié du secteur privé non agricole
- Adultes en situation de handicap
- Adultes
Les critères d’admission
- La formation doit être financée ou cofinancée par France Travail
- Salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Niveau 3 (CAP/BEP) ou Avoir une expérience professionnelle de 2 ans environ dans le domaine du commerce
- Et/ou expérience professionnelle de deux ans dans le secteur du commerce - Maitriser les outils bureautiques
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Curriculum vitæ