Titre Professionnel Employé Administratif et d'Accueil
Présentation du service
L’employé administratif et d’accueil, exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Frais à charge
Gratuit sous conditions
La formation peut -être financée via : Pôle Emploi La Région Grand Est CPF Transition pro Agefiph Contrat pro Contrat d'apprentissage Auto-financement
Lieu d’accueil
Présentiel,
217 Avenue Pierre Brossolette, 10000 Troyes
À distance
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Description du service
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
Assurer l'accueil d'une structure
Durée :
Parcours complet : 910 heures, soit 630 heures en centre et 280 heures en entreprise
Public :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
Organisation de la formation :
Formation théorique et formation pratique en structure
Possibilité de distanciel
Pédagogie active
Exercices, études de cas
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation
Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Métiers visés/équivalence :
Agent d’accueil
Employé administratif
Employé de bureau
Agent administratif
Niveau 3 (CAP)
Insertion professionnelle
Modalités et délais d'accès :
Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations/validation
Evaluations en cours de formation par compétences (ECF) et Epreuve de synthèse (examen)
Mise en situation professionnelle : Le candidat réalise une épreuve écrite et une épreuve orale
Entretien technique : Le jury questionne le candidat
Entretien final : Temps d’échange sur le dossier professionnel
Statut :
Stagiaire de la formation professionnelle
Salarié
Salarié alternant
Coût de la formation :
13,50 €/Heure HT
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût contrat en vigueur, consultable sur :
Contenu de la formation :
Accueil et intégration
CCP 1 : Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
Trier et traiter les mails et le courrier
Classer et archiver les informations et les documents
CCP 2 : Assurer l'accueil d'une structure
Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
Traiter les appels téléphoniques
Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Compétences transverses :
Connaître le rôle et les missions des différents collaborateurs,
Respecter les consignes et procédures au sein d'une structure
S'organiser et gérer les priorités
Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage
Citoyenneté / RSE
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
jusqu’à la prochaine révision) est délivré suite à une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :
Validation totale
Validation par bloc de compétences
***Passerelle : ***Poursuite d’études possible sur un niveau 4 (Bac) dans le même domaine
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
Assurer l'accueil d'une structure
Durée :
Parcours complet : 910 heures, soit 630 heures en centre et 280 heures en entreprise
Public :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
Organisation de la formation :
Formation théorique et formation pratique en structure
Possibilité de distanciel
Pédagogie active
Exercices, études de cas
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation
Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Métiers visés/équivalence :
Agent d’accueil
Employé administratif
Employé de bureau
Agent administratif
Niveau 3 (CAP)
Insertion professionnelle
Modalités et délais d'accès :
Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations/validation
Evaluations en cours de formation par compétences (ECF) et Epreuve de synthèse (examen)
Mise en situation professionnelle : Le candidat réalise une épreuve écrite et une épreuve orale
Entretien technique : Le jury questionne le candidat
Entretien final : Temps d’échange sur le dossier professionnel
Statut :
Stagiaire de la formation professionnelle
Salarié
Salarié alternant
Coût de la formation :
13,50 €/Heure HT
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût contrat en vigueur, consultable sur :
Contenu de la formation :
Accueil et intégration
CCP 1 : Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
Trier et traiter les mails et le courrier
Classer et archiver les informations et les documents
CCP 2 : Assurer l'accueil d'une structure
Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
Traiter les appels téléphoniques
Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Compétences transverses :
Connaître le rôle et les missions des différents collaborateurs,
Respecter les consignes et procédures au sein d'une structure
S'organiser et gérer les priorités
Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage
Citoyenneté / RSE
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
jusqu’à la prochaine révision) est délivré suite à une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :
Validation totale
Validation par bloc de compétences
***Passerelle : ***Poursuite d’études possible sur un niveau 4 (Bac) dans le même domaine
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Maîtriser la lecture, l'écriture et les calculs basiques
- Connaître les outils informatiques courants
- Satisfaire aux épreuves de sélection
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun