Titre professionnel Manager d'Equipe Relation Client à Distance
Présentation du service
Le MRC suit et évalue la prestation des conseillers client afin de maintenir et d’améliorer le niveau de service et pilote les indicateurs de performance. Il veille aux bonnes conditions de travail des équipes, est garant de la politique commerciale de l’entreprise.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Frais à charge
Gratuit sous conditions
La formation peut être financée via : Pôle Emploi La Région Grand Est CPF Transition Pro Agefiph Contrat d'apprentissage Contrat Pro Auto-financement
Lieu d’accueil
Présentiel,
18 Avenue des Lombards, 10000 Troyes
À distance
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Description du service
Objectifs pédagogiques :
Piloter la performance d'une équipe de conseillers client
Assurer le management de proximité d'une équipe de conseillers client
Durée :
Parcours complet : 726 heures, soit 446 heures en centre et 280 heures en entreprise. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins identifiés.
Public :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
Prérequis :
Niveau 4 (Bac)
Expérience professionnelle de 2 ans environ dans le domaine du commerce
Organisation de la formation :
Formation théorique et formation pratique en structure
Possibilité de distanciel
Pédagogie active
Exercices, études de cas
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap.
Métiers visés / équivalence :
Animateur(trice) des ventes
Responsable commercial(e) sédentaire
Superviseur(se)
Manager d’équipe de téléconseillers
Responsable d’équipe
Chef d’équipe
Team Leader
Niveau 5 (Bac+2)
Insertion emploi
Modalités et délai d'accès :
Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations en cours de formation par compétence
(ECF) et Epreuve de synthèse (examen)
Mise en situation professionnelle : Elle se situe dans le contexte d’une entreprise fictive
Entretien technique : Le jury questionne le candidat
Entretien final : Temps d’échange sur le dossier professionnel
**Statut : **
Stagiaire de la formation professionnelle
Salarié
Salarié alternant
Coût de la formation :
14,50 € / Heure Hors Taxe
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût-contrat en vigueur, consultable sur :
Contenu de la formation :
Accueil & Intégration
CCP 1 : Piloter la performance d'une équipe de conseillers client
Participer à la mise en place d’une nouvelle prestation
Collecter et analyser les indicateurs de performance pour maintenir la qualité de service
Rendre compte de l’activité plateau et être force de proposition
CCP 2 : Assurer le management de proximité d'une équipe de conseillers client
Participer au recrutement et à l’intégration de conseillers client
Professionnaliser et faire monter en compétence l’équipe de conseillers client
Entretenir la motivation de l’équipe de conseillers client
Dynamiser le plateau en initiant et mettant en place une action collective
Compétences transverses :
Maitriser les outils bureautiques et collaboratifs
Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage
Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales
Citoyenneté / RSE
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
Le titre professionnel Manager d’Equipe Relation Client à Distance, composé de 2 blocs de compétences
(valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré à la suite d’une session d’examen : certification. Le TP
peut être obtenu en formation continue et initiale :
Par blocs séparés,
Dans son intégralité.
Passerelle : Poursuite d’études possible sur un niveau 6 (Bac+3/4) dans le même domaine
POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE
(Validation des acquis de l’expérience)
Nouveauté 2023 : Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.
Objectifs pédagogiques :
Piloter la performance d'une équipe de conseillers client
Assurer le management de proximité d'une équipe de conseillers client
Durée :
Parcours complet : 726 heures, soit 446 heures en centre et 280 heures en entreprise. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins identifiés.
Public :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
Prérequis :
Niveau 4 (Bac)
Expérience professionnelle de 2 ans environ dans le domaine du commerce
Organisation de la formation :
Formation théorique et formation pratique en structure
Possibilité de distanciel
Pédagogie active
Exercices, études de cas
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap.
Métiers visés / équivalence :
Animateur(trice) des ventes
Responsable commercial(e) sédentaire
Superviseur(se)
Manager d’équipe de téléconseillers
Responsable d’équipe
Chef d’équipe
Team Leader
Niveau 5 (Bac+2)
Insertion emploi
Modalités et délai d'accès :
Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations en cours de formation par compétence
(ECF) et Epreuve de synthèse (examen)
Mise en situation professionnelle : Elle se situe dans le contexte d’une entreprise fictive
Entretien technique : Le jury questionne le candidat
Entretien final : Temps d’échange sur le dossier professionnel
**Statut : **
Stagiaire de la formation professionnelle
Salarié
Salarié alternant
Coût de la formation :
14,50 € / Heure Hors Taxe
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût-contrat en vigueur, consultable sur :
Contenu de la formation :
Accueil & Intégration
CCP 1 : Piloter la performance d'une équipe de conseillers client
Participer à la mise en place d’une nouvelle prestation
Collecter et analyser les indicateurs de performance pour maintenir la qualité de service
Rendre compte de l’activité plateau et être force de proposition
CCP 2 : Assurer le management de proximité d'une équipe de conseillers client
Participer au recrutement et à l’intégration de conseillers client
Professionnaliser et faire monter en compétence l’équipe de conseillers client
Entretenir la motivation de l’équipe de conseillers client
Dynamiser le plateau en initiant et mettant en place une action collective
Compétences transverses :
Maitriser les outils bureautiques et collaboratifs
Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage
Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales
Citoyenneté / RSE
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
Le titre professionnel Manager d’Equipe Relation Client à Distance, composé de 2 blocs de compétences
(valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré à la suite d’une session d’examen : certification. Le TP
peut être obtenu en formation continue et initiale :
Par blocs séparés,
Dans son intégralité.
Passerelle : Poursuite d’études possible sur un niveau 6 (Bac+3/4) dans le même domaine
POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE
(Validation des acquis de l’expérience)
Nouveauté 2023 : Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.
Le public concerné
- Public jeune en alternance
- Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Stagiaire de la formation professionnelle
- Demandeur d'emploi
- Adultes
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole
Les pré-requis, compétences
- - Niveau 4 (Bac) et/ou d'une expérience significative dans un domaine - Maitriser les outils informatiques Mobilité
- Et/ou expérience professionnelle de deux ans dans le secteur du commerce - Maitriser les outils bureautiques
- Expérience professionnelle de 2 ans environ
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Curriculum vitæ