Présentation du service
Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Frais à charge
Gratuit sous conditions
L'entrée en formation nécessite un financement individuel : TRANSITIO PRO CPF POLE EMPLOI REGION GRAND EST CONTRAT PRO CONTRAT D'APPRENTISSAG AUTO-FINANCEMENT
Lieu d’accueil
Présentiel,
18 Avenue des Lombards, 10000 Troyes
À distance
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Description du service
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Durée :
Parcours complet : 778 heures, soit 463 heures en centre et 315 heures en entreprise.
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins identifiés.
Public :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
Organisation de la formation :
Formation théorique et formation pratique en structure
Possibilité de distanciel
Pédagogie active
Exercices, études de cas
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap.
Métiers visés/équivalence :
Employé(e) de libre-service
Employé(e) commercial(e)
Employé(e) de rayon
Employé(e) polyvalent(e) de libre-service
Vendeur(se) en produits alimentaires
Caissier(ère)
Hôte(sse) de caisse
Caissier(ère) en libre-service
Niveau 3 (CAP-BEP)
Insertion emploi
Modalité et délai d'accès :
Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations/validation :
Evaluations en cours de formation par compétence (ECF) et Epreuve de synthèse (examen).
Mise en situation professionnelle
Le candidat tire au sort un scénario
Entretien technique
Le jury questionne le candidat
Entretien final
Temps d’échange sur le dossier professionnel
Statut :
Stagiaire de la formation professionnelle
Salarié
Salarié alternant
Coût de la formation :
13,50 € / Heure Hors Taxe
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût-contrat en vigueur, consultable sur :
https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissagemise-
a-jour-du-referentiel-des-niveaux-de-prise-en-charge/
Accueil & Intégration
CCP 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Approvisionner l’unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients
CCP 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Compétences transverses :
Maitriser les outils bureautiques et collaboratifs
Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage
Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales
Citoyenneté / RSE
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
Le titre professionnel Employé (e) Commercial (e), composé de 2 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré à la suite d’une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :
Par blocs séparés,
Dans son intégralité.
Passerelle : Poursuite d’études possible sur un niveau 4 (Bac) dans le même domaine.
***POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE ***(Validation des acquis de l’expérience)
**Nouveauté 2023 **: Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Durée :
Parcours complet : 778 heures, soit 463 heures en centre et 315 heures en entreprise.
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins identifiés.
Public :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
Organisation de la formation :
Formation théorique et formation pratique en structure
Possibilité de distanciel
Pédagogie active
Exercices, études de cas
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap.
Métiers visés/équivalence :
Employé(e) de libre-service
Employé(e) commercial(e)
Employé(e) de rayon
Employé(e) polyvalent(e) de libre-service
Vendeur(se) en produits alimentaires
Caissier(ère)
Hôte(sse) de caisse
Caissier(ère) en libre-service
Niveau 3 (CAP-BEP)
Insertion emploi
Modalité et délai d'accès :
Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations/validation :
Evaluations en cours de formation par compétence (ECF) et Epreuve de synthèse (examen).
Mise en situation professionnelle
Le candidat tire au sort un scénario
Entretien technique
Le jury questionne le candidat
Entretien final
Temps d’échange sur le dossier professionnel
Statut :
Stagiaire de la formation professionnelle
Salarié
Salarié alternant
Coût de la formation :
13,50 € / Heure Hors Taxe
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût-contrat en vigueur, consultable sur :
https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissagemise-
a-jour-du-referentiel-des-niveaux-de-prise-en-charge/
Accueil & Intégration
CCP 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Approvisionner l’unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients
CCP 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Compétences transverses :
Maitriser les outils bureautiques et collaboratifs
Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage
Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales
Citoyenneté / RSE
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
Le titre professionnel Employé (e) Commercial (e), composé de 2 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré à la suite d’une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :
Par blocs séparés,
Dans son intégralité.
Passerelle : Poursuite d’études possible sur un niveau 4 (Bac) dans le même domaine.
***POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE ***(Validation des acquis de l’expérience)
**Nouveauté 2023 **: Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.
Le public concerné
- Demandeur d'emploi
- Salarié du secteur privé non agricole
- Adultes
Les critères d’admission
- La formation doit être financée ou cofinancée par France Travail
- Salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
- Avoir une expérience professionnelle de 2 ans environ dans le domaine du commerce - Maitriser les outils bureautiques
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun