Présentation du service
L'agent magasinier réalise la mise à disposition de produits conformes à des commandes, dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail. Il réceptionne les produits livrés et les met en stock...
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Frais à charge
Gratuit sous conditions
La formation peut être financée via : Pôle emploi La Région Grand Est CPF Transition Pro Contrat Pro Contrat d'apprentissage Auto-financement
Lieu d’accueil
Présentiel,
18 Avenue des Lombards, 10000 Troyes
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Description du service
Objectifs pédagogiques :
Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients.
Durée :
Parcours complet : 700 heures, soit 490 heures en centre et 210 heures en entreprise (durées indicatives et ajustables en fonction des besoins identifiés).
Public :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
Méthodes mobilisées :
Formation théorique et formation pratique en structure :
Pédagogie active
Exercices, études de cas, plateau technique
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap.
Métiers visés :
Magasinier(ère)
Préparateur(trice) de commandes
Réceptionnaire
Magasinier(ère) vendeur(euse)
Agent logistique polyvalent
Agent d’exploitation
Niveau 3 (CAP-BEP)
Insertion professionnelle
Modalités et délai d'accès :
Information collective, test/évaluation diagnostique et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations/validation :
Evaluations en cours de formation par compétence (ECF) et Epreuve de synthèse (examen)
Mise en situation professionnelle : le candidat tire au sort un scénario
Entretien technique : le jury questionne le candidat
Entretien final : temps d’échange sur le dossier professionnel
Possibilité CACES 1, 3, 5
**Statut : **
Stagiaire de la formation professionnelle
Salarié
Salarié alternant
Coût de la formation :
13,50 € / Heure Hors Taxe
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût-contrat en vigueur, consultable sur :
Contenu de la formation :
Accueil & intégration
CCP 1 : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
Réceptionner et contrôler les marchandises
Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits
Ranger les articles dans le stock
Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock
CCP 2 : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients
Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
Prélever les articles dans le stock
Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport
Compétences transverses :
Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage
Utiliser les outils bureautiques
Citoyenneté / RSE
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
Le titre professionnel Assistant (e) Commercial (e), composé de 2 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré suite à une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue ou initiale :
Validation totale,
Validation par bloc de compétences
***Passerelle : ***Poursuite d’études sur un niveau 4 (Bac) dans le même domaine
POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE
(Validation des acquis de l’expérience)
Nouveauté 2023 :* Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.*
Objectifs pédagogiques :
Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients.
Durée :
Parcours complet : 700 heures, soit 490 heures en centre et 210 heures en entreprise (durées indicatives et ajustables en fonction des besoins identifiés).
Public :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
Méthodes mobilisées :
Formation théorique et formation pratique en structure :
Pédagogie active
Exercices, études de cas, plateau technique
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap.
Métiers visés :
Magasinier(ère)
Préparateur(trice) de commandes
Réceptionnaire
Magasinier(ère) vendeur(euse)
Agent logistique polyvalent
Agent d’exploitation
Niveau 3 (CAP-BEP)
Insertion professionnelle
Modalités et délai d'accès :
Information collective, test/évaluation diagnostique et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations/validation :
Evaluations en cours de formation par compétence (ECF) et Epreuve de synthèse (examen)
Mise en situation professionnelle : le candidat tire au sort un scénario
Entretien technique : le jury questionne le candidat
Entretien final : temps d’échange sur le dossier professionnel
Possibilité CACES 1, 3, 5
**Statut : **
Stagiaire de la formation professionnelle
Salarié
Salarié alternant
Coût de la formation :
13,50 € / Heure Hors Taxe
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût-contrat en vigueur, consultable sur :
Contenu de la formation :
Accueil & intégration
CCP 1 : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
Réceptionner et contrôler les marchandises
Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits
Ranger les articles dans le stock
Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock
CCP 2 : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients
Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
Prélever les articles dans le stock
Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport
Compétences transverses :
Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage
Utiliser les outils bureautiques
Citoyenneté / RSE
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
Le titre professionnel Assistant (e) Commercial (e), composé de 2 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré suite à une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue ou initiale :
Validation totale,
Validation par bloc de compétences
***Passerelle : ***Poursuite d’études sur un niveau 4 (Bac) dans le même domaine
POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE
(Validation des acquis de l’expérience)
Nouveauté 2023 :* Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.*
Le public concerné
- Public jeune en alternance
- Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Demandeur d'emploi
- Salarié du secteur privé non agricole
- Adultes
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Posséder les savoirs de base (français, maths, informatique) et/ou avoir une expérience minimum d’un an dans le domaine de la logistique
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Curriculum vitæ