Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial
Présentation du service
Dans le but de développer et de fidéliser son portefeuille clients, le négociateur technico-commercial a pour mission la prospection et le développement du chiffre d'affaires d'un territoire géographique. Le NTC cible les prospects potentiels, organise son emploi du temps.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
18 Avenue des Lombards, 10000 Troyes
À distance
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Description du service
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
Prospecter et négocier une proposition commerciale
Durée :
728 heures centre / 360 heures entreprise. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins identifiés.
Publics :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
Organisation de la formation :
Formation théorique et formation pratique en structure :
Pédagogie active
Exercices, études de cas, plateau technique
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l'évaluation des besoins avant l'entrée en formation par le relais handicap.
Métiers visés/équivalences :
Technico-commercial
Commercial
Relation commerciale grands comptes
Equivalence BTS Management commercial opérationnel
Insertion professionnelle
Modalités et délais d'accès :
Information collective, test/évaluation diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l'année
Evaluations/validation :
Evaluations en cours de formation par compétence (ECF) et épreuve de synthèse (examen).
Mise en situation professionnelle : le candidat tire au sort un scénario
Entretien technique : le jury questionne le candidat
Entretien final : temps d'échange sur le dossier professionnel
Statut :
Stagiaire de la formation professionnelle
Salarié
Salarié alternant
Coût de la formation :
14.50€/heure hors taxe
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, nous appliquerons le barème du coût contrat en vigueur, consultable sur https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissage-mise-a-jour-du-referentiel-des-niveaux-de-prise-en-charge/
Contenu de la formation :
CCP1 : Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini :
Assurer une veille commerciale pour analyser l'état du marché
Organiser un plan d'actions commerciales
Mettre en œuvre des actions de fidélisation
Réaliser le bilan de l'activité commerciale et rendre compte
CCP2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale
Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
Négocier une solution technique et commerciale
Compétences transverses :
Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs
Favoriser sa recherche d'emploi ou de stage
Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales
Citoyenneté/ RSE
Préparation à la certification :
Présentation de la certification
Accompagnement au dossier professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
Le titre professionnel Négociateur Technico-Commercial, composé de 2 blocs de compétences (valable jusqu'à la prochaine révision) est délivré à la suite d'une session d'examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :
Validation totale
Validation par bloc de compétences
Passerelle : Poursuite d'étude possible sur un niveau 6 (BC+3/4) dans le meme domaine.
POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE (validation des acquis de l'expérience)
Nouveauté 2023 : Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l'acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
Prospecter et négocier une proposition commerciale
Durée :
728 heures centre / 360 heures entreprise. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins identifiés.
Publics :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
Organisation de la formation :
Formation théorique et formation pratique en structure :
Pédagogie active
Exercices, études de cas, plateau technique
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l'évaluation des besoins avant l'entrée en formation par le relais handicap.
Métiers visés/équivalences :
Technico-commercial
Commercial
Relation commerciale grands comptes
Equivalence BTS Management commercial opérationnel
Insertion professionnelle
Modalités et délais d'accès :
Information collective, test/évaluation diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l'année
Evaluations/validation :
Evaluations en cours de formation par compétence (ECF) et épreuve de synthèse (examen).
Mise en situation professionnelle : le candidat tire au sort un scénario
Entretien technique : le jury questionne le candidat
Entretien final : temps d'échange sur le dossier professionnel
Statut :
Stagiaire de la formation professionnelle
Salarié
Salarié alternant
Coût de la formation :
14.50€/heure hors taxe
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, nous appliquerons le barème du coût contrat en vigueur, consultable sur https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissage-mise-a-jour-du-referentiel-des-niveaux-de-prise-en-charge/
Contenu de la formation :
CCP1 : Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini :
Assurer une veille commerciale pour analyser l'état du marché
Organiser un plan d'actions commerciales
Mettre en œuvre des actions de fidélisation
Réaliser le bilan de l'activité commerciale et rendre compte
CCP2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale
Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
Négocier une solution technique et commerciale
Compétences transverses :
Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs
Favoriser sa recherche d'emploi ou de stage
Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales
Citoyenneté/ RSE
Préparation à la certification :
Présentation de la certification
Accompagnement au dossier professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
Le titre professionnel Négociateur Technico-Commercial, composé de 2 blocs de compétences (valable jusqu'à la prochaine révision) est délivré à la suite d'une session d'examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :
Validation totale
Validation par bloc de compétences
Passerelle : Poursuite d'étude possible sur un niveau 6 (BC+3/4) dans le meme domaine.
POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE (validation des acquis de l'expérience)
Nouveauté 2023 : Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l'acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Niveau 4 (Bac) et/ou expérience significative dans le domaine commercial. Satisfaire aux épreuves de sélection
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun