Présentation du service
L’assistant de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Frais à charge
Gratuit sous conditions
La formation peut être financée via : Pôle Emploi La région Grand Est CPF Transition Pro Agefiph Contrat d'apprentissage Contrat Pro Autofinancement
Lieu d’accueil
Présentiel,
217 Avenue Pierre Brossolette, 10000 Troyes
À distance
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Description du service
Objectifs pédagogiques :
Assister la direction au quotidien et faciliter sa prise de décisions
Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
Parcours :
Parcours complet : 910 heures, soit 630 heures en centre et 280 heures en entreprise.
Public :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
**Organisation de la formation : **
Formation théorique et formation pratique en structure
Possibilité de distanciel
Pédagogie active
Exercices, études de cas
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap
Métiers visés/équivalence :
Assistant(e) de direction
Assistant(e) de manager
Niveau 5 (Bac+2)
Equivalence BTS Support à l’Action Managériale
Insertion professionnelle
Modalités et délais d'accès :
Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations/validation :
Evaluations en cours de formation par compétence (ECF) et Epreuve de synthèse (examen)
Epreuves finales écrites et orales :
Mise en situation professionnelle : Le candidat réalise une épreuve écrite et une épreuve orale
Entretien technique : Le jury questionne le candidat
Entretien final : Temps d’échange sur le dossier professionnel
Statut :
Stagiaire de la formation professionnelle
Salarié
Salarié alternant
Coût de la formation :
14,50 €/Heure HT
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût contrat en vigueur, consultable sur : https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissage-mise-a-jour-du-referentiel-des-niveaux-de-prise-en-charge/
Contenu de la formation :
Accueil et intégration
CCP 1 : Assister la direction au quotidien et faciliter sa prise de décisions
Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
Optimiser les processus administratifs
CCP 2 : Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information
Communiquer par écrit, en français et en anglais
Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
Organiser la conservation et la traçabilité de l'information
CCP 3 : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
Participer à la coordination et au suivi d'un projet
Mettre en œuvre une action de communication
Organiser un évènement
Contribuer à la gestion des ressources humaines
Compétences transverses :
Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage
Citoyenneté / RSE
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
Le titre professionnel Assistant(e) de Direction, composé de 3 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré suite à une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :
Validation totale
Validation par bloc de compétences
***Passerelle : ***Poursuite d’études possible sur un niveau 6 (Bac+3/4) dans le même domaine
Objectifs pédagogiques :
Assister la direction au quotidien et faciliter sa prise de décisions
Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
Parcours :
Parcours complet : 910 heures, soit 630 heures en centre et 280 heures en entreprise.
Public :
Demandeur d’emploi (H/F)
Public en reconversion (H/F)
Salarié (H/F)
Salarié alternant (H/F)
Particulier (H/F)
**Organisation de la formation : **
Formation théorique et formation pratique en structure
Possibilité de distanciel
Pédagogie active
Exercices, études de cas
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap
Métiers visés/équivalence :
Assistant(e) de direction
Assistant(e) de manager
Niveau 5 (Bac+2)
Equivalence BTS Support à l’Action Managériale
Insertion professionnelle
Modalités et délais d'accès :
Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel
Intégration tout au long de l’année
Evaluations/validation :
Evaluations en cours de formation par compétence (ECF) et Epreuve de synthèse (examen)
Epreuves finales écrites et orales :
Mise en situation professionnelle : Le candidat réalise une épreuve écrite et une épreuve orale
Entretien technique : Le jury questionne le candidat
Entretien final : Temps d’échange sur le dossier professionnel
Statut :
Stagiaire de la formation professionnelle
Salarié
Salarié alternant
Coût de la formation :
14,50 €/Heure HT
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût contrat en vigueur, consultable sur : https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissage-mise-a-jour-du-referentiel-des-niveaux-de-prise-en-charge/
Contenu de la formation :
Accueil et intégration
CCP 1 : Assister la direction au quotidien et faciliter sa prise de décisions
Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
Optimiser les processus administratifs
CCP 2 : Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information
Communiquer par écrit, en français et en anglais
Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
Organiser la conservation et la traçabilité de l'information
CCP 3 : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
Participer à la coordination et au suivi d'un projet
Mettre en œuvre une action de communication
Organiser un évènement
Contribuer à la gestion des ressources humaines
Compétences transverses :
Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage
Citoyenneté / RSE
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
Le titre professionnel Assistant(e) de Direction, composé de 3 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré suite à une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :
Validation totale
Validation par bloc de compétences
***Passerelle : ***Poursuite d’études possible sur un niveau 6 (Bac+3/4) dans le même domaine
Le public concerné
- Public jeune en alternance
- Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Demandeur d'emploi
- Salarié du secteur privé non agricole
- Adultes
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Niveau 4 (Bac) et/ou expérience de 2 ans dans le domaine du secrétariat, maitriser les outils informatiques courants
- Niveau B1 en anglais (oral et écrit), satisfaire aux épreuves de sélection
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Curriculum vitæ