Développer les compétences nécessaires pour obtenir le code de la route en vue du permis de conduire - Comprendre le cadre réglementaire du code de la route, Comprendre les consignes écrites et orales
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Fréquence et horaires
ateliers de 3h / semainePérimètre géographique
Decazeville (12)Durée de la prestation
3 heure(s) sur 25 semaine(s), soit 75 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
La pédagogie employée est très ludique basée sur des images, des mises en situation, des démonstrations en situation réelle, pour favoriser la compréhension et l’appropriation des thèmes du code, par tous, quel que soit le niveau de maîtrise de la langue française.
Le parcours permet à l’apprenant de travailler de façon transversale, progressive et pragmatique, les compétences de base à mobiliser lors des épreuves du code de la route sont :
Comprendre le vocabulaire relatif au véhicule et au code de la route, comprendre des consignes…
Calculer une vitesse, mesurer une distance d’arrêt…
S’inscrire en ligne, utiliser un GPS.
Partager la rue dans le respect des usagers, prendre consciences des risques…
Visualiser une trajectoire, mobiliser son attention…
L’action est organisée en entrée/sortie permanente et totalement individualisée afin que les apprenants puissent progresser à leur rythme, selon leurs attentes. Elle sera mise en place sous forme d’atelier collectif avec pédagogie différenciée.
La pédagogie employée est très ludique basée sur des images, des mises en situation, des démonstrations en situation réelle, pour favoriser la compréhension et l’appropriation des thèmes du code, par tous, quel que soit le niveau de maîtrise de la langue française.
Le parcours permet à l’apprenant de travailler de façon transversale, progressive et pragmatique, les compétences de base à mobiliser lors des épreuves du code de la route sont :
Comprendre le vocabulaire relatif au véhicule et au code de la route, comprendre des consignes…
Calculer une vitesse, mesurer une distance d’arrêt…
S’inscrire en ligne, utiliser un GPS.
Partager la rue dans le respect des usagers, prendre consciences des risques…
Visualiser une trajectoire, mobiliser son attention…
L’action est organisée en entrée/sortie permanente et totalement individualisée afin que les apprenants puissent progresser à leur rythme, selon leurs attentes. Elle sera mise en place sous forme d’atelier collectif avec pédagogie différenciée.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
Pour les particuliers
- Contacter InterEmploi pour Villefranche de Rouergue, Chorus pour le secteur de Decazeville
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Mobilité : Comprendre et utiliser les transports en commun, Préparer son permis de conduire, se réentraîner à la conduite