VISA Savoirs de Base • VISA 3 en 1
Présentation du service
Cette action de formation permet à tout citoyen d'évoluer de façon autonome dans les situations les plus diverses et les plus courantes de la vie économique, sociale et professionnelle par le développement de l'ensemble des compétences et des connaissances de base que sont...
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
5 Rue de la Taye, 28110 Lucé
Description du service
Cette action de formation permet à tout citoyen d'évoluer de façon autonome dans les situations les plus diverses et les plus courantes de la vie économique, sociale et professionnelle par le développement de l'ensemble des compétences et des connaissances de base que sont lire, écrire et compter.
Cette action permet également de préparer à la réussite des tests d'entrée en formation qualifiante et/ou sécuriser un parcours qualifiant en confortant le socle de connaissance.
Public concerné :
Tout citoyen de +16 ans sorti du système scolaire
Publics jeunes et adultes avec une motivation à suivre une formation
Prioritairement les résidents de la Région Centre-Val de Loire
Prérequis :** **
Résider prioritairement dans la région
Être volontaire pour intégrer une formation à visée d’accès à l’emploi ou formation
Les candidats peuvent accéder à ce dispositif par l'intermédiaire d'une structure d'accueil (prescription d'un conseiller en évolution professionnelle), d'un acteur de l'insertion et de la formation ou dans le cadre d'une démarche individuelle
Objectif :
Évoluer de façon autonome dans les situations les plus diverses et les plus courantes de la vie économique, sociale et professionnelle
Consolider les savoirs de base
Contribuer au développement de l'autonomie individuelle, développer la capacité à remédier aux difficultés, de l'initiative pour permettre à la personne d'être acteur de son parcours pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises
Favoriser le retour et le maintien dans l'emploi, la stabilisation d'un projet professionnel
Favoriser si besoin l'accès à une certification et/ou qualification
Sécuriser un parcours qualifiant en confortant le socle de connaissance
Contenu (modules possibles en fonction du plan de formation) :
Module 1 : Écouter et comprendre
Module 2 : Décrire et formuler
Module 3 : S'exprimer à l'oral
Module 4 : Lire et comprendre
Module 5 : Écrire
Module 6 : Se repérer dans l'univers des nombres
Module 7 : Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
Module 8 : Lire et calculer les unités de mesures, de temps, et des quantités
Module 9 : Se repérer dans l'espace
Module 10 : Restituer oralement un raisonnement mathématique
Module 11 : Comprendre et situer le rôle des sciences
Module 12 : Accéder aux principaux domaines de culture générale
Module 13 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
Module 14 : Travailler en équipe, contribuer dans un groupe et communiquer
Module 15 : Optimiser les conditions d'apprentissage
Cette action de formation permet à tout citoyen d'évoluer de façon autonome dans les situations les plus diverses et les plus courantes de la vie économique, sociale et professionnelle par le développement de l'ensemble des compétences et des connaissances de base que sont lire, écrire et compter.
Cette action permet également de préparer à la réussite des tests d'entrée en formation qualifiante et/ou sécuriser un parcours qualifiant en confortant le socle de connaissance.
Public concerné :
Tout citoyen de +16 ans sorti du système scolaire
Publics jeunes et adultes avec une motivation à suivre une formation
Prioritairement les résidents de la Région Centre-Val de Loire
Prérequis :** **
Résider prioritairement dans la région
Être volontaire pour intégrer une formation à visée d’accès à l’emploi ou formation
Les candidats peuvent accéder à ce dispositif par l'intermédiaire d'une structure d'accueil (prescription d'un conseiller en évolution professionnelle), d'un acteur de l'insertion et de la formation ou dans le cadre d'une démarche individuelle
Objectif :
Évoluer de façon autonome dans les situations les plus diverses et les plus courantes de la vie économique, sociale et professionnelle
Consolider les savoirs de base
Contribuer au développement de l'autonomie individuelle, développer la capacité à remédier aux difficultés, de l'initiative pour permettre à la personne d'être acteur de son parcours pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises
Favoriser le retour et le maintien dans l'emploi, la stabilisation d'un projet professionnel
Favoriser si besoin l'accès à une certification et/ou qualification
Sécuriser un parcours qualifiant en confortant le socle de connaissance
Contenu (modules possibles en fonction du plan de formation) :
Module 1 : Écouter et comprendre
Module 2 : Décrire et formuler
Module 3 : S'exprimer à l'oral
Module 4 : Lire et comprendre
Module 5 : Écrire
Module 6 : Se repérer dans l'univers des nombres
Module 7 : Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
Module 8 : Lire et calculer les unités de mesures, de temps, et des quantités
Module 9 : Se repérer dans l'espace
Module 10 : Restituer oralement un raisonnement mathématique
Module 11 : Comprendre et situer le rôle des sciences
Module 12 : Accéder aux principaux domaines de culture générale
Module 13 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
Module 14 : Travailler en équipe, contribuer dans un groupe et communiquer
Module 15 : Optimiser les conditions d'apprentissage
Le public concerné
- Salarié intérimaire
- Public femme en difficulté
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Personnes en difficulté financière
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Résident en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
- Jeune peu diplômé
- Personnes non imposables
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Public cadre
- Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Public senior + de 50 ans
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
- Stagiaire de la formation professionnelle
- Personnes en situation de handicap
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Salarié(e) en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou en Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
- Ressortissant agricole
- Micro-entrepreneur
- Senior de + de 45 ans
- Bénéficiaire de la Prestation Compensation Handicap transport (PCH)
- Personnes à mobilité réduite
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Salarié en mobilité
- Salarié nouvellement embauché
- Salarié du secteur privé non agricole
- Parents
- Jeune de 16 à 29 ans
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Adultes en situation de handicap
- Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
- Seniors (+65 ans)
- Jeunes (16-26 ans)
- Déficience visuelle
- Surdité
- Handicaps psychiques : troubles psychiatriques donnant lieu à des atteintes comportementales
- Handicaps mentaux : déficiences limitant les activités d’une personne
- Femmes
- Adultes
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun