VISA + Parcours vers l'Emploi
Présentation du service
Permettre à chaque stagiaire de bénéficier d'un plan d’actions individualisé, consolidé : Résolution des freins, formalisation des étapes pour atteindre ses objectifs de suite de parcours en formation qualifiante ou en emploi.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
5 Rue de la Taye, 28110 Lucé
Description du service
Permettre à chaque stagiaire de bénéficier d'un plan d’actions individualisé, consolidé : Résolution des freins, formalisation des étapes pour atteindre ses objectifs de suite de parcours en formation qualifiante ou en emploi.
Cette action permet également la capitalisation et l’attestation des compétences attendues pour entrer en formation qualifiante ou pour exercer le métier souhaité tout au long de la formation : e-portfolio et badges.
Public concerné :
Tout citoyen de +16 ans sorti du système scolaire
Publics jeunes et adultes avec une motivation à suivre une formation
Prérequis :
Résider prioritairement dans la région
Être volontaire pour intégrer une formation à visée d’accès à l’emploi ou formation
Être en recherche d’emploi engagé dans une dynamique d’insertion ou de reconversion professionnelle, pour laquelle il est nécessaire de confronter le projet de vie, le projet professionnel aux réalités économiques et aux attentes/contraintes personnelles.
Projet validé par un CEP
Avoir une connaissance suffisante des compétences clés
Objectif :
Développer l’épanouissement du stagiaire, sa confiance en soi
S’accaparer la dynamique et les compétences acquises lors de l’élaboration du projet collectif et découvrir son énergie individuelle
Être sensibilisé à la transition numérique, économique et écologique
Développer sa mobilité, sa curiosité, sortir de l’isolement Découvrir et expérimenter des activités sociales et professionnelles
Favoriser le transfert de ses savoirs être et savoir-faire émergeant au cours de l'action afin d'identifier ses capacités personnelles et professionnelles
Travailler sa capacité d’adaptation au contexte du marché du travail, prendre conscience des compromis nécessaires à l’insertion professionnelle
Développer son autonomie en termes de comportement et d’apprentissage
S’initier aux techniques en lien avec l’informatique, Internet et réseaux sociaux
Contenu :
BLOC 1 : PROJET ET PRODUCTION
Initier une démarche de projet
Produire et coopérer autour du projet collectif
Restituer et capitaliser
Mobiliser les médias et les réseaux sociaux pour un projet valorisé
BLOC 2 : MODULES COMPÉTENCES SOCLES
Acquérir des compétences de base et langagières
Approfondir et élargir ses compétences de base et langagières
Acquérir des compétences numériques
CONTENUS TRANSVERSES
Découvrir un métier et acquérir des gestes professionnels en plateaux techniques
Découvrir un métier et acquérir des gestes professionnels en réalité augmentée, immersive
Découvrir une entreprise et acquérir des gestes professionnels
BLOC 3 : ACCOMPAGNEMENT
Accompagnement social
Accompagnement pédagogique
Accompagnement professionnel
Permettre à chaque stagiaire de bénéficier d'un plan d’actions individualisé, consolidé : Résolution des freins, formalisation des étapes pour atteindre ses objectifs de suite de parcours en formation qualifiante ou en emploi.
Cette action permet également la capitalisation et l’attestation des compétences attendues pour entrer en formation qualifiante ou pour exercer le métier souhaité tout au long de la formation : e-portfolio et badges.
Public concerné :
Tout citoyen de +16 ans sorti du système scolaire
Publics jeunes et adultes avec une motivation à suivre une formation
Prérequis :
Résider prioritairement dans la région
Être volontaire pour intégrer une formation à visée d’accès à l’emploi ou formation
Être en recherche d’emploi engagé dans une dynamique d’insertion ou de reconversion professionnelle, pour laquelle il est nécessaire de confronter le projet de vie, le projet professionnel aux réalités économiques et aux attentes/contraintes personnelles.
Projet validé par un CEP
Avoir une connaissance suffisante des compétences clés
Objectif :
Développer l’épanouissement du stagiaire, sa confiance en soi
S’accaparer la dynamique et les compétences acquises lors de l’élaboration du projet collectif et découvrir son énergie individuelle
Être sensibilisé à la transition numérique, économique et écologique
Développer sa mobilité, sa curiosité, sortir de l’isolement Découvrir et expérimenter des activités sociales et professionnelles
Favoriser le transfert de ses savoirs être et savoir-faire émergeant au cours de l'action afin d'identifier ses capacités personnelles et professionnelles
Travailler sa capacité d’adaptation au contexte du marché du travail, prendre conscience des compromis nécessaires à l’insertion professionnelle
Développer son autonomie en termes de comportement et d’apprentissage
S’initier aux techniques en lien avec l’informatique, Internet et réseaux sociaux
Contenu :
BLOC 1 : PROJET ET PRODUCTION
Initier une démarche de projet
Produire et coopérer autour du projet collectif
Restituer et capitaliser
Mobiliser les médias et les réseaux sociaux pour un projet valorisé
BLOC 2 : MODULES COMPÉTENCES SOCLES
Acquérir des compétences de base et langagières
Approfondir et élargir ses compétences de base et langagières
Acquérir des compétences numériques
CONTENUS TRANSVERSES
Découvrir un métier et acquérir des gestes professionnels en plateaux techniques
Découvrir un métier et acquérir des gestes professionnels en réalité augmentée, immersive
Découvrir une entreprise et acquérir des gestes professionnels
BLOC 3 : ACCOMPAGNEMENT
Accompagnement social
Accompagnement pédagogique
Accompagnement professionnel
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Personnes en difficulté financière
- Demandeur d’emploi en contrat aidé
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Personnes non imposables
- Public jeune sortant de prison
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Public senior + de 50 ans
- Stagiaire de la formation professionnelle
- Personnes en situation de handicap
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Senior de + de 45 ans
- Personnes à mobilité réduite
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Parents
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
- Seniors (+65 ans)
- Handicaps psychiques : troubles psychiatriques donnant lieu à des atteintes comportementales
- Handicaps mentaux : déficiences limitant les activités d’une personne
- Femmes
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun