Élaborer son Projet Professionnel
Présentation du service
Cette formation permet à chaque stagiaire d’identifier un projet professionnel en prenant en compte l’approche de secteurs prioritaires via des journées d’observation, l’intervention de professionnels.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
5 Rue de la Taye, 28110 Lucé
Description du service
Cette formation permet à chaque stagiaire d’identifier un projet professionnel en prenant en compte l’approche de secteurs prioritaires via des journées d’observation, l’intervention de professionnels. Cette action de formation permet aux demandeurs d’emploi d'élaborer leur projet ou reconversion professionnelle en se préparant à occuper un emploi ou à s’engager dans une formation qualifiante.
Public concerné :
Demandeurs d’emploi ou non de +16 ans
Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel
Prérequis :
Projet validé par un CEP souhaitable
Résider dans la région
Être âgé d’au moins 16 ans
Être volontaire pour intégrer une formation à visée d’accès à l’emploi ou formation
Avoir une connaissance suffisante des compétences clés pour suivre la formation
Avoir commencé à lever les freins périphériques
Objectif :
Reprendre confiance en soi
Développer son autonomie en termes de comportement et d'apprentissage
Évaluer ses motivations et intérêts personnels et professionnels, valoriser ses capacités
Se préparer à l'accès à la qualification et/ou l'emploi
Travailler sa capacité d'adaptation au contexte du travail, prendre conscience des compromis nécessaires à l'insertion professionnelle et des attendus en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être
Développer ses relations professionnelles, se constituer et/ou renforcer son réseau personnel, professionnel
Contenu :
BLOC 1 - EXPLORATION SOCIO-PROFESSIONNELLE - ÉMERGENCE DE PROJET
Module 1 : Analyser de son parcours antérieur et approfondir la connaissance de soi
Module 2 : S'approprier son environnement socio-économique
**Module 3 : **Découvrir les secteurs et les métiers qui recrutent
BLOC 2 - DÉCOUVERTE PAR LE GESTE PROFESSIONNEL - PISTE DE PROJET
Module 1 : Découvrir un métier et acquérir des gestes professionnels en plateaux techniques
Module 2 : Découvrir un métier et acquérir des gestes professionnels en réalité augmentée, immersive
BLOC 3 - MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION DE PROJET PROFESSIONNEL
Module 1 : Explorer les secteurs porteurs et travailler l'élargissement des choix professionnels
Module 2 : Développement d’une méthodologie de construction de projet professionnel
**Module 3 : **Confronter ses représentations et consolider son projet professionnel
Cette formation permet à chaque stagiaire d’identifier un projet professionnel en prenant en compte l’approche de secteurs prioritaires via des journées d’observation, l’intervention de professionnels. Cette action de formation permet aux demandeurs d’emploi d'élaborer leur projet ou reconversion professionnelle en se préparant à occuper un emploi ou à s’engager dans une formation qualifiante.
Public concerné :
Demandeurs d’emploi ou non de +16 ans
Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel
Prérequis :
Projet validé par un CEP souhaitable
Résider dans la région
Être âgé d’au moins 16 ans
Être volontaire pour intégrer une formation à visée d’accès à l’emploi ou formation
Avoir une connaissance suffisante des compétences clés pour suivre la formation
Avoir commencé à lever les freins périphériques
Objectif :
Reprendre confiance en soi
Développer son autonomie en termes de comportement et d'apprentissage
Évaluer ses motivations et intérêts personnels et professionnels, valoriser ses capacités
Se préparer à l'accès à la qualification et/ou l'emploi
Travailler sa capacité d'adaptation au contexte du travail, prendre conscience des compromis nécessaires à l'insertion professionnelle et des attendus en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être
Développer ses relations professionnelles, se constituer et/ou renforcer son réseau personnel, professionnel
Contenu :
BLOC 1 - EXPLORATION SOCIO-PROFESSIONNELLE - ÉMERGENCE DE PROJET
Module 1 : Analyser de son parcours antérieur et approfondir la connaissance de soi
Module 2 : S'approprier son environnement socio-économique
**Module 3 : **Découvrir les secteurs et les métiers qui recrutent
BLOC 2 - DÉCOUVERTE PAR LE GESTE PROFESSIONNEL - PISTE DE PROJET
Module 1 : Découvrir un métier et acquérir des gestes professionnels en plateaux techniques
Module 2 : Découvrir un métier et acquérir des gestes professionnels en réalité augmentée, immersive
BLOC 3 - MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION DE PROJET PROFESSIONNEL
Module 1 : Explorer les secteurs porteurs et travailler l'élargissement des choix professionnels
Module 2 : Développement d’une méthodologie de construction de projet professionnel
**Module 3 : **Confronter ses représentations et consolider son projet professionnel
Le public concerné
- Parent isolé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Personnes en difficulté financière
- Demandeur d’emploi en contrat aidé
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Jeune peu diplômé
- Jeune bénéficiaire d'une aide publique
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Bénéficiaire du contrat Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE)
- Personnes en situation de handicap
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Senior de + de 45 ans
- Personnes à mobilité réduite
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Parents
- Jeune de 16 à 29 ans
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Mineur émancipé ou majeur de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives
- Adultes en situation de handicap
- Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
- Jeunes (16-26 ans)
- Déficience visuelle
- Surdité
- Handicaps psychiques : troubles psychiatriques donnant lieu à des atteintes comportementales
- Handicaps mentaux : déficiences limitant les activités d’une personne
- Femmes
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun