Présentation du service
L'action amorce de parcours offre la possibilité aux publics de retrouver la dynamique et les codes professionnels, de se projeter dans un parcours et de construire un projet professionnel, d'accéder à une formation ou une qualification ou directement à un emploi.
Informations clés
Les catégories de besoins
Durée de la prestation
35 heure(s) sur 12 semaine(s), soit 420 heure(s) au total.
Type de service
- Accompagnement
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
8 Avenue d'Auvergne, CCI, 23000 Guéret
Fréquence et horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Description du service
MODULE 1/REMOBILISATION FORMATION - ANALYSE DES ACQUIS ET DES BESOINS- séquence 1 et 2 - 1.Développer un accueil personnalisé pour chaque stagiaire 3.5hPrésentation de la démarche du diagnostic Analyse des attentes/besoins Recueil des informations sur la situation personnelle/le parcours antérieur Définition d'un parcours individualisé du diagnostic Repérage des atouts, des freins/leviers d'accès à l'emploi 2. Réaliser un diagnostic personnel et professionnel 3.5hIdentification de ses principaux traits de personnalité Détermination de ses intérêts pro Identification de ses freins d'ordre relationnel/physique Repérage de ses atouts, freins et accès à l'emploi - 7 h MODULE 1/REMOBILISATION FORMATION - ANALYSE DES ACQUIS ET DES BESOINS - séquence 3 et 4 - 3. Réaliser un diagnostic du potentiel d'apprentissage 3.5hÉtablissement d'une mesure des aptitudes cognitives et capacités d'apprentissage (raisonnement logique, opérations, orthographe)L'aisance numérique
MODULE 1/REMOBILISATION FORMATION - ANALYSE DES ACQUIS ET DES BESOINS- séquence 1 et 2 - 1.Développer un accueil personnalisé pour chaque stagiaire 3.5hPrésentation de la démarche du diagnostic Analyse des attentes/besoins Recueil des informations sur la situation personnelle/le parcours antérieur Définition d'un parcours individualisé du diagnostic Repérage des atouts, des freins/leviers d'accès à l'emploi 2. Réaliser un diagnostic personnel et professionnel 3.5hIdentification de ses principaux traits de personnalité Détermination de ses intérêts pro Identification de ses freins d'ordre relationnel/physique Repérage de ses atouts, freins et accès à l'emploi - 7 h MODULE 1/REMOBILISATION FORMATION - ANALYSE DES ACQUIS ET DES BESOINS - séquence 3 et 4 - 3. Réaliser un diagnostic du potentiel d'apprentissage 3.5hÉtablissement d'une mesure des aptitudes cognitives et capacités d'apprentissage (raisonnement logique, opérations, orthographe)L'aisance numérique
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Résident en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
- Jeune peu diplômé
- Personnes non imposables
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
- Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Public senior + de 50 ans
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
- Personnes en situation de handicap
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Senior de + de 45 ans
- Bénéficiaire de la Prestation Compensation Handicap transport (PCH)
- Personnes à mobilité réduite
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Jeune de 16 à 29 ans
- Volontaire du service civique
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Mineur émancipé ou majeur de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives
- Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
- Seniors (+65 ans)
- Jeunes (16-26 ans)
- Femmes
- Adultes
- Demandeur d'emploi longue durée (DELD)
- Demandeur d'emploi très longue durée (DETLD)
- Bénéficiaire de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
- auto positionnement sur cmaformation
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Relevé d'identité Bancaire
- Copie du livret de famille ou acte de naissance
- Attestation d'inscription France Travail
- Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
- Trois derniers bulletins de salaire
- Curriculum vitæ