Présentation du service
L'AGR est un accompagnement socio-professionnel réalisé par un binôme composé d'un conseiller de France travail et d'un travailleur social de l'UDAF. Objectif : favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Aide financière
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
17 Rue du Pré Gondé, 57070 Metz
Fréquence et horaires
Du lundi au vendredi lde 8H45 à 11H45 et de 13H45 à 16H45 hors vendredi après-midi
Description du service
L'AGR est une articulation de l'expertise de professionnels de l'emploi et celle de professionnels du travail social pour apporter une réponse afin de réduire ou résoudre les difficultés sociales et professionnelles des demandeurs d'emploi qui en ont le plus besoin, qu'ils soient ou non bénéficiaires du RSA. L'objectif est de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. *
La mesure démarre à l'issue d'un entretien de diagnostic partagé
Un entretien d'initialisation permet ensuite à chacun des professionnels d'identifier les freins pour lesquels une intervention se justifie dans son domaine en fonction de l'objectif de la personne (santé, logement, garde d'enfant, budget, mobilité, en social et absence de projet, d'outils, remobilisation, mises en relation employeur en professionnel…) Chacun définit avec la personne un plan d'action et le binôme se coordonne sur les interventions proposées.
La mesure est d'une durée de 9 mois renouvelable 3 mois et les RDV sont mensuels.
Un bilan est établi au terme de la mesure
Cette action bénéficie d'un financement du fonds social européen et du département de la Moselle.
L'AGR est une articulation de l'expertise de professionnels de l'emploi et celle de professionnels du travail social pour apporter une réponse afin de réduire ou résoudre les difficultés sociales et professionnelles des demandeurs d'emploi qui en ont le plus besoin, qu'ils soient ou non bénéficiaires du RSA. L'objectif est de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. *
La mesure démarre à l'issue d'un entretien de diagnostic partagé
Un entretien d'initialisation permet ensuite à chacun des professionnels d'identifier les freins pour lesquels une intervention se justifie dans son domaine en fonction de l'objectif de la personne (santé, logement, garde d'enfant, budget, mobilité, en social et absence de projet, d'outils, remobilisation, mises en relation employeur en professionnel…) Chacun définit avec la personne un plan d'action et le binôme se coordonne sur les interventions proposées.
La mesure est d'une durée de 9 mois renouvelable 3 mois et les RDV sont mensuels.
Un bilan est établi au terme de la mesure
Cette action bénéficie d'un financement du fonds social européen et du département de la Moselle.
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Personnes en difficulté financière
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Résident en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
- Personnes non imposables
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
- Personnes arrivées récemment en France
- Public cadre
- Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
- Personnes en situation de handicap
- Demandeur d'emploi
- Senior de + de 45 ans
- Bénéficiaire de la Prestation Compensation Handicap transport (PCH)
- Personnes à mobilité réduite
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Parents
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Personnes en situation d’illettrisme
- Femmes
- Adultes
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Formuler la demande par mail au conseiller France Travail de la personne
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Attestation d'inscription France Travail
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)