Présentation du service
Dans le cadre de la Stratégie Nationale de prévention de lutte contre la pauvreté, l’Udaf a été labelisée pour repérer les situations de fragilités budgétaires, prévenir le surendettement, renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Atelier
- Information
- Service numérique
Lieu d’accueil
Présentiel,
10 Rue Bronislaw Geremek, CS 50159, 89027 Auxerre
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le vendredi 14h 16h
Description du service
L’UDAF 89 a obtenu 4 labels d’Etat PCB :
· Auxerre/ Tonnerre
· Sens
· Avallon
· Itinérant
Les missions principales des PCB sont :
· Repérer les situations de fragilités budgétaires
· Offrir un accueil ou une orientation de manière personnalisée pour des questions relatives au budget
· Réaliser un diagnostic complet de la situation
· Accompagner à l’ouverture et à l’accès aux droits et aux aides
· Guider dans le cadre d’une procédure de surendettement
· Intervenir auprès des créanciers pour la mise en place d’échéanciers
· Informer et conseiller sur la gestion budgétaire et financière
· Accompagner au montage et au suivi de demandes de microcrédit personnel
· Contribuer au dépôt de dossiers de demandes de microcrédit
· Organiser des sessions collectives de sensibilisation et d’accompagnement sur la gestion budgétaire (Budget, économies du quotidien, écogestes et économies d'énergies, gérer son 1er salaire, prévoir l'entrée dans un 1er logement…)
L’UDAF 89 a obtenu 4 labels d’Etat PCB :
· Auxerre/ Tonnerre
· Sens
· Avallon
· Itinérant
Les missions principales des PCB sont :
· Repérer les situations de fragilités budgétaires
· Offrir un accueil ou une orientation de manière personnalisée pour des questions relatives au budget
· Réaliser un diagnostic complet de la situation
· Accompagner à l’ouverture et à l’accès aux droits et aux aides
· Guider dans le cadre d’une procédure de surendettement
· Intervenir auprès des créanciers pour la mise en place d’échéanciers
· Informer et conseiller sur la gestion budgétaire et financière
· Accompagner au montage et au suivi de demandes de microcrédit personnel
· Contribuer au dépôt de dossiers de demandes de microcrédit
· Organiser des sessions collectives de sensibilisation et d’accompagnement sur la gestion budgétaire (Budget, économies du quotidien, écogestes et économies d'énergies, gérer son 1er salaire, prévoir l'entrée dans un 1er logement…)
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun