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POINT CONSEIL BUDGET

Union Depart Assoc Familiales
Périmètre : Yonne

Présentation du service

Dans le cadre de la Stratégie Nationale de prévention de lutte contre la pauvreté, l’Udaf a été labelisée pour repérer les situations de fragilités budgétaires, prévenir le surendettement, renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

GESTION FINANCIÈRE
MOBILITÉ
ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Atelier
  • Information
  • Service numérique

Lieu d’accueil

Présentiel,
10 Rue Bronislaw Geremek, CS 50159, 89027 Auxerre

Fréquence et horaires

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le vendredi 14h 16h

Description du service

L’UDAF 89 a obtenu 4 labels d’Etat PCB :

· Auxerre/ Tonnerre

· Sens

· Avallon

· Itinérant

Les missions principales des PCB sont :

· Repérer les situations de fragilités budgétaires

· Offrir un accueil ou une orientation de manière personnalisée pour des questions relatives au budget

· Réaliser un diagnostic complet de la situation

· Accompagner à l’ouverture et à l’accès aux droits et aux aides

· Guider dans le cadre d’une procédure de surendettement

· Intervenir auprès des créanciers pour la mise en place d’échéanciers

· Informer et conseiller sur la gestion budgétaire et financière

· Accompagner au montage et au suivi de demandes de microcrédit personnel

· Contribuer au dépôt de dossiers de demandes de microcrédit

· Organiser des sessions collectives de sensibilisation et d’accompagnement sur la gestion budgétaire (Budget, économies du quotidien, écogestes et économies d'énergies, gérer son 1er salaire, prévoir l'entrée dans un 1er logement…)


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Orientation par un professionnel

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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