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Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP)

Union Depart Assoc Familiales
Périmètre : Yonne

Présentation du service

La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé s’inscrit dans le cadre de la Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs ayant institué dans son article 13 une mesure administrative confiée aux Départements.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

GESTION FINANCIÈRE

Type de service

  • Accompagnement

Lieu d’accueil

Présentiel,
10 Rue Bronislaw Geremek, CS 50159, 89000 Auxerre

Description du service

L’UDAF de l’Yonne exerce des MASP par convention avec le Conseil Départemental de l’Yonne. Les mesures exercées sont prescrites et financées par le Conseil Départemental.

l’UDAF de l’Yonne exerce les MASP sur les secteurs des Unités Territoriales Auxerre, Avallon, Puisaye et Tonnerre.

La MASP s’inscrit dans le cadre de la Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs et ayant institué dans son article 13 une mesure administrative confiée aux Départements et s’adressant aux personnes dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elles éprouvent à gérer leurs ressources.

La MASP s’adresse à toute personne majeure percevant des prestations sociales (dont la liste est énumérée par décret) dont la santé ou la sécurité est menacée par des difficultés de gestion de ses ressources. Ces personnes ne doivent pas présenter d’altération physique ou mentale médicalement constatée et doivent avoir la capacité de comprendre la démarche de contractualisation et de s’y engager.

La MASP a pour objectif de permettre au bénéficiaire de prendre conscience des contraintes et des réalités personnelles, économiques et sociales. La MASP vise à accompagner le bénéficiaire à être autonome dans la gestion de ses ressources et favoriser ainsi son insertion sociale. Elle est basée sur l’élaboration d’un parcours personnalisé, concerté entre le prestataire et le bénéficiaire. L’adhésion des personnes et leur volonté à améliorer leur situation est la base d’une MASP.

Trois niveaux d’intervention sont prévus en fonction de la situation des personnes :

- La MASP 1 : la personne continue à gérer elle-même ses prestations sociales en bénéficiant d’une aide à la gestion de son budget et d’un accompagnement social individualisé

- La MASP 2 : le prestataire gère de façon directe les prestations sociales dues à a personne majeure dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources.

- La MASP 3 : permet, en cas d’endettement locatif, le paiement direct au bailleur du loyer et de ses charges locatives à partir des prestations sociales dues au bénéficiaire. L’organisme payeur (CAF, MSA…) procède aux versements sur la base d’un jugement pris par le Juge du Tribunal judiciaire. En parallèle, il est proposé au bénéficiaire un accompagnement visant à rétablir une gestion autonome de ses ressources et ainsi éviter l’expulsion locative.


Le public concerné

  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Bénéficiaire de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • UNITE TERRITORIALES DE SOLIDARITE DU DEPARTEMENT DE L'YONNE DU SECTEUR DONT DEPEND L'USAGER

Pour les particuliers

  • Orientation par un professionnel

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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