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Information & Soutien aux Tuteurs Familiaux

Union Depart Assoc Familiales
Périmètre : Yonne

Présentation du service

Mission de l’ISTF : Le code de l’action sociale et des familles (art L215-4) prévoit que les personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection en application de l’article 449 du code civil peuvent bénéficier, à leur demande, d’information & de soutien technique.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ
FAMILLE

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Atelier
  • Information

Lieu d’accueil

À distance

Description du service

Les familles doivent pouvoir bénéficier d’une information régulière et être soutenues en amont et tout au long de l’exercice de la mesure de protection.

Le service d’Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) s’adresse au public souhaitant s’informer sur les mesures de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale, mandat de protection future).

Les professionnels de l’ISTF :

- Délivrent une information objective et impartiale, un soutien technique à la demande des personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique

- Et Développent la connaissance de la protection juridique des majeurs

Ainsi, les professionnels répondent aux questions des familles de manière **individualisée et confidentielle **sur les différentes mesures de protection juridique (démarches à suivre, missions, obligations…), et mettent en œuvre des ateliers collectifs pour répondre aux besoins d’informations sur des thèmes déterminés.

Ils informent et soutiennent les familles tout au long de l’exercice de la mesure de protection pour qu’elles puissent répondre aux obligations légales qui leur incombent (inventaire du patrimoine, compte rendu de gestion, requête…).

Ce service est ouvert à tous et gratuit.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Orientation par un professionnel

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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