Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé de niveau 2 (MASP)
Présentation du service
Les Mesures d’accompagnement Social Personnalisé de niveau 2 vous permettent d’être épaulé dans le paiement des factures, des dettes, en gérant une partie ou la totalité de vos ressources.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Aide financière
- En autonomie
- Information
Frais à charge
Gratuit sous conditions
gratuit selon contrat signé entre le bénéficiaire et le Conseil départemental
Lieu d’accueil
Présentiel,
50 AV D AUVERGNE, 23000 Guéret
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi de 09h15 à 16h30
Description du service
Le conseiller gère pour vous vos prestations sociales et vous aide à clarifier et stabiliser votre budget.
Il vous guide dans vos démarches administratives, de santé, d’accès et de maintien dans votre logement, ou vous oriente vers une mesure plus adaptée.
Comment ça marche ?
Le conseiller vous accompagne en vous associant aux démarches.
Pour cela :
· un contrat qui définit les** objectifs** de la mesure est signé par vous – même et le Conseil Départemental
· un compte bancaire est ouvert à votre nom et géré par le conseiller
· Le conseiller effectue **uniquement des virements bancaires **pour payer votre loyer et vos charges (pas de prélèvements, pas de chèques, pas d’espèces)
· des visites à domicile environ une fois par mois
· la durée de la mesure peut varier de 6 mois à 4 ans
On vous aide !
Pendant ce temps, vous serez aidé pour analyser votre situation budgétaire, conseillé et accompagné si besoin, dans vos démarches.
Le conseiller gère pour vous vos prestations sociales et vous aide à clarifier et stabiliser votre budget.
Il vous guide dans vos démarches administratives, de santé, d’accès et de maintien dans votre logement, ou vous oriente vers une mesure plus adaptée.
Comment ça marche ?
Le conseiller vous accompagne en vous associant aux démarches.
Pour cela :
· un contrat qui définit les** objectifs** de la mesure est signé par vous – même et le Conseil Départemental
· un compte bancaire est ouvert à votre nom et géré par le conseiller
· Le conseiller effectue **uniquement des virements bancaires **pour payer votre loyer et vos charges (pas de prélèvements, pas de chèques, pas d’espèces)
· des visites à domicile environ une fois par mois
· la durée de la mesure peut varier de 6 mois à 4 ans
On vous aide !
Pendant ce temps, vous serez aidé pour analyser votre situation budgétaire, conseillé et accompagné si besoin, dans vos démarches.
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Personnes en difficulté financière
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Senior de + de 45 ans
- Adultes en situation de handicap
- Seniors (+65 ans)
- Femmes
- Adultes
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun