Aller au contenu principal

L'information Logement

Union Depart Assoc Familiales Creuse Udaf
Périmètre : Creuse

Présentation du service

le service d'information logement a pour objectif de renseigner toute personne ayant des questions de premier niveau sur la location

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

LOGEMENT – HÉBERGEMENT
ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ
FAMILLE

Type de service

  • Accueil
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
50 Avenue d'Auvergne, 23000 Guéret

Fréquence et horaires

du lundi au vendredi de 09h15 à 16h30

Description du service

Les conseiller(e)s sociaux spécialisé(e)s apportent une information de premier niveau.

Pour des contrats de location : Quelle durée ? Quelles clauses? Quels justificatifs? Quels droits et obligations?

Pour les états des lieux : quelles conséquences? Quel coût? Et en cas de désaccord?

Pour les règles des congés : quelle durée du préavis? Quand et comment donner son préavis?

Pour les charges et réparations locatives : qui paye quoi? qui fait quoi?

Pour les augmentations de loyer : sous quelles conditions? Combien? Comment?

Pour le non respect de contrat de location : quelles démarches en cas d'impayés? A qui s'adresser?


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre