L'Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)
Présentation du service
L'accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) s'adresse aux locataires, à des personnes hébergées, aux accédants à la propriété, aux propriétaires. L'ASLL vise à aider toute personne en difficulté de logement.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
50 AV D AUVERGNE, 23000 Guéret
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi de 09h15 à 16h30
Description du service
A l’origine d’un ASLL :
• dépenses de logement trop importantes (loyer, charges…)
• fin d’un bail (pour congé ou expulsion)
• vétusté ou indécence du logement
• logement inadapté
• l’absence de logement durable
• causes familiales et/ou professionnelles
• première location
• difficultés dans la gestion du budget (baisse des ressources, situation de surendettement)
• difficultés dans la gestion des démarches administratives
Quel accompagnement ?
• La recherche de logement, le contact avec les bailleurs, la visite de logements, l’organisation du déménagement, la recherche d’aides possibles, la réalisation des démarches liées à l’emménagement (assurance, ouverture des compteurs, bail, état des lieux, aides au logement)
• le soutien dans les démarches administratives, l’accès aux droits
• le soutien dans la gestion du budget
• la recherche de solutions pour le règlement des dettes (aides financières, négociation avec les créanciers, dossier de surendettement)
• le lien avec les partenaires sociaux professionnels.
A l’origine d’un ASLL :
• dépenses de logement trop importantes (loyer, charges…)
• fin d’un bail (pour congé ou expulsion)
• vétusté ou indécence du logement
• logement inadapté
• l’absence de logement durable
• causes familiales et/ou professionnelles
• première location
• difficultés dans la gestion du budget (baisse des ressources, situation de surendettement)
• difficultés dans la gestion des démarches administratives
Quel accompagnement ?
• La recherche de logement, le contact avec les bailleurs, la visite de logements, l’organisation du déménagement, la recherche d’aides possibles, la réalisation des démarches liées à l’emménagement (assurance, ouverture des compteurs, bail, état des lieux, aides au logement)
• le soutien dans les démarches administratives, l’accès aux droits
• le soutien dans la gestion du budget
• la recherche de solutions pour le règlement des dettes (aides financières, négociation avec les créanciers, dossier de surendettement)
• le lien avec les partenaires sociaux professionnels.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun