SIAO de la Somme (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation)
Présentation du service
Le SIAO est une plateforme départementale qui permet la prise en charge des personnes sans logement (ou risquant de l'être) et de construire des parcours d'hébergement et d'insertion adaptés à leur situation.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accueil
- En autonomie
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
25 Rue Riolan, 80000 Amiens
À distance
Fréquence et horaires
SIAO : Ouvert du lundi au vendredi (horaires de bureau). Pour toute urgence, le numéro d'urgence 115 fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7.
Description du service
Le SIAO n'est pas une structure d'hébergement. Les missions du SIAO sont de:
Recenser les demandes et l'offre disponible en matière d'hébergement d'urgence, d'insertion ainsi que de logement adapté.
Veiller à la réalisation d'une évaluation et assurer une orientation des personnes vers la solution la plus adaptée.
Gérer le service d'appel téléphonique 115.
Coordonner l'action des autres acteurs de la veille sociale (équipes mobiles, accueil de jour…).
Suivre le parcours des personnes jusqu'à la stabilisation de leur situation.
Contribuer à l'identification des personnes en demande d'un logement.
Participer à l'observation sociale.
Le SIAO s'articule autour de deux temporalités:
Le 115 : Numéro d'urgence qui vient en aide aux personnes sans abri et en grandes difficultés sociales (7 jours sur 7, 24h sur 24) : écoute, évaluation téléphonique. Orientation vers les places d'hébergement disponibles. Information sur les dispositifs de veille sociale. Orientation vers tous les partenaires compétents au regard des besoins exprimés. Le 115 peut faire le lien avec les équipes de maraude de jour / Samu Social pour les personnes sans abri.
Le SIAO dit "insertion" : lorsqu'une personne rencontre une difficulté d'hébergement ou de logement, elle peut prendre rendez-vous avec un travailleur social du SIAO qui recherchera une solution adaptée à la situation (par exemple : hébergement d'insertion, logement accompagné, logement de droit commun…). A ce jour, des permanences sont organisées régulièrement sur le territoire départemental. Prise de rendez-vous au 03.22.91.26.26
Les personnes peuvent nous solliciter par elles-mêmes, la prescription partenaire n'est pas une nécessité.
Le SIAO n'est pas une structure d'hébergement. Les missions du SIAO sont de:
Recenser les demandes et l'offre disponible en matière d'hébergement d'urgence, d'insertion ainsi que de logement adapté.
Veiller à la réalisation d'une évaluation et assurer une orientation des personnes vers la solution la plus adaptée.
Gérer le service d'appel téléphonique 115.
Coordonner l'action des autres acteurs de la veille sociale (équipes mobiles, accueil de jour…).
Suivre le parcours des personnes jusqu'à la stabilisation de leur situation.
Contribuer à l'identification des personnes en demande d'un logement.
Participer à l'observation sociale.
Le SIAO s'articule autour de deux temporalités:
Le 115 : Numéro d'urgence qui vient en aide aux personnes sans abri et en grandes difficultés sociales (7 jours sur 7, 24h sur 24) : écoute, évaluation téléphonique. Orientation vers les places d'hébergement disponibles. Information sur les dispositifs de veille sociale. Orientation vers tous les partenaires compétents au regard des besoins exprimés. Le 115 peut faire le lien avec les équipes de maraude de jour / Samu Social pour les personnes sans abri.
Le SIAO dit "insertion" : lorsqu'une personne rencontre une difficulté d'hébergement ou de logement, elle peut prendre rendez-vous avec un travailleur social du SIAO qui recherchera une solution adaptée à la situation (par exemple : hébergement d'insertion, logement accompagné, logement de droit commun…). A ce jour, des permanences sont organisées régulièrement sur le territoire départemental. Prise de rendez-vous au 03.22.91.26.26
Les personnes peuvent nous solliciter par elles-mêmes, la prescription partenaire n'est pas une nécessité.
Le public concerné
- Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun