Service de débarras (maison, appartement, cave, grenier, garage, dépendance...)
Les ressourceries de Gueugnon et Chauffailles peuvent être sollicitées par des travailleurs sociaux (assistante sociale, éduc, MJPM, etc.) afin d'assurer le débarras de logement, cave, grenier, garage, dépendance...
Informations clés
Le public concerné
- Personnes en situation de handicap
Les critères d’admission
- Demande adressée par un travailleur social
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
en permanencePérimètre géographique
Saône-et-LoireFrais à charge
Description du service
Nos équipes interviennent pour effectuer les débarras. Nous pouvons assurer le débarras de la totalité ou seulement une partie (certaines pièces, certains objets, etc.).
L'accompagnateur nous sollicite par mail en détaillant la demande : nom, prénom, adresse, étages, présence ou non d'ascenseur, facilité ou non de garer nos camions, n° de téléphone de la personne accompagnée ou du travailleur social
Il est parfois utile de détailler le contexte du débarras, notamment en cas d'insalubrité du logement (arrêté de péril), de troubles psychiques du bénéficiaire (syndrome de Diogène, schizophrénie…), addictions…
A partir de la réception de la demande, une date est proposée pour effectuer un devis, en présence ou non de l'accompagnateur, selon la situation. Puis le devis est envoyé à l'accompagnateur. Le service de débarras est payant. L'accompagnateur doit s'assurer que le déménagement sera bien réglé (aide financière ou autofinancement du bénéficiaire).
En cas d'accord avec le devis proposé, le devis est renvoyé par mail, signé avec la mention "bon pour accord".
Une date est fixée avec le bénéficiaire ou l'accompagnateur.
Le débarras est effectué.
Une facture est envoyé soit à l'accompagnateur, soit au bénéficiaire, soit aux structures ayant accordées une aide financière.
Nos équipes interviennent pour effectuer les débarras. Nous pouvons assurer le débarras de la totalité ou seulement une partie (certaines pièces, certains objets, etc.).
L'accompagnateur nous sollicite par mail en détaillant la demande : nom, prénom, adresse, étages, présence ou non d'ascenseur, facilité ou non de garer nos camions, n° de téléphone de la personne accompagnée ou du travailleur social
Il est parfois utile de détailler le contexte du débarras, notamment en cas d'insalubrité du logement (arrêté de péril), de troubles psychiques du bénéficiaire (syndrome de Diogène, schizophrénie…), addictions…
A partir de la réception de la demande, une date est proposée pour effectuer un devis, en présence ou non de l'accompagnateur, selon la situation. Puis le devis est envoyé à l'accompagnateur. Le service de débarras est payant. L'accompagnateur doit s'assurer que le déménagement sera bien réglé (aide financière ou autofinancement du bénéficiaire).
En cas d'accord avec le devis proposé, le devis est renvoyé par mail, signé avec la mention "bon pour accord".
Une date est fixée avec le bénéficiaire ou l'accompagnateur.
Le débarras est effectué.
Une facture est envoyé soit à l'accompagnateur, soit au bénéficiaire, soit aux structures ayant accordées une aide financière.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
Pour les particuliers
- Non renseigné
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Logement – Hébergement : Autre, Déménagement, Problème avec son logement